Toute l’actualité Lyon Entreprises

VIP
Préventica, le salon de la QVT, donne rendez-vous aux entreprises de Lyon à partir du 27 septembre 2022
Préventica est l’événement professionnel qui traite des enjeux en matière de santé, sécurité et qualité de vie au travail. Ce salon se tiendra à Lyon Eurexpo les mardi 27, mercredi 28 et jeudi 29 septembre 2022.

De vastes sujets seront abordés durant 3 jours, au travers de 180 conférences et ateliers et de solutions proposées par près de 380 exposants.

L’objectif, prévenir les risques, (ré)inventer le travail ou encore optimiser la reprise…

Organisés depuis plus de 20 ans dans les régions de France, les rendez-vous Preventica sont l’occasion de faire le point, pour toutes les entreprises, sur les enjeux de la santé et de la sécurité au travail.

La prochaine édition lyonnaise, qui ouvrira ses portes le 27 septembre prochain, prévoit de réunir 10 000 participants de différents horizons. Le salon réunira ainsi des petites et grandes entreprises, collectivités locales, organismes publics, syndicats professionnels, experts, auteurs, ou encore des chercheurs…

3 grands thèmes abordés de cette année

  • Organiser le travail et prévenir les risques, pour créer des environnements professionnels sains et rassurants (air, bruit, amiante, polluants…)
  • Analyser et réduire les situations de pénibilité (personnel soignant, aides à domicile, travail sur l’écran, chantiers…)
  • Innover dans le management et le dialogue social.

Le salon souhaite aborder de nombreux sujets comme l’organisation ainsi que les effets du télétravail, le dialogue social, plan de prévention, obligations réglementaires, maladies et accidents professionnels (chutes, lombalgies, TMS, …),

Le salon s’intéressera aussi au stress, harcèlement, parité, équilibre vie pro et vie perso, EPI connectés, ergonomie des postes de travail ou encore services aux collaborateurs…

Avec 180 conférences et ateliers participatifs et ses 400 professionnels pour conseiller et accompagner les 10 000 participants attendus, le salon espère sensibiliser et informer les dirigeants afin qu’ils comprennent mieux les enjeux et les solutions pour la santé au travail.