Toute l’actualité Lyon Entreprises

— publi rédactionnel —

Pour cette nouvelle édition de l’Odyssée des Entrepreneurs, la Maison Voisin nous fait part de sa perception de France Is Beautiful au travers de ses expériences au Japon, Etats-Unis, Moyen-Orient … là où la chocolaterie est perçue comme un produit “d’excellence à la Française”

Pour la maison Voisin, en quoi France is beautiful ?

Pour la Maison Voisin, “France is beautiful” est tout simplement une évidence. Depuis toujours on a “l’excellence à la Française”, qui se traduit par une créativité, un savoir-faire.  

En France, on a la culture, on a la gastronomie, l’innovation. La France est vraiment une terre d’excellence depuis toujours. Si on regarde les 5 derniers siècles, on observe que la France est un pays qui a pris et qui tient sa place dans le monde.

Pour nous à la chocolaterie, l’excellence, c’est notre ligne de conduite. De la sélection de nos matières premières au travers le monde jusqu’aux produits proposés aux lyonnais. Nous sommes labellisés EPV. Ce label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) décerné par l’État distingue les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux d’excellence. Elles sont la référence d’une qualité au plus haut niveau dans leur secteur d’activité et constituent l’élite française dans tous les domaines.

Comme les prestigieuses maisons Pierre Hermé, Ladurée, ou encore Chanel, Dior, Hermès… la Maison Voisin est dans ce cercle très fermé des entreprises labellisées EPV qui défendent ces valeurs au delà des frontières de l’hexagone.

Que vous inspire cette thématique ?

C’est une thématique hyper positive ! C’est un message fort qui porte en lui une vraie dynamique de remobilisation. Pour les générations actives qui sont actuellement en place, comme pour celles à venir.

L’idée est de partager avec ces générations cette image d’une France forte et exceptionnelle faites d’atouts et de richesses qui font de nos entreprises les plus belles du monde.

On a parfois le sentiment qu’il manque une peu de cette étincelle. Il est bon alors de pouvoir regarder derrière soi, se replonger dans son histoire et de se rappeler ainsi qui on est vraiment.

Et c’est vrai autant dans les savoirs-faire que dans le luxe ou dans les industries de pointe. Quand nous sommes à l’étranger en représentation de la chocolaterie française, à l’occasion de nos échanges, on ressent cette idée d’une France chargée d’images et d’icônes qui transpirent au travers nos produits.

Qu’allez-vous proposer cette année sur l’évènement ?

Cette année, La Maison voisin a aussi voulu faire parler des symboles pour s’inscrire aussi  dans cette dynamique. Pour cela, nous allons proposer aux entrepreneurs trois actions originales :

  1. Une belle pièce de chocolat sous forme de coupe du monde.
    La coupe du monde de football remportée en 2018 par l’équipe de France est, dans son domaine, une superbe preuve de l’excellence à la française. Le Saint Graal de l’excellence qui galvanise un pays du plus jeune au plus ancien. Cette réalisation de la Maison Voisin pour l’Odyssé des Entrepreneurs 2019 est pour nous chocolatier, notre façon de donner corps, en forme de clin d’oeil, à ce concept de “France is beautiful”.

  1. Une intervention sur le thème des entreprises EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) Ce label décerné par l’État distingue les entreprises françaises aux savoirs-faire artisanaux d’excellence. Expliquer en quoi la quête de ce label tire l’entreprise vers le haut au quotidien, tant au niveau de ses objectifs que de sa production. Montrer le challenge que représente de se maintenir à ce niveau d’excellence. Expliquer en quoi le choix de la qualité agit comme un levier sur les marchés de produits premium, en plus d’être le moyen de se distinguer de la concurrence générale. Enfin, partager et donner envie aux entreprises présentes de s’engager dans cette démarche.

  1. La présentation d’une nouvelle offre Coffee aux entreprises par une présence sur tous les points de distribution de café du salon. Tous les cafés bus à l’occasion de l’Odyssée des Entrepreneurs sont des cafés torréfiés localement, à Lyon, dans nos machines dites “à grains” pour une torréfaction et des saveurs optimales. L’idée étant de faire passer l’idée qu’en entreprises on peut consommer un café de grande qualité. A l’occasion de l’événement, nous aurons un Corner Voisin qui proposera toute la gamme et ses origines ; pour partager le savoir-faire Voisin et ses valeurs attachés au produit café.   

L’international sera forcément au cœur des échanges cette année, comment les Chocolats Voisin participent-ils au rayonnement de la France dans le monde ?

La Maison Voisin travaille avec le Japon, le Moyen-Orient, les Etats-Unis, … La Maison Voisin faisant partie des meilleures chocolateries artisanales françaises, elle contribue au rayonnement de la chocolaterie “à la française” au travers le monde. La chocolaterie “à la française” de part ses chocolats noirs à 70% entre autres, est considérée comme l’une des meilleures du monde.

Voisin est aussi un acteur incontournable de la gastronomie française. C’est la raison pour laquelle La Maison Voisin rayonne également au travers cette dimension. Grâce aux actions menées à l’international par la Ville de Lyon, l’Etat Français ou les différentes délégations, c’est sous cette bannière porteuse d’autres valeurs fortes, dont la notoriété n’est plus à démontrer, que la Maison Voisin se distingue.

C’est au contact des personnes, à ces occasions, que l’on mesure l’admiration porté par les  gens pour la France et le sens qu’ils donnent au “Made in France”. C’est tout le travail des entreprises françaises que de perpétrer cette réputation. C’est ce que nous nous efforçons de faire et notre vision du France is Beautiful à l’international.

Centre de préférences de confidentialité