Toute l’actualité Lyon Entreprises

La dimension sociale de l’entreprise, une réponse technique du cabinet ERIVAL

Les experts comptables prennent en charge les différentes formalités techniques liées aux personnel :

  • Déclaration Unique d’Embauche (DUE) ;
  • Paie et déclarations ;
  • Bulletins de salaires ;

Dès l’embauche du premier salarié, le chef d’entreprise est confronté à des obligations récurrentes qui impliquent l’établissement de bulletins de paie (mode de preuve du paiement des salaires et des cotisations, instrument d’information du salarié) et la tenue de livres légaux d’entrée et de sortie du personnel et de paie.

L’établissement des bulletins de paie nécessite la connaissance des dispositions légales et conventionnelles régissant le salaire pour le type d’emploi rempli dans l’entreprise cliente.

Outre la connaissance des différents taux de cotisations et de leur mode de calcul pour aboutir mathématiquement au calcul du salaire net, l’établissement d’un bulletin de salaire et son enregistrement sur le livre des paies obligent à la connaissance de règles de droit de la sécurité sociale et de droit du travail.

En cas de mise en place d’un traitement informatisé de la paie et donc d’informations nominatives, l’expert-comptable doit s’assurer de l’effectivité de la déclaration préalable à la CNIL, de cette mise en œuvre.

Etablissement des déclarations sociales périodiques liées

L’expert-comptable ERIVAL aide l’entreprise à procéder à ses différentes déclarations de cotisations sociales, soit directement en prenant en charge l’établissement matériel des déclarations, mensuelles, trimestrielles ou annuelles aux différents organismes, soit en informant l’entreprise de l’évolution de la législation, de la portée des modifications successives et de leurs conséquences.

  • Fourniture des écritures comptables et tenue du journal des salaires.
  • Mise à disposition des documents et états informatisés.
  • Sauvegarde des données traitées et archivage.

Gestion administrative d’événements occasionnels

  • Entrées et sorties du personnel
  • Maladie, maternité, accidents du travail

Missions d’assistance dans la relation du salarié avec l’entreprise

  • Embauches
  • Aide au recrutement (définition des besoins, conduite d’entretien, validation des aptitudes et compétences…).
  • Formalités administratives à l’embauche (déclaration unique d’embauche, affiliation aux caisses …).
  • Mise en place des contrats de travail.

Recherche et optimisation des aides à l’embauche : présentation des différentes aides, après analyse de la situation de l’entreprise, et de leurs impacts juridiques, fiscaux, mais aussi économiques, organisationnels, humains. Assistance au choix et à la mise en place.

Licenciements

Informations sur la procédure à suivre ; formalités liées à la rupture du contrat ; détermination des indemnités dues aux salariés.

Au delà de la réponse technique, ERIVAL informe, alerte et conseille

Le Flash Infos trimestriel transmis au client par courrier et mail résume les mesures phares qui ne peuvent échapper au dirigeant.

C’est l’occasion pour le Cabinet ERIVAL d’attirer l’attention de l’entrepreneur sur des éléments de son ressort, voire de sa responsabilité. Un nouveau type de contrat de travail ; un plan d’épargne retraite salarial ; la rémunération des salariés ; …

De plus, l’expert comptable ERIVAL anticipe

Parce que le dirigeant concentre son attention et son énergie au développement de son affaire, le Cabinet ERIVAL attire encore son attention sur les problématiques de sa couverture sociale et celle de sa famille ; d’épargne patrimoniale ; de cession de son entreprise.