Toute l’actualité Lyon Entreprises

Comment fonctionne le private equity ?
Il fait toujours bon investir et parfois, les leviers réputés comme rentables ne le sont pas toujours pour différentes raisons. Avec des taux d’emprunt excessivement élevés, l’investissement immobilier a par exemple, pris du plomb dans l’aile au cours de l’année 2022. Fort heureusement, il existe d’autres manières d’investir et le private equity est incontestablement l’une des plus prisées à l’heure actuelle. 

Dans le passé, certains types d’investissement n’ont pas toujours été accessibles à tous et aujourd’hui, de nombreux accès se démocratisent pour permettre aux particuliers comme aux professionnels, de profiter d’opportunités importantes et de faire fructifier leur argent.

Avec le private equity, communément appelé capital-investissement en français, l’investisseur entre dans le capital d’une entreprise en développement ou au potentiel grandissant. Ainsi, il s’assure de faire fructifier son argent, au gré de l’avancée d’une entreprise dans un secteur de choix.

Quel est le principe du private equity ?

Toutes les sociétés ne sont pas cotées en bourse et encore moins lorsqu’elles sont en phase de lancement, aussi prometteuses que certaines puissent être. Sans actionnariat public, une société peut s’engager dans un processus de private equity en appelant certains investisseurs, désormais particuliers ou professionnels, à participer à l’accroissement d’une entreprise.

Il s’agit d’un investissement à fort potentiel qui garde un principe très simple, celui de dégager une plus-value avec l’argent déposé pour le développement de la société lors de la revente de cette dernière. Généralement, la période tourne autour des dix ans.

Les fonds générés dans le private equity permettent d’emmagasiner les fonds des investisseurs, des institutions et également, des particuliers. Les fonds d’investissement gèrent alors le déploiement de cet argent au sein de sociétés qui sont, selon eux, à fort potentiel et avec la possibilité de croître de manière majeure.

Les fonds d’investissement apportent en plus de cela, un réseau de choix à l’entreprise et interviennent généralement, en fonction de leur domaine d’expertise.

Un type d’investissement attractif de nos jours

Avec l’accès démocratisé auprès de secteurs en forte croissance, des investissements annoncés comme à haut rendement et un portefeuille d’achats extrêmement diversifié pour faire face à un minimum de mauvaises surprises, il va sans dire que l’investissement de ce type est extrêmement attractif de nos jours, notamment par rapport aux plus traditionnels connus depuis plusieurs décennies.

Certaines sociétés se sont spécialisées dans ces solutions d’investissement pour faciliter l’accès aux marchés privés, longtemps inaccessibles pour les particuliers. Cliquez ici pour découvrir ces solutions et peut-être vous aussi, sauter le pas vers cet investissement stratégique et annoncé comme grandement rentable.

Un soutien majeur pour l’économie

Pour certains, cette donnée est prépondérante et cet investissement est pour cela, tout à fait louable. Le système de private equity apporte forcément du capital aux start-up et aux autres entreprises pour pouvoir dynamiser leurs actions.

Entre la transformation de certaines entreprises et l’agrandissement de ces mêmes sociétés, la part apportée – même à petite échelle – dans l’économie n’est pas négligeable. Avec des entreprises innovantes, ce genre d’investissement est un grand plus à tous les domaines.

Quelle différence entre private equity et public equity ?

L’idée peut être la même lorsque l’on pense à un investissement en public equity. Cependant, la différence entre les deux est majeure puisqu’en publique, on investit directement au sein d’entreprises d’ores et déjà cotées en bourse.

De ce fait, l’investissement peut être vu à plus long terme puisque certaines de ces entreprises ont déjà atteint leur plein potentiel ou toutefois, une rentabilité loin de celle connue par les start-ups et les autres sociétés en développement.