Toute l’actualité Lyon Entreprises

Aujourd’hui à Lyon, l’urbanisation de la population est galopante. Dans le même temps, les prix de l’immobilier ne cessent d’augmenter. Une telle métropole se doit de trouver en permanence des solutions pour répondre à ces enjeux démographiques, mais aussi économiques, sociaux, environnementaux. Oui, on peut démolir, réhabiliter, reconstruire… pour pallier ce défi urbanistique. Mais pour trouver des mètres carrés supplémentaires, on a aussi recours à la surélévation d’immeubles existants. Une solution soumise à des contraintes techniques ou légales qui oblige à un accompagnement d’experts, entre autres en matière de relevés architecturaux, de droits liés à l’urbanisme ou à la copropriété, ou de montage foncier. La société TT Géomètres Experts nous révèle les compétences ignorées des géomètres-experts en la matière.

La surélévation pour créer de nouveaux mètres carrés

Une solution intéressante pour les copropriétés

Sur le papier, c’est simple : la surélévation d’immeuble, en particulier d’une copropriété, consiste à rehausser une construction existante dans le but de créer un ou plusieurs étages supplémentaires.

Et donc des mètres carrés en plus pour proposer un ou plusieurs logements.

Aujourd’hui, dans un contexte législatif favorable dû aux lois Duflot (2013) et ALUR (2014) et pour répondre à une demande croissante de logements, cette solution présente de multiples avantages pour des copropriétaires : l’immeuble gagne en plus-value et se trouve valorisé, toutes les charges inhérentes à une copropriété sont réduites de par la redistribution des quotes-parts, et, cette surélévation peut être prétexte à financer des travaux de rénovation énergétique ou d’amélioration de l’habitat.

Mais une vraie complexité technique et juridique

A la base d’un projet de surélévation d’immeuble, il y a un donneur d’ordres, promoteur immobilier, syndicat de copropriété, bureau d’études, architecte, voire même le ou les copropriétaire(s) d’un dernier étage… qui ne dispose pas forcément de toutes les réponses aux contraintes techniques d’un tel projet, mais aussi aux questions de droit.

C’est là que peuvent intervenir les géomètres-experts qui, par leur expertise en matière immobilière et juridique, accompagnent les porteurs de projets à toutes les étapes, des études de faisabilité à la réalisation des travaux.

L’expertise de TT Géomètres Experts (TTGE) au service des projets de surélévation

Face à ces nouveaux besoins, TTGE s’est ainsi spécialisée dans l’accompagnement des projets de surélévation.

De part sa maîtrise technique des relevés architecturaux et sa connaissance du droit de l’urbanisme et de la copropriété, TTGE intervient en amont du projet dès l’étude de faisabilité, puis réalise le montage foncier (définition d’assiette foncière, réalisation des relevés de l’existant, autorisations d’urbanisme en cas de changement d’affectation, modification des documents constitutifs de la copropriété…).

La société s’est entourée d’experts en matière de surélévation et a ainsi noué un partenariat, à l’automne 2018, avec l’agence d’architectes Upfactor, spécialiste de la surélévation. Cette collaboration a abouti à plusieurs projets d’abord en région parisienne avec, par exemple, la surélévation d’un immeuble dans le 16e arrondissement qui a permis de créer 220 m2 de surface plancher.

Plus récemment TTGE est intervenue au stade des études de faisabilité à Lyon dans les secteurs des 3e et 6e arrondissements. Mais aussi sur la Presqu’île de Lyon, une zone pour laquelle l’entreprise peut s’appuyer sur des relevés aériens réalisés conjointement à une intervention dans le cadre de la préservation de l’île de Miribel-Jonage.

La récente implantation à Lyon même, de la société historiquement basée à Vernaison dans la vallée de la chimie, permet une plus grande proximité avec l’ensemble de ses clients.

Et Olivier Deroeux, responsable en charge de ces projets, d’expliquer « Cette implantation locale nous permet d’intervenir au plus près des projets de nos clients. Ce qui leur garantit une réactivité optimale. Mais aussi l’assurance que nous les accompagnerons de bout en bout ».

Car là réside l’un des atouts de TT Géomètres Experts « Au-delà de la proximité géographique, notre agence cultive une proximité humaine. Notre équipe s’implique totalement sur chacun des projets qu’elle mène, dans l’écoute, l’échange et le dialogue».

Chaque projet qu’il soit mené au niveau local, mais aussi régional ou national, bénéficie d’une analyse et d’un suivi personnalisé.

A propos de TT Géomètres Experts

TT Géomètres Experts, société coopérative de Géomètres Experts et Bureau d’études techniques et Infrastructures, a été créée en 1964.

Inscrite à l’Ordre des Géomètres-Experts, et membre de la Fédération des SCOP, elle a pu se développer harmonieusement et ouvrir 13 agences qui maillent le territoire national.

La société est ainsi présente en région Rhône-Alpes depuis 2010 suite au rachat du cabinet Blache Topographie à Vernaison (69) puis la création du bureau d’Annecy (74) en 2013.

Si l’ADN du métier reste la mesure, la représentation de l’existant, et la délimitation des biens fonciers, TT Géomètres Experts a développé des services dans différents domaines… grâce entre autres, à un investissement continu dans les nouvelles technologies.

Elle propose une expertise transversale au travers de ses 5 métiers :

  1. TT Expert : Conseil et garantie sur les opérations foncières et immobilières

  2. TT Plans : Mesure et représentation de l’existant dans tous les environnements

  3. TT BTP : Matérialisation et contrôle des chantiers de construction, de transport et d’énergie

  4. TT 3D&BIM : Modélisation et gestion des infrastructures en 3 dimensions

  5. TT Projet : Conception et suivi des projets d’aménagement

TT Géomètres Experts
210 Avenue Jean Jaurès 69007 LYON
(métro ligne B, station Jean-Jaurès)
Tel : 04 82 54 01 00
https://www.tt-geometres-experts.fr

Pascale BIGAY
pour Lyon-Entreprises