Toute l’actualité Lyon Entreprises

Comment choisir son futur abri de jardin : trouvez le produit adapté à vos besoins
L’abri de jardin est une excellente solution pour ranger vos outils de jardinage, vos vélos ou encore votre mobilier de jardin. Cependant, différents modèles existent. Comment choisir la cabane de jardin adapté à vos besoins ? Quelles sont les astuces pour allier le côté pratique au design ?

Les différents modèles d’abri de jardin : faire le bon choix pour votre projet ?

Choisir votre abri en fonction de l’usage

Le choix du chalet de jardin dépend des besoins et du projet pour choisir la taille, les matériaux ou encore l’emplacement:

  • Avoir un espace de rangement pour le jardin, la terrasse, le parasol, les vélos…
  • Construire un endroit pour bricoler et jardiner
  • Imaginer une cuisine pour la période estivale
  • Développer une salle de jeux pour les plus petits
  • Ajouter une extension à votre maison pour avoir un nouvel espace habitable

En fonction de votre vision de l’abri de jardin, choisissez le matériau et le modèle adapté.

Les avantages de l’abri de jardin en PVC résine

L’une des premières possibilités est l’abri de jardin en PVC résine. Solide et robuste, ce matériau résiste aux chocs, aux intempéries et à la corrosion. Imitant les rainures du bois, la résine ne se décolore pas après son exposition aux UV du soleil.
Les différentes caractéristiques du cabanon de jardin en PVC résine lui permettent d’être conservé des dizaines d’années.
De plus, ce modèle parfaitement étanche est assez large pour ranger vos matériaux. Si besoin, choisissez un abri de jardin qui possède des fenêtres. Par exemple, c’est le cas du modèle 20B de la marque ma maison mon jardin.

Chaleureux et moderne, cet abri de jardin peut être un espace de stockage ou un lieu d’habitation. Ces modèles réunissent toutes les conditions d’isolation et d’imperméabilité pour être un lieu de repos. Afin de répondre aux exigences esthétiques des différents projets, la résine est colorée.
Enfin, ce choix est judicieux, car il demande très peu d’entretien. Un rinçage à l’eau régulier permet aux propriétaires d’entretenir et de nettoyer l’abri de jardin.

Pourquoi se pencher sur l’abri de jardin en métal ?

Facile à monter, l’abri de jardin en métal est souvent en aluminium ou en acier. Ce sont des modèles résistants à l’usure, aux intempéries, à la corrosion et à la rouille. Pour répondre aux attentes et aux besoins des consommateurs, certains modèles peuvent être colorés ou avoir l’aspect de bois. Tel est le cas de l’abri métal gris aspect bois vieilli ou de l’abri jardin métallique toit 1 pente de couleur verte. Grâce à leur utilisation, conservez l’harmonie et l’esthétique de votre jardin.

L’abri de jardin en toile : se poser les bonnes questions

Ces modèles sont généralement utilisés pour créer un espace de stockage en période estivale ou dans le but d’avoir un abri saisonnier. Adopter un abri de jardin en toile est idéal pour ranger les tondeuses, du bois, les vélos, le mobilier de jardin ou encore. Différentes tailles existent en fonction de vos besoins. Par exemple, retrouvez la tente de garage en toile avec un volume de stockage de  6.10 m3 ou la tente de garage en toile avec une capacité de 45.40 m3.

Néanmoins, ce ne sont pas des espaces habitables.

Tous les bienfaits d’un chalet de jardin en bois

Le bois donne un aspect naturel, chaleureux et authentique au jardin. Totalement personnalisable, l’abri de jardin en bois peut être peint ou lauré pour obtenir les couleurs adaptées au projet.

Étant un bon isolant, celui-ci répond aux critères de nombreux projets. En fonction des goûts et des attentes des consommateurs, de la couleur, de la taille ou encore de l’esthétique, retrouvez différents modèles. L’abri de jardin en bois madrier 19mm  est parfait pour ranger les outils. L’abri emboité moderne toit plat est un choix judicieux pour créer un espace de détente.

Déterminez la qualité du matériau par l’essence du bois utilisé, les traitements et les soins appliqués ainsi que la partie de l’arbre prélevé.

Les législations à respecter pour monter votre cabane de jardin

Avant de se pencher sur les modèles d’abri de jardin, également connu sous le nom de cabane de jardin, il faut connaitre la loi en vigueur :

  • Demandez une déclaration de travaux si votre cabane de jardin mesure entre 5 et 20 m². Pour les projets plus petits, elle n’est pas nécessaire.
  • Si les travaux concernent une zone qui dépasse 20 m², un permis de construire doit être demandé.

Les abris de jardin s’adaptent à tous les projets et à toutes les envies. Cependant, pour choisir le bon matériau, il est essentiel de se pencher sur leur utilité.


Newsletter LEInscription gratuite

Recevez gratuitement l'actualité économique de Lyon et sa région, décryptée, chaque mardi matin dans votre boite mail