Toute l’actualité Lyon Entreprises

Les Rendez-vous de la Formation Continue technologique se dérouleront à Villeurbanne le jeudi 20 octobre. Les responsables techniques et les responsables des ressources humaines d’entreprises, en particulier de petites et moyennes entreprises pourront exprimer leurs besoins et connaitre l’offre des écoles d’ingénieurs de la région.

Les écoles d’ingénieurs de Rhône-Alpes sont connues pour leurs formations initiales et leurs diplômes. « Elles sont moins connues pour les formations continues qu’elles proposent, c’est pourquoi les écoles se sont associées pour créer ce salon » explique Véronique Sanvoisin, d’INSAVALOR. Les Rendez vous de la formation continue technologiques sont organisées par huit écoles et par le CESI (1)

Au-delà de la formation initiale , la formation continue est indispensable pour maintenir un haut niveau de compétences, donc un haut niveau de compétitivité. Le maintien des compétences des ressources humaines particulièrement dans une économie tournée vers la croissance verte.

Aujourd’hui, l’économie se mondialise en même temps qu’elle est confrontée à des urgences dans les domaines des matériaux, des ressources, de l’impact environnemental de toutes les activités. Les normes, les règles, les lois encadrent de plus en plus l’évolution des entreprises.

Nouveaux métiers

« Il est nécessaire à une entreprise voulant se positionner dans la croissance verte : d’identifier en son sein les métiers de la croissance verte et d’établir un inventaire des compétences et des certifications nécessaires. Elle doit mettre en place la gestion prévisionnelle des emplois et leur adéquation aux enjeux de cette croissance, intégrer les compétences de la croissance verte dans les plans de formation et de se rapprocher des établissements capables de les aider dans cette transition » explique François Victor, responsable de la Formation continue à l’Ecole Nationale des Travaux Publics de l’Etat.

Les Rendez vous Formation Continue Technologique s’adressent aux directeurs des ressources humaines, mais aussi aux responsables techniques des entreprises comme directement aux ingénieurs et techniciens.

L’édition du 20 octobre permettra des contacts directs entre entreprises et écoles. Des rendez-vous seront possibles (inscriptions sur le site du salon)

Une table ronde ayant pour thème «  Entreprises : vos ressources humaines ont elles les compétences pour la croissance verte » sera animée par Michel Deprost, du site Enviscope.com

INSA de Lyon, CPE, Centrale Lyon, CESI, ECAM, Ecole Nationale des Travaux Publics de l’Etat, Institut National Polytechnique de Grenoble,