Toute l’actualité Lyon Entreprises

Rachat de crédits : spécificités sur les prêts concernés
Lorsqu’un individu ou une entreprise contracte plusieurs prêts, le paiement des différentes mensualités peut vite devenir très lourd dans son budget. Pour améliorer cette situation, le regroupement de crédits est une option envisageable. Opération consistant à fusionner plusieurs crédits en un seul, le rachat de crédits peut concerner différentes sortes de prêts. Voici des explications détaillées sur chacun de ces types d’emprunts concernés.

Le rachat de crédits à la consommation

Le rachat de crédits à la consommation consiste à regrouper différentes sortes de créances telles que :

  • Le crédit auto ;
  • Le crédit moto ;
  • Le crédit travaux ;
  • Le prêt personnel ;
  • Le crédit renouvelable ;
  • Le leasing automobile ;
  • La location avec option d’achat ;
  • Le prêt employeur ;
  • Les découverts bancaires…

Tous ceux qui ont souscrit plusieurs crédits à la consommation peuvent solliciter un organisme de rachat de crédits comme Parteners Finances afin de bénéficier d’une solution de regroupement de leurs dettes. Avec Parteners Finances, vous avez l’assurance de profiter de l’expertise du numéro 1 des intermédiaires en rachat de crédits en France.

Le regroupement de crédits à la consommation est ouvert à tout le monde, à condition de ne pas être fiché par la Banque de France. Cette opération bancaire ne nécessite pas un apport de garantie, ce qui permet de faire des économies notables avec un taux d’intérêt généralement plus avantageux.

Par principe, le rachat de crédits à la consommation porte sur des montants qui ne sont pas trop élevés et le remboursement s’effectue sur une courte ou moyenne durée. Cette durée peut s’étaler sur 12 ans maximum pour les personnes en location et 15 ans au plus pour les emprunteurs propriétaires.

Le rachat de crédits immobiliers

Le rachat de crédits peut aussi porter sur des crédits immobiliers contractés pour le financement de l’achat ou de la construction d’un immeuble. Plusieurs crédits immobiliers sont regroupés en souscrivant à un nouveau prêt immobilier dans l’optique de profiter de taux plus avantageux. Mais le rachat de crédits immobiliers peut également inclure des crédits à la consommation, à condition que le rachat comporte 60 % au moins de crédits immobiliers.

Cette opération permet d’économiser sur le coût du crédit avec une durée de remboursement beaucoup plus adaptée. La durée maximale de remboursement d’un rachat de crédits immobiliers est supérieure à celle du rachat de crédits à la consommation et peut s’étaler sur une période allant jusqu’à 30 ans.

Le rachat de crédits hypothécaires

Aussi connu sous le nom de rachat de crédit propriétaire, le rachat de crédits hypothécaires concerne uniquement les propriétaires de maison. Cette opération consiste à regrouper des crédits immobiliers et des crédits à la consommation. Plus précisément, tous les différents crédits sont regroupés en un seul prêt hypothécaire ayant un taux unique sur la durée d’un prêt immobilier.

Pour ce type de regroupement de crédits, une garantie hypothécaire est demandée par l’organisme de rachat afin de s’assurer du remboursement effectif du prêt. Généralement, un notaire intervient dans le processus pour vérifier qu’il n’y a pas d’autres hypothèques sur le bien. En contrepartie, le taux proposé à l’emprunteur est beaucoup plus avantageux. La durée du remboursement peut aller jusqu’à 35 ans dans certains cas.