Toute l’actualité Lyon Entreprises

VIP
Rachel Le Marois, Artwork & Packaging Manager de SBM Life Science [L’invitée Avis Graphic #2]

Bonjour Madame Le Marois, pouvez-vous nous présenter SBM Life Science ?

Le Groupe SBM a été créé en 1994 par Jean-Paul Simmler et son fils Alexandre, deux entrepreneurs passionnés par le jardin.

Le groupe s’est développé régulièrement et a acquis, au fil des ans, plusieurs sociétés et sites de productions, En 2016, il a racheté Bayer Garden en Europe et Bayer Advanced aux Etats-Unis, qui sont désormais intégrés au sein de SBM Life Science.

Quatre métiers constituent l’activité du Groupe SBM, en Europe et en Amérique du Nord : la protection des cultures (CMPA), la production industrielle (plusieurs sites), l’aromathérapie (LCA) et la protection et le soin du jardin et de la maison (SBM Life Science).

Pouvez-vous nous parler de SBM Life Science et de ses métiers ?

SBM Life Science France est un acteur majeur sur le marché du jardin, leader du jardinage naturel et des produits contre les nuisibles de la maison. Notre savoir-faire couvre quatre métiers : nourrir le jardin, l’embellir, le défendre contre les nuisibles et l’entretenir.

Quelles sont les préoccupations de vos clients ?

Nos clients désirent des produits naturels et efficaces, respectueux de leur santé et qui contribuent à protéger la planète. Jean-Paul et Alexandre Simmler, visionnaires et précurseurs, ont lancé, très tôt, des produits naturels regroupés, aujourd’hui, au sein de larges gammes sous la marque Solabiol.

Notre pôle de R&D s’est beaucoup développé ces dernières années. Il est au cœur de notre démarche pour conjuguer efficacité, innovations produits/emballages et adaptation aux spécificités propres à chaque marché qui évoluent dans le temps. Nous organisons aussi des workshops avec nos équipes et fournisseurs et des réunions consommateurs pour tester les produits.

Le tout dans le respect de cadres législatifs forts qui varient selon les pays. Créer des produits sains a toujours été au cœur de l’engagement de SBM Life Science : ce bon sens, qui caractérise notre société, nous permet d’aller bien au-delà des réglementations.

Les besoins de vos clients sont-ils les mêmes à travers le monde ?

Non. Les anglais seront attachés à cultiver un gazon parfait alors que lutter contre les moustiques sera une priorité en zone méditerranéenne… Même au niveau de l’écologie et de l’environnement, les demandes changent.

Qu’est-ce que les packagings étendus apportent à SBM Life Science ?

Nous utilisons des packagings étendus, pour certains produits, depuis plusieurs années : ils renvoient vers un site ou une application. Cela permet de fournir plus d’informations au consommateur (par exemple, que nous utilisons de plus en plus de matériaux recyclés, …) et de donner plus de visibilité aux mentions sur nos packagings. Ils valorisent aussi notre image de marque.

Qu’est-ce qui vous a séduit dans l’approche de Square ?

Le critère essentiel a été la garantie que les fichiers informatiques seraient correctement exploités. Nous avons des Business Unit dans plusieurs pays : les fichiers pour imprimer nos supports, quelle que soit la technologie utilisée, doivent être parfaitement calibrés et prêts à l’emploi, tout en restant adaptables et pas seulement PDFX-ready. Square est l’agence qui a fait la réponse la plus adaptée. Ils ont fait preuve d’un grand professionnalisme, de maîtrise technique, sont proactifs et très disponibles.

J’ai particulièrement apprécié nos échanges avec Christian Blaise Marketing Officer du Ghent Workgroup et qui collabore aux normes de demain pour les flux d’impression.

Square nous accompagne aussi dans les Kick off meetings et est force de proposition. Elle fait la présentation aux équipes des différents pays qui mettent en œuvre la démarche : la Belgique et bientôt l’Angleterre.

Et la qualité du process de Square a permis un cost saving non négligeable qui a achevé de convaincre notre direction.

Merci Madame Le Marois

A lire la semaine prochaine – L’idée : l’accessibilité au bout des doigts

 


 

L’Avis Graphic #2

Au sommaire : 

  • L’édito : 2020 : l’année du packaging étendu ?
  • La question technique du mois : le Packaging
  • L’interview : Jean ULRICH Directeur Général de Square SAS
  • L’invité : Rachel LE MAROIS, Artwork & Packaging Manager de SBM Life Science
  • L’idée : l’accessibilité au bout des doigts
  • Brèves de comm
Et si vous sponsorisiez la prochaine édition de l'Avis Graphic

Téléchargez l’édition complète de l’Avis Graphic #2