Toute l’actualité Lyon Entreprises

Comment simplifier la gestion de votre entreprise ?
Face à la montée du chômage, l’auto-emploi reste la seule alternative crédible. Encore faudra-t-il trouver les bonnes astuces pour bien gérer son entreprise. Dans cette perspective, des solutions innovantes permettent de survivre à la concurrence.

L’automatisation de la GRH

C’est un fait incontestable ! Simplifier la gestion d’une entreprise revient à opter pour sa dématérialisation. Cette solution est surtout nécessaire en matière de gestion des ressources humaines, car ce département s’occupe d’une multitude de tâches fastidieuses. Leur réalisation manuelle constitue donc une perte de temps et peut rendre l’entreprise moins compétitive sur le marché. Ainsi, il est conseillé de recourir à un logiciel adapté. Altays propose par exemple une assistance complète dans ce domaine. Elle couvre entre autres le sourcing, la gestion des entretiens d’embauche et des fiches de paie. Cette application polyvalente assure donc une certaine rapidité dans la conduite des tâches.

L’élaboration d’une charte comptable

La gestion comptable constitue également un véritable casse-tête pour les entreprises, car leur rentabilité en dépend essentiellement. Or, le comptable doit en principe traiter une variété de données pour la réalisation des états financiers. La mise en place d’un plan comptable est alors nécessaire. Il sert de bréviaire dans la collecte des informations financières. Ainsi faisant, le comptable se simplifie la tâche. Il est surtout moins stressé lors de l’élaboration du bilan comptable.

Une GPEC efficace

Une entreprise qui se veut dynamique doit savoir anticiper sur la gestion des compétences de son personnel. Pour y parvenir, elle doit penser à une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC). En effet, cet outil simplifie la tâche au responsable des ressources humaines. Il lui permet surtout de définir à l’avance les besoins de la firme en termes de compétences. La GPEC contient aussi les critères d’évaluation de l’employabilité de chaque collaborateur. Grâce à cette option stratégique, l’entreprise reste performante en dépit de l’évolution du marché.

Newsletter LEInscription gratuite

Recevez gratuitement l'actualité économique de Lyon et sa région, décryptée, chaque mardi matin dans votre boite mail