Toute l’actualité Lyon Entreprises

Le consultant en vins : une valeur ajoutée pour le professionnel de la restauration

VINIVINCI est conseil en vin pour les professionnels de la restauration. Au travers de ce service, il apporte sa collaboration aux professionnels de la restauration aussi bien en France, qu’à l’étranger. Ses compétences et son expérience construite au travers des plus belles enseignes de 70 pays lui permettent d’ouvrir un regard différent sur la variété et les possibilités qu’offrent les vins français et étrangers.

Pour un professionnel de la restauration, confier ses vins et s’ouvrir aux conseils d’un sommelier indépendant est pour lui, un moyen d’agir sur différents leviers en même temps, un du même coup, d’optimiser grand nombre de ses prestations.

Le sommelier donne une autre envergure à votre établissement

La présence d’un sommelier expérimenté en salle est un gage affiché de qualité. Par sa rigueur et la qualité de son conseil, il incarne la volonté du maître des lieux d’apporter au client une considération toute particulière. Cette volonté facilement perceptible inscrit naturellement votre établissement dans une autre dimension.

De part son expérience à l’étranger, VINIVINCI apporte une vision du vin fondée sur des préceptes qui dépassent la dimension hexagonale. La consommation anglo-saxonne du vin, par exemple, peut faire abstraction de la dimension gastronomique en accordant une part toute relative à l’accompagnement. En France, la tradition de l’accord mets vin ne laissera pas de place à un choix sans prendre en considération le plat qu’il se doit de sublimer.

Comment intervient le consultant en vin ?

Son champ d’expertise couvre tous les domaines du vin. Pour les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration, le conseil en vin qu’est le sommelier indépendant permet d’agir globalement ou individuellement sur certains des leviers importants et essentiels au développement de son entreprise :

  • Aide au service des vins ;

  • Aide à la sélection de la carte des vins ;

  • Sélection de vins au verre ;

  • Inventaire des caves (service, stockage et vieillissement) ;

  • Commentaires de dégustation ;

  • Rédaction de fiche de dégustation ;

  • Formation des personnels de salle ;

Formations en sommellerie des professionnels de la restauration

VINIVINCI  propose des formations pratiques et adaptées aux professionnels de l’hôtellerie et de la restauration.

  • Optimiser le service du vin dans votre établissement ;

  • Proposer et argumenter un accord mets et vins ;

  • Améliorer et constituer votre sélection de vins ;

  • Organiser et approvisionner vos caves ;

Pour connaître le détail des programmes ou comment adapter nos formations à vos besoins particuliers, hésitez pas à nous consulter.