Toute l’actualité Lyon Entreprises

Secteur hôtelier : passez-vous à côté de certaines réservations ?
À l’heure où la digitalisation fait fureur, le web influence indubitablement nos prises de décision. De nombreuses études portant sur ce sujet ont affirmé que les consommateurs d’aujourd’hui exprimaient une importante satisfaction associée à l’usage d’internet. Certains estiment que ce média les aide à faire le bon choix et d’autres font confiance aux informations fournies par les enseignes en ligne. Dans le secteur de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme (HRT), la tendance est aujourd’hui à la réservation online. Mais avant de réserver, les clients ont tendance à consulter les blogs, forums et comparateurs en ligne. Ils examinent sous toutes les coutures le site internet des établissements hôteliers qui ont le plus suscité leur intérêt. Compte tenu de tout cela, force est d’admettre que pour éviter de rater de certaines réservations, il est dans l’intérêt des hôtels d’attacher un soin particulier à leur site internet autant qu’à leur présence en ligne et à ce qu’on appelle désormais l’e-réputation. Ceux qui ne disposent jusqu’à aujourd’hui d’aucun site web doivent en faire créer un, tandis que les établissements qui en ont déjà un doivent envisager une refonte pour que le site puisse s’inscrire dans l’air du temps.

La création d’un site web pour hôtel doit être gérée par un professionnel

Face à des consommateurs qui sont plus que jamais “digital first” et à la révolution numérique qui leur a donné du pouvoir, la digitalisation est devenue une nécessité vitale pour toute entreprise, y compris celles qui évoluent dans le secteur hôtelier. Cela passe inexorablement par la conception et la création d’un site internet optimisé. La concrétisation d’un tel projet nécessitant un lot de compétences et donc l’intervention de plusieurs corps de métiers, il est plus judicieux de la confier à un expert en création de sites web pour hôtels qui connaît parfaitement les domaines de l’hôtellerie, de l’e-commerce et de la technologie.

Ce prestataire est le mieux placé pour concevoir et développer un site internet répondant au plus près aux réalités et exigences du secteur de l’hôtellerie. Chaque élément qui s’articule autour de celui-ci est savamment pensé et programmé en fonction des critères définis pour l’hôtel concerné. L’équipe qui s’occupe de sa création s’assure qu’il soit évolutif et soit toujours au goût du jour. Elle lui fait profiter d’un design attrayant dont raffolent les internautes les plus exigeants. Ce design s’inscrit dans les dernières tendances du secteur et ne manque pas de pousser les visiteurs à procéder à la réservation.

L’expert en création se charge également d’optimiser le site internet pour les moteurs de recherche, et ce, dès sa phase de conception. Autrement dit, il optimise son référencement naturel pour qu’il puisse se conformer aux exigences des moteurs de recherche une fois déployé et amener ces derniers à le prioriser dans leurs pages de résultats.

Une fois le site créé, l’hôtel qui l’a fait créer en devient propriétaire. Il est donc libre de supprimer ou d’ajouter des contenus si nécessaire et de le personnaliser avec ses propres images sans avoir recours au prestataire qui l’a initialement créé.

Si un hôtel possède déjà un site web, et que son design semble obsolète, qu’il n’est plus responsive ou qu’il ne reflète plus l’image de marque de l’établissement, un expert en création de sites web pour hôtels peut se charger de sa refonte. Cette opération consiste à modifier en profondeur et à moderniser son apparence visuelle pour que le site s’inscrive de nouveau dans l’air du temps. Il s’agit aussi de modifier sa structure globale, sa construction, son arborescence et son panel de fonctionnalités.

hôtel hôtellerie réservation réception

Hôtellerie : les avantages d’un site internet attrayant et savamment conçu

Un site internet permet avant tout à un établissement hôtelier de développer sa visibilité en ligne et de se conformer à la nouvelle habitude des voyageurs qui ne jurent que par le web. C’est cette plateforme qui lui permet de mettre en exergue ses atouts et tout ce qui le distingue de ses concurrents à travers de belles photos, des vidéos de qualité et des textes méticuleusement rédigés. Elle lui permet également de présenter ses services autant que ses tarifs, mais également des prestations exclusives dont seuls les clients qui effectuent une réservation sur le site peuvent bénéficier. Chaque voyageur n’a plus à se rendre sur place pour découvrir dans les moindres détails l’établissement, puisqu’il a déjà sous les yeux pratiquement toutes les informations dont il a besoin.

