Toute l’actualité Lyon Entreprises

Formation alternance Informatique, Réseaux et Développement

CTI propose des formations Informatique Réseaux et développement en alternance accessibles dans le cadre de contrat de professionnalisation. Plusieurs parcours sont proposés :

  1. Formation qualifiante ​Développeur d’application Web (rentrées permanentes tous les mois)
  2. Cycle diplômant BTS SIO – Services Informatiques aux Organisations – Option “Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux” (rentrée octobre)
  3. Cycle diplômant BTS SIO – Services Informatiques aux Organisations – Option “solutions logicielles et applications métiers” (rentrée octobre)
  4. Cycle diplômant BAC+2 -Technicien d’Infrastructure Informatique & Sécurité (rentrée tous les trimestres)
  5. Cycle diplômant BAC+3 – Responsable de Projets Informatiques (rentrée tous les trimestres)
  6. Cycle diplômant BAC+5 – Expert en systèmes d’information (rentrée tous les trimestres)

Les formations Informatique Réseaux et développement en alternance du CTI permettent de valider les capacités professionnelles suivantes :

  • d’analyser, installer et configurer les éléments actifs du système d’information, c’est-à-dire justifier une infrastructure réseau, installer et configurer un élément actif et analyser la performance du réseau.

  • de développer une architecture réseaux client serveur, c’est-à-dire élaborer le cahier des charges, planifier les ressources, proposer les solutions adaptées, vérifier la conformité et analyser les écarts.

  • d’administrer, exploiter et maintenir les éléments actifs et les postes clients, c’est-à-dire garantir la qualité de service, proposer une stratégie d’accès au réseau et administrer au quotidien.

  • d’assurer et maintenir la sécurité des systèmes d’information contre les intrusions et la perte de données, c’est-à-dire analyser les risques liés à la sécurité du système d’information, vérifier le respect des règles d’utilisation, sécuriser les accès et les données.

  • d’assister les utilisateurs du système d’information.

Au travers du rôle central joué par les systèmes d’information, la première mission de l’informaticien est le maintien en conditions opérationnelles du système d’information. Qu’il exerce dans le cadre d’une société de services (SSII) ou chez un client final, l’informaticien dirige et pilote les équipes techniques chargées de la mise en place des projets grâce à des outils de management et veille à la mise en place et au respect des bonnes pratiques.