Toute l’actualité Lyon Entreprises

se lancer en portage salarial
Tout le monde n’a pas la chance d’être fonctionnaire de l’État ou employé dans une entreprise avec un CDD ou CDI. Toutefois, il n’est pas non plus facile de créer sa propre entreprise. Ni salarié, ni entrepreneur, que faire alors ? La réponse est simple : le portage salarial. De quoi s’agit-il ? Comment cela fonctionne-t-il ? Quels en sont les avantages ? Voici la réponse.

Portage salarial : qu’est-ce que c’est ?

Le portage salarial constitue une alternative d’emploi pour tous les travailleurs indépendants qui voudraient garder leur liberté tout en profitant des atouts sociaux d’un employé. Situé au carrefour entre le statut d’indépendant et celui d’employé, il regroupe trois parties prenantes :

  • le porté : il s’agit d’un professionnel indépendant qui reçoit et exécute des missions provenant d’entreprises clientes du porteur ;
  • l’intermédiaire : il désigne la société de portage salarial qui contracte avec l’entreprise cliente et également avec le porté à qui elle reverse des honoraires ;
  • l’entreprise cliente : elle bénéficie de l’expertise du porté via la société de portage avec laquelle elle a signé un contrat de service.

Fonctionnement du portage salarial

Le porté qui est un expert indépendant signe un contrat de travail avec une entreprise de portage salarial appelée porteur. Sur la base d’un contrat de prestation, ce dernier développe une relation d’affaire avec des sociétés clientes nécessitant l’expertise du porté.

Le porteur met donc le porté et l’entreprise cliente en relation et perçoit la rémunération qu’il reverse au porté après retrait d’environ 10 % pour frais de gestion.

Ses avantages

Grâce à ce système, le porté gagne du temps en déchargeant les tâches administratives au porteur pour se concentrer sur son travail. De plus, il profite de la même liberté qu’un freelance. Mieux, il bénéficie du statut de salarié avec les avantages sociaux y afférents. Enfin, il profite du réseau du porteur et de son accompagnement.

L’exemple de Prium Portage

La région Auvergne-Rhône-Alpes est devenue la 2e région qui compte désormais le plus grand nombre de salariés portés. Pour cette raison, la société Prium Portage a déployé en 2020 son offre de portage salarial à Lyon et sa région avec l’ouverture d’une agence locale pour permettre à ses portés et leurs clients de bénéficier d’un service de proximité.

Il est important de préciser que pour réussir dans le portage salarial, il faut avoir l’esprit d’entrepreneur.

Newsletter LEInscription gratuite

Recevez gratuitement l'actualité économique de Lyon et sa région, décryptée, chaque mardi matin dans votre boite mail

Centre de préférences de confidentialité