Toute l’actualité Lyon Entreprises

signalisation en entreprise signalis
La signalisation en entreprise et dans les Établissements Recevant du Public est un point crucial. Les personnes qui fréquentent les ERP (salariés ou usagers) doivent être reçues en toute sécurité. Pour cela, il faut par exemple que les consignes de mise en sécurité en cas d’incendie ou encore le protocole à suivre en cas d’accident soient visibles de tous. Il en va de même avec les plans d’évacuation de chaque pièce qui doivent être placés dans un endroit où il est facile de le consulter.
  • Quelles sont les obligations des gérants d’ERP en matière de signalisation en entreprise ?
  • Comment les mettre en place ?

Signalisation en entreprise : les devoirs des employeurs en matière de sécurité

Vous voulez du matériel de sécurité pour entreprise ? Signalis vous informe des obligations légales qui incombent aux gérants d’entreprises chimiques, de commerces, de collectivités ou du BTP.

Signalétique en milieu professionnel : que dit la loi ?

L’arrêté du 4 novembre 1993 précise que les signalisations doivent être visibles. Il est possible d’opter soit pour :

  • Une signalisation acoustique,
  • Une signalisation lumineuse,
  • Des couleurs,
  • Un panneau.

Par ailleurs, les dangers potentiels et les risques sont les premières choses à signaler. Les couleurs respectent un code bien précis :

  • Rouge pour le danger,
  • Orange pour l’avertissement,
  • Bleu pour l’obligation,
  • Vert pour le moyen de se mettre en sécurité et de revenir à des conditions d’exercice habituelles.

La loi oblige l’employeur à s’assurer que tous ces dispositifs soient fonctionnels et libres d’accès. À ce titre, vous devez vérifier une alarme incendie à chaque mise en service. Les alimentations de secours sont pour leur part à contrôler tous les 6 mois.

Comment appliquer ces lois sur la signalisation en entreprise ?

Signalis propose une grande variété de signalisations et d’avertisseurs compatibles avec le milieu industriel ou entrepreneurial. Comment s’y retrouver au milieu de tant de choix ?

Tout d’abord, il est important que les délégués du personnel ou la CHSCT fournissent un audit précis des risques propres à votre secteur d’activité. Cela mettra en évidence les points faibles de votre site. Il s’agit là de la seule manière de s’améliorer.

Les risques sont identifiés ? Il est temps de les porter à la connaissance des usagers du bâtiment. Le sol mouillé peut occasionner la chute d’une personne de tout âge. Il est donc fondamental de prévoir non seulement des signalétiques fixes (mesures à prendre en cas d’incendie ou d’attentat), mais aussi des signalétiques mobiles qui annoncent par exemple que le sol vient d’être lavé.

Enfin, il peut être pertinent d’équiper vos effectifs de vêtements colorés qui les rendent plus visibles lorsqu’ils travaillent de nuit ou dans un milieu dangereux.

Vos objectifs en tant qu’employeur

Votre objectif principal est de prévenir vos salariés et les usagers qu’il peut y avoir un danger ou un risque. Ensuite, votre devoir est d’assurer que tout est mis en place pour faciliter d’une part l’évacuation, d’autre part la mise en sécurité (ne pas stocker de matériel à proximité des extincteurs ou masquer les signalétiques).

Ce fascicule de l’INRS réunit toutes les obligations qui incombent aux employeurs. Consultez-le et sollicitez des experts afin d’obtenir des conseils personnalisés.