La plateforme offre également à son propriétaire la possibilité d’être en contact avec les clients au bon moment et d’apparaître dans les SERP (pages de résultats d’un moteur de recherche). Un site internet pour hôtels facilite significativement le processus de réservation. Effectivement, plus cette démarche est facile, plus l’établissement aura de clients. Un système de réservation bien pensé et intuitif permet aux voyageurs, tant locaux qu’étrangers, de réserver 24h/24 et 7j/7, où qu’ils soient, et quel que soit le terminal qu’ils utilisent. Par ailleurs, l’hôtelier peut en profiter pour gérer en toute simplicité l’ensemble des réservations et gagner par conséquent en réactivité.

Un site internet attrayant et moderne fait aussi gagner à son propriétaire en crédibilité et en légitimité auprès des voyageurs. Il constitue en plus un excellent moyen de fidéliser les clients et de recueillir les avis de chaque voyageur ayant séjourné au sein de l’hôtel. Ces avis se révèlent cruciaux puisque c’est grâce à eux que l’établissement pourra accroître sa visibilité et sa réputation.

De quoi un site internet pour hôtel a-t-il besoin ?

En général, un site internet pour établissement hôtelier se compose de plusieurs pages principales, notamment :

  • la page d’accueil,
  • la page « notre histoire » / « notre hôtel »,
  • la page « nos chambres » (avec possibilité directe de réservation en ligne),
  • la page « nos services »,
  • la page « la région » ou « les environs »,
  • la page « contact et information »,
  • la page « galerie d’images »,
  • la page « témoignages et avis »,
  • la page dédiée aux billets de blogs.

Son design doit retranscrire virtuellement l’hôtel, son histoire ainsi que ses valeurs afin qu’il puisse séduire chaque visiteur. Il doit être le visage de la « marque ». Le design se doit en plus d’être à la fois simple, intelligent et moderne, mais aussi responsive, c’est-à-dire adaptatif. Un site profitant d’un responsive design a la capacité de s’ajuster automatiquement à la taille de l’écran du terminal utilisé par l’internaute. Il offre alors aux voyageurs une expérience de navigation et de lecture optimales, quel que soit l’appareil utilisé (moniteur d’ordinateur de bureau, laptop, smartphone, tablette…). Ce genre de design répond bien entendu à un besoin des internautes qui sont de plus en plus nombreux à se connecter depuis un appareil mobile.

Pour ce qui est de contenu, celui-ci doit se rapporter directement à la catégorie de page qui l’accueille. Dans tous les cas, il est question de privilégier les belles photos, de faire la part belle aux vidéos et de s’abstenir de rédiger de très longs textes. Il ne faut surtout pas oublier d’utiliser une carte détaillée pour la géolocalisation. Quant aux fonctionnalités, un hôtel doit absolument opter pour le moteur de réservation intégré, le moteur de recherche intégré, le formulaire de contact et la messagerie instantanée.

réservation de chambre d'hôtel site

Un gain de visibilité grâce au channel manager

Pour ne pas passer à côté de certaines réservations, tout établissement hôtelier ne doit pas faire l’impasse sur le channel manager. Il s’agit d’une solution qui permet à son utilisateur de synchroniser en temps réel ses disponibilités, ses tarifs, ses services, ainsi que ses contenus (descriptifs, photos, vidéos…) sur l’ensemble des OTA (agences de voyages en ligne) auxquelles il est connecté (Airbnb, Booking, Expedia…).

L’établissement peut ainsi gagner en visibilité (locale, régionale, nationale, voire internationale), se promouvoir sur un maximum d’OTA et devient réservable sur plusieurs sites web de façon simultanée. Il augmente ainsi ses chances d’obtenir le maximum de réservations directes. Son chiffre d’affaires s’en trouve alors amélioré.