Toute l’actualité Lyon Entreprises

VIP

Sommaire et accès rapide


L’audit QSE : comprendre les différents types d’audits

Toute entreprise qui possède un SMQ (Système de Management de la Qualité) certifié 9001, doit procéder en interne ou faire réaliser des audits internes. Ces audits ont par le passé souvent été dénoncés comme inefficaces ou présentés comme des maux nécessaires liés au maintien de la certification. DEXTRAL transforme ces différentes actions possible du contrôle interne en des outils de progrès qui révèlent les dysfonctionnements et suscitent les propositions d’évolutions positives.

L’audit QSE Interne

L’audit QSE interne est un type d’audit propre au monde du conseil en management QSE. C’est un audit mandaté par et pour la société. Il est réalisé au sein de l’entreprise, par un salarié ou par un prestataire. En portant une attention particulière à l’un ou l’autre des processus ou activités de l’entreprise (commercial, réalisation, production, finance, ressources humaines, achats, production, etc) il permet d’identifier des éventuels dysfonctionnements et des idées d’amélioration.

L’audit interne / externe à l’entreprise

Dans le cas de l’audit interne à l’entreprise, il est question de la fonction d’auditeur interne. Dans cette définition de l’audit interne, l’activité de contrôle et de conseil est assuré par un personnel de l’entreprise formé à cette compétence. Il certifie la conformité de la gestion de l’entreprise relative aux procédures en rapport avec les référentiels choisis.

L’audit externe est celui pratiqué par le professionnel externe à l’entreprise. Il consiste en une expertise par un auditeur QSE compétent et impartial aboutissant à un bilan sur l’état organisationnel ou sur une opération particulière d’un département précis de l’entreprise.

L’audit de seconde partie ou audit fournisseur

Dans la gamme des audits figure les audits dits « de seconde partie » qui sont réalisés pour le compte de parties telles que des actionnaires ou des clients, ayant un intérêt direct dans l’organisme, ou par d’autres personnes en leur nom. Cet audit fournisseur est un moyen de procéder à l’évaluation d’un fournisseur ou d’un partenaire dans son aptitude à réaliser les produits et/ou les prestations prévues.

L’audit tierce partie ou audit de certification

L’audit « tierce partie » est réalisé dans le cas de la certification, par des organismes certificateurs accrédités par le COFRAC – AFNOR, LRQA, SGS, BUREAU VERITAS, …) Il porte sur l’ensemble de l’organisation pour permettre de statuer sur une certification d’entreprise de type ISO 9001 , ISO 14001, OHSAS 18001 etc. Il est une action volontaire de la direction d’une entreprise, pour faire apprécier la conformité de son système de management avec un référentiel.

Les objectifs de l’audit interne DEXTRAL

Chez DEXTRAL,l’audit est à connotation organisationnelle et fait référence à une norme Qualité (ISO 9001, EN 9100, …) et/ou Santé & Sécurité (OHSAS 18001, MASE, …) et/ou Environnement (ISO 14001). DEXTRAL commercialise et vend des prestations d’audit interne ou d’audit fournisseur ET les réalise. Les consultants seniors DEXTRAL sont auditeurs certifiés et salariés DEXTRAL.

L’audit interne DEXTRAL permet de fixer son attention sur un processus précis de l’entreprise. Il poursuit certains objectifs :

  • S’assurer des mécanismes d’efficacité du fonctionnement d’une partie de l’entreprise ;
  • Vérifier la pertinence et l’assimilation par tous des dispositions organisationnelles et opérationnelles liées à ce secteur ;
  • S’assurer de la conformité aux exigences du référentiel de bonnes pratiques, textes réglementaires, cahiers des charges, spécifications clients, etc ;
  • Identifier les pistes d’évolutions positives de ce secteur et ses impacts sur les autres ;

Au-delà des axes principaux, des objectifs spécifiques peuvent également être définis :

  • Amélioration de l’efficience ;
  • Encouragement et diffusion des meilleures pratiques observées ;
  • Vérifier le respect des dispositions environnementales (si définies)
  • Vérifier le respect des règles d’hygiène et de sécurité (si définies)

Quand et comment réussir son audit

Pourquoi auditer ?

