Toute l’actualité Lyon Entreprises

tarification dynamique - graphique de l'évolution des prix
Créer une entreprise n’est pas une tâche facile dans un monde où il y a tant de concurrence dans tous les secteurs. Bien que la commodité de pouvoir le faire en ligne soit un atout, nous devons veiller à de nombreux détails si nous voulons nous démarquer du reste de nos concurrents. 

Bien entendu, l’un des principaux moyens de nous différencier aux yeux des clients est le prix. Evidemment, il est clair que la fixation du prix optimal de nos produits est un exercice d’équilibre complexe dans lequel un grand nombre d’éléments doivent être pris en compte. L’un des moyens les plus pratiques et les plus fiables pour faciliter ces décisions complexes est l’utilisation de bons logiciels tels qu’un outil de repricing. Grâce aux nombreuses options qu’il offre, comme la tarification dynamique, nous pouvons positionner notre activité en ligne où bon nous semble. 

Qu’est-ce qu’une stratégie de prix ?

Lorsque nous parlons de prix, nous comprenons qu’il s’agit de l’un des facteurs qui déterminent si le client finira ou non par acheter un produit. De plus, c’est le moyen de connaître le revenu que vous allez obtenir de la vente de vos produits ou services. 

Une stratégie de prix est un ensemble de décisions fondées sur une réponse anticipée à l’achat par le consommateur aux prix que vous avez fixés. Ça semble facile, n’est-ce pas ? Cependant, ce type de stratégie doit être bien planifié afin d’obtenir d’excellents résultats. Sur quoi doit-elle se baser ?

  • La compétition. Déterminez si le rapport qualité-prix de vos concurrents est meilleur ou pire que le vôtre et apportez des modifications pour l’améliorer. 
  • Valeur perçue par le client. Les articles qui tendent à combler un besoin sont les plus appréciés, mais il y a aussi ceux qui influencent la façon dont une personne est perçue dans la société. 
  • La position de l’entreprise. Vous devez tenir compte de la place qu’occupe votre produit sur le marché, car plus elle est importante, plus le client l’apprécie et plus il sera prêt à payer pour l’obtenir. 

Ce ne sont là que quelques-uns des détails à prendre en compte si vous souhaitez créer une stratégie de tarification, mais pourquoi le faire ? Si vous n’êtes pas convaincu de son importance, voici quelques-unes des principales raisons de le faire. 

Avantages et bénéfices de la stratégie de prix

Maintenant que nous savons clairement ce qu’est une stratégie de tarification et comment la mettre en œuvre, examinons les avantages qu’elle peut vous apporter, surtout si vous venez de créer votre entreprise. En voici quelques-unes : 

  • Augmenter les ventes. Lorsque vous fixez un prix que les clients considèrent comme équitable, ils sont plus enclins à acheter vos produits. 
  • Gagner en positionnement sur le web. Croyez-le ou non, les stratégies de tarification vous aident à vous classer sur Google, car Google vous verra comme un vendeur intéressant par rapport à vos concurrents. 
  • Réduisez le risque de pertes, car vous vous adaptez aux variations de l’offre et de la demande. 
  • Différenciez-vous de la concurrence. Dans le cas de la stratégie de prix, la concurrence joue un rôle clé, car elle peut vous guider sur les prix à fixer, soit pour vous aligner, soit pour vous différencier. 

Comme vous pouvez le constater, le fait de disposer d’une stratégie de tarification bien pensée et organisée vous aidera à démarrer votre nouveau commerce électronique sur de bonnes bases. Si vous pensez que tout cela est hors de votre portée, il n’y a rien de mieux que d’engager une agence de marketing pour vous aider à atteindre vos objectifs.