Toute l’actualité Lyon Entreprises

Samedi 9 mars 2024 : « les Ateliers du Faire » par le collectif IMPULSION

A l’ère de l’intelligence artificielle et de la digitalisation, quand beaucoup de métiers se transforment, les métiers manuels semblent enfin tenir leur revanche ! Car rien ne saura remplacer jamais la main de l’homme, plus que jamais, les métiers manuels sont les métiers d’avenir.

Parce que les métiers manuels sont les métiers de demain…

C’est à partir de ce credo, que le collectif IMPULSION, collectif d’industriels et d’entrepreneurs de la région Auvergne Rhône Alpes souhaite dynamiser l’économie et développer les relations entre les professionnels du secteur industriel et manuel. Et ils annoncent ce jour la première édition d’un événement 100% dédié aux métiers du « Faire ».

Le 9 mars prochain, l’intelligence manuelle sera ainsi mise à l’honneur à l’Hôtel de Région, pour un événement dédié au grand public.

L’idée des Ateliers du Faire ? Changer le regard sur ces métiers… Tout d’abord en cassant cette hiérarchisation entre métiers manuels et intellectuels, parce que l’un ne va pas sans l’autre. L’objectif de l’événement sera d’impulser les vocations pour favoriser la création de main d’œuvre, en stimulant le monde de l’enseignement et le monde de l’entreprise en faveur de ces professions, et en valorisant les entreprises à dimension manuelle et industrielle.

«Par cet événement, nous souhaitons susciter des vocations autour des métiers du faire, et ouvrir de nouveaux états d’esprit autour de ces métiers. En tant qu’industriels, nous avons ce leitmotiv de favoriser la production locale en revalorisant ces métiers et cette main d’œuvre qui devient rare. Nous souhaitons aussi donner un coup de pouce à notre économie locale en aidant les entreprises à recruter…  »

déclare Guillaume Eyraud, fondateur du collectif IMPULSION, entrepreneur engagé, Dirigeant d’ERM et Co-président du Pôle Jeunes CPME

De nombreux métiers seront présentés par les professionnels, de manière pratique et ludique, pour une journée dédiée aux personnes en reconversion, aux jeunes en voie d’orientation et à leurs familles. Plus de 80 exposants, allant d’Entreprises du Patrimoine Vivant à l’industrie, viendront parler de leur métier, de leur savoir-faire, partager leur passion. Et surtout, ils viendront réaliser des démonstrations et faire « essayer » leur métier aux visiteurs.

L’exposition d’ouvrages et les démonstrations en ateliers seront organisés en 4 zones thématiques : les métiers manuels de l’INDUSTRIE et de l’ARTISANAT, du BATIMENT, de l’AGRO-ALIMENTAIRE et de la GASTRONOMIE, des CUIRS ET TEXTILES. Un espace (RE)FAIRE, présentera quant à lui les opportunités liées aux métiers manuels liés à la transition écologique et à la circularité. Enfin, une zone EMPLOI complétera l’événement pour accompagner au plus près les visiteurs.

L’objectif des Ateliers du Faire, c’est de créer la rencontre avec des professionnels passionnés qui feront découvrir leur métier aux visiteurs à travers la démonstration de leur savoir-faire. Notre message, c’est venez au salon, repartez avec votre vocation !

Jérôme Plagnal, membre du collectif Impulsion, manager du réseau RAS Interim, expert métiers en tension

La présence de centres de formation permettra aux visiteurs de se renseigner concrètement sur les parcours de formation et de professionnalisation. Le salon sera une occasion unique de venir découvrir une sélection d’ouvrages d’art réalisés par une quinzaine de jeunes formés par les Compagnons du Devoir, qui viendront expliquer et réaliser des démonstrations de leurs savoir-faire. Dans la même optique, le CFA de la Gastronomie sera également présent avec ses apprentis.

Une programmation de conférences et de tables rondes est également prévue tout au long de cette journée autour des thèmes : « Métiers du faire et reconversion : mode d’emploi », « Apprendre un métier manuel avec les Compagnons du Devoir », et bien d’autres thèmes.

Pour organiser la deuxième édition de cet événement, le collectif IMPULSION s’appuie sur ses partenaires comme les Compagnons du Devoir, mais aussi sur la Maison Métropolitaine d’Insertion pour l’Emploi qui apporte à l’événement son expertise et son réseau d’information et d’orientation à destination des demandeurs d’emploi.

Enfin, la Région a souhaité supporter cet événement en ouvrant ses portes et en accueillant cette deuxième édition au sein même de l’Hôtel de Région.

L’événement sera ouvert au public de 10h à 18h, à l’Hôtel de Région, situé au 101 Cr Charlemagne, 69002 Lyon. L’entrée est libre et ouverte à tous.

A propos du collectif Impulsion

Impulsion est un jeune collectif d’industriels et d’entrepreneurs de la région Auvergne Rhône Alpes qui se donne pour mission de dynamiser l’économie et de développer les relations entre les professionnels du secteur. Il a été fondé par Guillaume Eyraud, président d’ERM, entrepreneur engagé. Le collectif Impulsion agit concrètement dans l’économie territoriale en portant des projets liés à l’insertion, l’orientation ainsi que la solidarité.

La création d’un master entrepreneurial avec Lyon 2 et de l’événement Ateliers du Faire sont les deux projets portés en depuis 2022 par le collectif.

La MMI’e déploie une vingtaine de lieux de proximité : d’accueil, d’information et d’orientation à destination des demandeurs d’emploi sur tout le territoire métropolitain soutenus par l’Etat, la Métropole de Lyon et les communes. Elle fédère les entreprises à travers la Charte des 1000 et les accompagne pour diversifier leur recrutement. Elle réserve des emplois aux publics qui en sont le plus éloignés.

L’Association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France (AOCDTF) est une association de loi 1901 reconnue d’utilité publique, qui réunit des femmes et des hommes de métier mobilisés autour d’un même idéal : permettre à chacun et à chacune de s’accomplir, dans et par son métier, dans un esprit d’ouverture et de partage. Les Compagnons du Devoir proposent un parcours de formation en alternance allant du CAP à l’Executive Master, et dont la spécialité est la mobilité en France et à l’étranger.

Chaque année, plus de 11 000 jeunes se forment dans une de leurs quatre filières :

  1. bâtiment et aménagement,
  2. technologies de l’industrie,
  3. matériaux souples
  4. métiers du goût.

Un événement soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’association FACE Grand Lyon et La Chambre des Métiers et de l’Artisanat.