Le recours à l’audit est nécessaire lorsqu’il s’agit de :

  • Déterminer si un système/ processus est conforme à référentiel
  • Evaluer l’aptitude du système à atteindre les objectifs fixés (efficacité)
  • Fournir à l’audité des informations permettant d’améliorer son système (audit première partie)
  • Evaluer un fournisseur (audit seconde partie)
  • Evaluer le respect des exigences réglementaires ou normatives (audit tierce partie)

Réunir les conditions de la réussite

Pour que l’audit qualité interne constitue une pratique managériale utile, fiable, sur laquelle s’appuyer, il est indispensable de réunir certaines conditions :

  • Le respect déontologique pour obtenir la confiance : intégrité, confidentialité, …
  • Impartialité et objectivité : constats pragmatiques sans parti pris ;
  • Conscience professionnelle : attitude diligente et avisée au cours de l’audit ;
  • Indépendance : elle fonde l’impartialité de l’audit et l’objectivité de ses conclusions ;
  • une investigation rationnelle pour des résultats factuels duplicables fondés sur des preuves ;
  • Une analyse des risques potentiels et/ou avérés qu’une situation pourrait induire

L’audit qualité DEXTRAL : un facteur de compétitivité pour l’entreprise

En matière de compétitivité, il y a ce qui dépend de l’entreprise (choix stratégiques, organisation, ressources, système de management) et les facteurs extérieurs (environnement général, spécificités de marché, …) Pour le dirigeant de PME, il n’est pas toujours facile d’identifier les leviers sur lesquels agir pour améliorer la performance d’entreprise. Au cœur du système de management de l’entreprise (ISO 9001 par exemple), l’audit qualité interne fournit les informations susceptibles de contribuer à l’amélioration de la compétitivité – définir des buts à atteindre, des objectifs qui permettront d’améliorer la position concurrentielle.

Se faire auditer par DEXTRAL ?

DEXTRAL est à la fois “auditeur QSE” et “consultant QSE“. Dans une phase projet, qui vise par exemple, à accompagner l’entreprise dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un système de management (de la Qualité, de la Santé & de la Sécurité, de l’Environnement) en vue de l’acquisition ou du maintien d’une certification, DEXTRAL intervient comme consultant.

Dans une phase de pérennisation et d’amélioration du système de management défini, DEXTRAL intervient sur des prestations d’audit interne (Q et/ou S et/ou E ; en fonction de la mission confiée et du périmètre à auditer) ou d’audit fournisseur.

Une approche entreprise et non normative

En tant que consultant, le professionnel DEXTRAL a une approche résolument organisationnelle et non normative. Il part de l’entreprise, de son marché, de ses clients, de son histoire et sa réalité organisationnelle. Puis, sur la base d’un questionnement qui favorise la prise de recul l’audit DEXTRAL les amene à améliorer leur organisation et le système de management en visant le respect d’un référentiel Q et/ou S et/ou E.

Ces mêmes personnes, placés en situation d’auditeur (mais généralement pas dans les entreprises ou ils interviennent en tant que consultants), utilisent l’expérience consultant capitalisée et mobilisent ces techniques de questionnement pour réaliser des audits (internes ou fournisseur) qui permettent aux entreprises d’améliorer leurs pratiques organisationnelles relatives au périmètre audité.  

Les atouts de l’audit interne DEXTRAL

La compétence DEXTRAL repose sur une équipe de onze consultants – auditeurs salariés ce qui permet à l’entreprise de couvrir l’ensemble des compétences Q / S / E. Les atouts DEXTRAL sont les suivants :

  • Une très bonne connaissance de l’univers des PME du fait de son positionnement exclusif sur ce segment de clientèle
  • Une positionnement organisationnel et non normatif qui influence la conception des prestations et le déroulement effectif des missions
  • Une maîtrise de la qualité et de l’homogénéité des prestations, réalisées par des consultants / auditeurs salariés DEXTRALIEN depuis de nombreuses années, ayant capitalisés de l’expérience, qui maîtrisent des méthodes différenciatrice, permettant d’atteindre les buts souhaités
  • Une organisation interne de gestion de projet pour chaque client / mission
  • Une proximité géographique locale au cœur du bassin Lyonnais.
  • 20 ans d’expérience et une volonté de construire un partenariat qui dure.

« Depuis l’origine, les clients de DEXTRAL sont des PME, indépendantes ou filiales de groupe, pour lesquelles sont conçues des prestations qui contribuent à améliorer la qualité et la compétitivité. La volonté d’obtenir puis de conserver leur confiance, influence et détermine le contenu de l’offre, le profil des intervenants ainsi que l’organisation mise en œuvre. Nos trois premiers clients de l’entreprise, chronologiquement, sont toujours clients aujourd’hui.» Jean-Michel LABRUNIE, fondateur et dirigeant DEXTRAL