Toute l’actualité Lyon Entreprises

Outils de peinture : les nouveautés
Pour garantir la réussite de vos projets de peinture en bâtiment, il est essentiel que vous disposiez des bons outils et des accessoires de peinture nécessaires. Au-delà des pinceaux et des rouleaux, vous devez également vous munir des outils de ponçage et des équipements de protection adéquats. Voici une liste des matériaux et des outillages indispensables à vos travaux de peinture. Des produits innovants, mais surtout proposés par de grandes marques.

Peinture en bâtiment : les petits outillages

Nous vous proposons ici les accessoires et les outils de peinture qu’il vous faut pour mener à bien vos chantiers. Au-delà des pinceaux et brosses et des sélections de couteaux à enduire, concentrons-nous sur les travaux de ponçage et notamment le système de ponçage Ergoliss, ainsi que les outils de protection et de camouflage indispensables à tous travaux de peinture en bâtiment. Les informations et conseils fournis vous aideront à choisir le produit qui comblera vos attentes.

Les ponceuses

Le ponçage a une grande importance dans les travaux de peinture, car c’est ce qui permet d’obtenir un rendu final de qualité. Selon vos préférences et le type de chantier, vous pouvez choisir entre les ponceuses électroportatives (girafe) ou les ponceuses manuelles (type Ergoliss).

Le ponçage Ergoliss

La gamme d’outils est conçue et réalisée par le fabricant français L’Outil Parfait. Les produits sont disponibles au détail, ou sous formes d’ensemble. Il existe par exemple le kit Ergoliss complet en valise qui comprend 9 pièces : une cale à poncer aspirante plate perchable, une cale à poncer plate aspirante manuelle, une cale à poncer aspirante pour les angles perchable, une perche télescopique, un tuyau d’aspiration, trois paquets de 10 abrasifs cale plate, un paquet de 10 treillis abrasifs, deux paquets de 10 abrasifs pour cale d’angle et un paquet de 10 treillis abrasifs pour cale à poncer d’angle .

Vous êtes un peintre professionnel ou amateur ? Vous envisagez de réaliser des travaux de peinture avec la plus grande précision ? Ce kit de ponçage est fait pour vous. L’usage de cet outil vous permettra de garantir un travail soigné et de qualité. Grâce à lui, vous gagnerez en productivité, vous pourrez même poncer les endroits les plus difficiles à atteindre et obtiendrez un rendu sans imperfections grâce à la lampe rasante LED.

La ponceuse Giraffe®

Fabriquée par la marque Allemande Flex, la ponceuse girafe est principalement utilisée pour des surfaces plus importantes. Elle permet d’aspirer toutes les poussières et d’éliminer les résidus de papier peint. Grâce à sa longue portée, cet équipement est également efficace pour enlever les enduits et les résidus de peinture. Les derniers modèles sont équipées de têtes interchangeables pour plus de polyvalence : grandes surfaces, travaux de précision, angles…

Les rouleaux Click & Roll

Outil incontournable des peintres, le rouleau est indispensable à la réussite de votre projet. Attention, il ne s’agit pas de n’importe quel accessoire. Les rouleaux Click & Roll de la marque Roulor Nespoli sont spécialement dédiés aux professionnels. Cette nouvelle génération de rouleaux est dotée d’un système automatique qui permet de retirer le manchon en un simple clic. En plus du gain de temps qu’il vous procure, cet outil vous apporte également plus de facilité dans l’exécution des travaux.

Les rouleaux Click & Roll sont aussi contenus dans une boîte hermétique. Ils évitent le séchage rapide de la peinture lors de l’application. Que vous soyez un peintre professionnel ou amateur, cet accessoire vous aidera à accomplir vos tâches avec soin et dans les meilleures conditions.

Selon vos besoins et l’envergure des travaux, vous pouvez acheter un lot de 3 rouleaux Click & Roll® ou 2 rouleaux de la même marque (duo satin Profingrey, duo intérieur Procoat, duo intérieur Procoat et Profingrey). Pour les hauteurs de plafond importantes, vous pouvez aussi choisir une perche Syncromatic réglable proposée par le même fabricant. Elle améliorera votre confort de travail. Pensez à choisir vos rouleaux en fonction de vos peintures, vos types de surfaces et supports (avec ou sans relief).

Les équipements de camouflage et de protection

En tant que peintre professionnel, vous avez besoin d’une fourniture de peinture complète pour assurer la protection du sol et des montants de porte. Les outils de camouflage et de protection seront alors vos meilleurs alliés pour préserver un environnement de travail sain et propre. Vous avez le choix entre les bâches absorbantes, les bâches en plastique ou encore les films et papiers de masquage.

Bâche absorbante

Comme évoqué plus haut, cet accessoire permet de protéger le sol de la peinture. La marque EDMA propose différentes gammes de bâches absorbantes de qualité. Avec une longueur de 10 ou de 25 m (pour les plus grands chantiers), ces produits assurent une protection optimale des revêtements de sols. Ultra-absorbants, ils s’adaptent à toutes les configurations de chantier (sols irréguliers, escaliers, etc.). La bâche absorbante EDMA est également souple et antidérapante. De par ces propriétés, elle vous assure une plus grande sécurité.

Bâche poussière coton

La bâche poussière en coton est également idéale pour les peintres et les décorateurs professionnels. Constituée essentiellement de fibre de coton, cette bâche a l’avantage d’être lavable et réutilisable. De nombreux fabricant en propose, notamment Silverline. N’hésitez pas à vous en procurer une pour protéger vos chantiers. Elles sont généralement disponibles dans de nombreuses dimensions.

Bâche de protection en plastique

Pour protéger efficacement les meubles et les appareils électroménagers durant les travaux de peinture, vous pouvez également opter pour la bâche de protection en plastique de TALIAPLAST. Mesurant près de 5 m, cette bâche convient parfaitement aux petits chantiers. Elle est composée de polyéthylène et dispose d’une épaisseur de 15 microns.

Film de masquage

Les films de masquage fabriqués par la marque TESA sont idéals pour le masquage des surfaces importantes. Composé d’un ruban adhésif spécial, ce matériel de peinture assure une fixation sûre et précise, que ce soit sur les surfaces lisses ou rugueuses. Pour éviter les coulures de peinture sur les sols ou les meubles, optez pour ce film de protection. En plus de respecter l’environnement (produit écologique), il s’applique en un seul geste et en toute simplicité.

Papier de masquage

Toujours dans la gamme des produits TESA, référence dans le domaine, découvrez le papier de masquage avec ruban adhésif. Comme vous devez vous en douter, il s’agit d’une combinaison entre le papier et le ruban adhésif. Ce produit 2 en 1 est adapté à toutes les applications classiques en intérieur. Pour garantir un résultat efficace, fixez-le sur des surfaces lisses, telles que les rebords de fenêtre, les encadrements de peintre, les châssis de portes, les plinthes, etc. Ce produit vous sera utile pour garantir un travail de qualité et un rendu impeccable.

Newsletter LEInscription gratuite

Recevez gratuitement l'actualité économique de Lyon et sa région, décryptée, chaque mardi matin dans votre boite mail