Toute l’actualité Lyon Entreprises

Tout savoir sur l’achat et la revente de pièces d’or
Souhaitez-vous investir dans l’or, ce métal précieux et fascinant ? Parmi les nombreuses options qui s’offrent à vous figurent l’achat et la revente de pièces d’or. En plus d’être des objets de collections très plébiscités, ces dernières possèdent une valeur incontestable. Toutefois, pour réussir cet investissement, vous devez suffisamment vous ressourcer. Voici alors tout ce que vous devez savoir.

Les différentes pièces d’or

Il existe sur le marché un nombre impressionnant de pièces d’or. Parmi les plus connues figurent les pièces d’or Napoléon, les pièces Louis d’or et la pièce de 20 francs suisses. Chacune d’elle possède une histoire et une valeur que vous devez absolument connaître.

La pièce de 20 francs Or

La pièce d’Or Napoléon est un classique dans l’investissement en France. Frappée durant près d’un siècle, soit de 1802 à 1914, elle porte généralement l’effigie de Napoléon. Cependant, il existe des variations avec des souverains ou des motifs. En outre, avec un poids de 6,45 kg, la pièce d’Or Napoléon mesure 21 mm de diamètre. Elle est composée à 90 % d’or fin, ce qui justifie sa valeur sur le marché.

Les pièces Louis d’or

Les pièces Louis d’or font partie des plus connues en France. Pendant plusieurs périodes de l’histoire, elles ont été frappées sous les règnes des rois tels que Louis XIII, Louis XIV et Louis XV. Contrairement aux pièces de 20 francs Or Napoléon fabriquées à la main, elles ont été produites industriellement. Considérées autrefois comme des symboles de pouvoir et de prestige, elles continuent d’être appréciées.

Le 20 francs Or Suisse

Connu également sous le nom de Vreneli, le 20 francs suisse est une pièce d’or très recherchée par les investisseurs. De 1897 à 1935, elle a été frappée. Cela n’a cependant pas empêché son échange, non seulement sur le marché national suisse, mais aussi mondial. En outre, la pièce de 20 francs suisses possède les mêmes caractéristiques que la pièce de 20 francs Napoléon.

Pourquoi acheter des pièces d’or ?

L’achat des pièces d’or présente de nombreux avantages. D’abord, l’or se distingue par son universalité. En effet, tout le monde est convaincu de la valeur de ce métal et sa préciosité. Cette reconnaissance mondiale lui confère une acceptation universelle. Ainsi, en raison de la valeur intrinsèque de l’or, vous avez la possibilité de revendre une pièce d’or partout sur la planète.

Cette propriété vous permet de convertir facilement votre investissement en liquidités dès que vous en aurez besoin. De plus, cette universalité est renforcée par la dimension intemporelle de l’or. En effet, ce métal est considéré comme précieux depuis des millénaires. Il a su conserver sa valeur et son attrait à travers les générations, ce qui en fait un investissement durable. Par ailleurs, il faut reconnaître que l’or est un actif stable et sûr pour protéger votre patrimoine.

Quels avantages à revendre des pièces d’or ?

Il y a plusieurs avantages à revendre des pièces d’or. D’abord, ces dernières sont faciles à évaluer et sont acceptées par de nombreux acheteurs en métaux précieux et les institutions financières. Cela facilite leur conversion en argent.

Ensuite, la revente des pièces d’or est un moyen de diversifier votre portefeuille d’investissement. À cet effet, il faut souligner que l’or a tendance à avoir une relation inverse avec d’autres classes d’actifs. Ainsi, lorsque la valeur d’autres investissements chute, celle de l’or peut augmenter. Cela vous offre une protection contre les fluctuations du marché. Par ailleurs, si vous acquérez des pièces d’or à un prix inférieur, la revente vous fera gagner d’importants profits.

Comment vendre son or au meilleur prix ?

Il est tout à fait logique de vouloir revendre son or au meilleur prix. Cependant, pour réussir ce pari, vous devez d’abord connaître sa juste valeur. Il s’agit de déterminer les prix des pièces d’or proposés sur le marché. Cela doit se faire selon plusieurs facteurs, dont :

  • le poids ;
  • la cotation ;
  • l’état de conservation.

Pour une meilleure vente, il est également conseillé de solliciter l’aide d’un professionnel dans le domaine. Toutefois, évitez de recourir aux banques, car elles peuvent ne pas avoir une expertise dans l’évaluation des métaux précieux. Même si c’était le cas, les opérations sont parfois contraignantes, notamment avec des procédures bureaucratiques et des politiques internes complexes.

L’achat et la revente de l’or constituent une opportunité d’investissement qui peut vous apporter d’importants bénéfices. Pour éviter de vous faire escroquer, vous devez faire preuve de prudence.