Toute l’actualité Lyon Entreprises

Pourquoi préférer un expert-comptable en ligne ?
Aujourd’hui, l’externalisation de l’administration est devenue un impératif dans un contexte où la pandémie de Covid-19 a bouleversé le fonctionnement des entreprises. S’adresser à un expert-comptable en ligne, est pour une entreprise, une option qui offre de nombreux avantages.

Pourquoi externaliser sa comptabilité ?

De nombreuses entreprises ont décidé d’externaliser leur comptabilité. Cette solution est liée en grande partie à des raisons économiques. En effet, les honoraires de l’expert-comptable en interne restent généralement assez élevés. La conjoncture actuelle a mis plusieurs PME et TPE dans une situation économique difficile, rendant nécessaire le recours à des alternatives qui permettent de réduire les coûts. C’est dans ce contexte qu’un comptable en ligne intervient pour vous apporter son expertise dans de nombreux domaines : création d’entreprise, gestion de comptabilité, paie, bilan, conseil

Un expert-comptable en ligne permet à votre entreprise de se décharger de certaines tâches chronophages, et de pouvoir ainsi vous focaliser uniquement sur le cœur de votre activité. Comme l’expert-comptable en ligne est inscrit à l’ordre des experts-comptables, il peut prendre en charge toutes les facettes de votre comptabilité comme le stipule l’ordonnance n°45-2138. Il s’occupera de la saisie comptable (achat, frais généraux, trésorerie, paie ou encore déclarations fiscales diverses), du lettrage ou encore des inventaires en fin d’exercice comptable.

Quels sont les avantages de la comptabilité externalisée ?

La réduction des coûts de l’expert-comptable en ligne s’explique en premier lieu par la digitalisation de toutes les tâches comptables. Les logiciels, tels que QuickBook, permettent une gestion autonome des comptes et leur suivi en temps réel. Par ailleurs, vous optimisez votre temps et assurez la sécurité sanitaire de vos salariés en restreignant les déplacements. Les échanges s’effectuent uniquement via le web, vous garantissant un maximum de réactivité et de régularité. La transparence des prix est aussi un paramètre non négligeable, car elle vous donne l’opportunité de mieux gérer les coûts en choisissant les formules adaptées à vos besoins.

Cette solution évite en outre le recrutement d’employés qualifiés et donc de restreindre les charges sociales et salariales afférentes. Outre la réduction des coûts, l’externalisation vous fait bénéficier d’un accompagnement de qualité pour la gestion de votre entreprise. Si vous en êtes à l’étape de la création, votre expert-comptable en ligne vous aidera à trouver un financement. Il sera également à votre service pour vous conseiller dans les procédures légales ou pour les démarches de liquidation.

Comment missionner un expert-comptable en ligne ?

La lettre de mission expert-comptable est le contrat qui le lie à son client. Ce document obligatoire a été institué en septembre 2008 par le Code de déontologie des experts-comptables. Il comporte les obligations des différentes parties prenantes, la durée du contrat et les modalités portant sur son renouvellement ou sa résiliation. Depuis le 5 janvier 2020, la Cour de cassation a décidé le renouvellement tacite de la lettre de mission, tandis que la résiliation peut intervenir 3 mois avant la clôture de l’exercice comptable en cours. Le montant des honoraires y sera également assigné de manière claire et précise pour permettre aux entreprises de contrôler au mieux leurs dépenses. Les détails des missions confiées et leurs délais d’exécution y sont également mentionnés.

Newsletter LEInscription gratuite

Recevez gratuitement l'actualité économique de Lyon et sa région, décryptée, chaque mardi matin dans votre boite mail

Centre de préférences de confidentialité