Toute l’actualité Lyon Entreprises

portage salarial en chine recrutement en chine travailler en chine vie professionnelle asie
Le mode de vie des pays asiatiques, notamment la Chine, séduit de nombreux consommateurs. Beaucoup souhaitent s’y installer et développer une vie professionnelle. Cependant, la culture et les règles sont différentes et doivent être prises en compte. Afin de remédier aux difficultés de ce marché, le portage salarial en chine peut être une excellente option.

Portage salarial en Chine : comprendre cette notion pour travailler en Asie

Face à une envie de changer de vie, il est impératif de prendre en compte les règles et les démarches administratives. De nombreux pays demandent un visa. La Chine en fait partie. Pour installer une entreprise dans ce pays, un visa de travail est obligatoire.

Cependant, il existe une autre approche : solliciter l’aide d’un portage. Simple et rapide, cette stratégie permet de réduire les risques et de faciliter l’implantation en Asie.

S’implanter en Chine : les difficultés de ce pays

De nombreux travailleurs expatriés souhaitent découvrir la vie professionnelle en Chine. Cependant, cela est très réglementé. Les Chinois ont des démarches administratives complexes et contraignantes. En effet, il faut respecter plusieurs critères :

  • Avoir un visa de travail, également connu sous le nom de visa Z
  • Réussir le statut d’expert étranger
  • Obtenir un permis de résidence
  • Être invité par le pays

Or, depuis quelques années, les autorités chinoises ont renforcé les conditions. Désormais, un vrai tri est effectué afin de contrôler les entrées en Chine.
Par ailleurs, au-delà de ces conditions et des coûts très élevés, quelle que soit l’entreprise concernée, la création d’une structure en Chine dure au minimum 4 mois.

Afin de faire face à ces difficultés et à ces contraintes, il est possible de faire appel au portage salarial en Chine.

Que veut dire la notion de portage salarial en Chine ?

En faisant appel au portage salarial, les experts aident les professionnels à constituer et gérer les équipes. Entre le recrutement en Chine ou l’hébergement des équipes, leur approche facilite considérablement l’implantation d’une entreprise en Chine.

Tous les avantages du portage salarial en Chine : bénéficier de l’aide de professionnels

Pour les petites entreprises ou pour les moyennes structures, le portage salarial en Chine présente de nombreux bénéfices :

  • Tester l’implantation dans les pays d’Asie, notamment en Chine, afin d’évaluer le potentiel et la pérennité du projet
  • Déléguer les démarches administratives qui sont longues et complexes dans le but de garantir l’obtention des papiers demandés
  • Procéder au recrutement quand cela est nécessaire
  • Gérer les équipes avec le paiement des salaires, des taxes, se charger des cotisations ou encore de sélectionner la meilleure assurance en fonction du secteur d’activité
  • Échanger et négocier avec les fournisseurs
  • Se pencher sur les espaces de travail (location de bureaux, recherche d’entrepôts…)

Cette liste est non exhaustive. Un accompagnement personnalisé peut se faire grâce au portage salarial afin d’identifier les besoins et les objectifs de chacun.

L’option du portage salarial en Chine est idéale pour toutes les personnes qui souhaitent s’implanter en Asie. Les experts facilitent le développement et les démarches administratives afin d’éviter les erreurs, les malentendus et les grandes charges financières.

Newsletter LEInscription gratuite

Recevez gratuitement l'actualité économique de Lyon et sa région, décryptée, chaque mardi matin dans votre boite mail