Toute l’actualité Lyon Entreprises

Le Parc Sergent Blandan, situé non loin des zones d’aménagement Berthelot et du Bon Lait, donne une certaine attractivité au secteur Epargne Berthelot, en pleine mutation.

Où sont les jeux pour les enfants ?
Sur les 17 hectares du parc Sergent Blandan

« Et les espaces verts, de jeux pour les enfants, où sont-ils ? » Lors d’une visite en 2012 de la ZAC Berthelot, la zone d’aménagement située près de la rue de l’Epargne et du cours Berthelot, une délégation marseillaise composée notamment de Guy Teissier, Président d’Euroméditerranée, et de Samia Ghali, la sénatrice socialiste, (et récente candidate aux primaires PS à Marseille), se demandait où les enfants pourraient se dégourdir les jambes à proximité. Réponse de la délégation lyonnaise : « de l’autre côté du boulevard, un parc de 17 hectares est en construction, le parc Sergent Blandan ».

Une réponse qui a rassuré la délégation marseillaise, laquelle venait alors visiter les grands projets lyonnais, pour trouver des pistes d’inspiration pour leurs projets d’urbanisme

Les parcs, les grands projets de l’urbanisme lyonnais

Il faut dire que le projet du Parc Blandan vient en complément de grands projets d’urbanisme, et notamment celui de cette ZAC Berthelot, une zone de renouvellement urbain du 8° arrondissement, située à proximité des lignes de tramway T2 et T4.La ZAC, qui est l’une des plus denses de Lyon, est composée de plusieurs ilots, où des espaces végétalisés sont disposés en leur cœur. Mais il manquait tout de même à cette zone la proximité d’un grand parc ou espace vert dans un environnement urbain marqué par la proximité de deux grands axes que sont les rues Garibaldi et avenue Berthelot.

Les trois espaces du parc Blandan

Le parc Blandan, espace vert d’une surface de 17 hectares dont une première partie de 8 hectares est ouverte depuis septembre, est donc un trait d’union végétal entre les deux autres grand espaces verts de Lyon : le Parc de la tête d’or et le parc de Gerland.

Il comprend trois espaces: un espace au nord ouvert sur le milieu urbain, un espace central avec vue panoramique et une zone plus ‘nature’ en contre-bas. Ancienne caserne militaire, le Grand Lyon a depuis le début du projet choisi de faire de cet ancien espace bâti d’ampleur un nouveau lieu de vie, à même d’offrir plus de nature et d’espace dans ce milieu très urbain.

Le réaménagement de cette ancienne bâtisse qui se trouve de surcroit à proximité des 3e, 7e et 8e arrondissements de Lyon, va se poursuivre en 2014 et 2015, avec l’aménagement de la partie centrale. Le bâti déjà présent, comme le château fort du 15e siècle sera lui préservé. Et des aménagements urbains, comme la place d’Armes, une esplanade très minérale de près de 30 000 m², vont donner de nouveaux points centraux au quartier.

Les programmes immobiliers à proximité de cet espace, comme ceux présents sur la ZAC Berthelot et ceux présents sur la ZAC Bon Lait, ont d’ores et déjà intégré le parc comme un attrait majeur de la zone. Certains programmes proches du parc offrent même une vue –balcon ou non, parfois panoramique- sur le parc et ses espaces verts.

Un atout majeur pour les concepteurs de ces programmes, d’autant plus important que cet espace sera encore, dans les années à venir, amené à évoluer.

Centre de préférences de confidentialité