Toute l’actualité Lyon Entreprises

L’assurance flotte entreprise MMA, l’engagement du contrat unique

L’assurance flotte couvre les personnes comme les véhicules de l’entreprise

Les collaborateurs de l’entreprise sont assurés lorsqu’ils sont sur la route. L’étendue des garanties pour le professionnel est identique à celle du particulier (circulation, incendie, vol, bris de glace, assistance, …) avec en plus, des garanties spécifiques liées à ses activités professionnelles.

Les véhicules quels qu’ils soient sont assurés ainsi que leurs aménagements (garantie aménagements d’un véhicule carrossé en ambulance), leurs équipements (garantie bris de machine sur un ensemble climatiseur d’un véhicule frigorifique), ainsi que leur financement (remboursement du crédit en cours en cas de disparition totale du véhicule, majoration de l’indemnisation du véhicule en cas de sinistre…).

Une seule gestion de parc mais des garanties spécifiques et adaptées aux véhicules

L’assurance flotte véhicules professionnels de MMA s’adapte à l’activité et aux besoins de l’entreprise. Ce contrat flotte combine un ensemble modulable de garanties et couvre ainsi le matériel et les marchandises transportées, le risque de panne, ses conséquences… La garantie marchandise transportées est intégrée au contrat flotte entreprise mais révisable et dissociable dans le cas d’une société de transport routier de marchandise. Les garanties sont spécifiques aux véhicules et à ses besoins. Ainsi, vous ne supporterez pas la charge des mêmes garanties entre la plus ancienne et la plus récente des voitures du parc automobile. Le contrat flotte est souscrit par la personne morale. A titre exceptionnel et dans le cadre d’une démarche dérogatoire, un contrat de type « micro flotte » pourra être souscrit par un particulier dans le cas de l’assurance d’un véhicule de chantier de plus de 3.5t.

Assurance des véhicules de type engins de chantiers

Dans le cadre de véhicules professionnels de type engins de chantiers et pour une meilleure couverture de l’assuré, l’assurance flotte entreprise MMA distingue la Responsabilité Civile véhicule en circulation de la RC véhicule au travail . Elle propose l‘extension de la police RC Exploitation pour couvrir les éventuels dégâts commis à des tiers par le véhicule quand il est utilisé dans sa fonction d’outil. Par exemple, sur un chantier la pelleteuse sectionne un câble électrique en faisant un trou.

La garantie responsabilité civile dite « de circulation » est obligatoire pour tous véhicules. Elle est acquise dans le contrat flotte et indemnise les dommages causés par les véhicules de l’entreprise aux tiers en cas d’accident en cours de circulation : blessures ou décès d’un piéton, d’un passager ou d’un occupant d’un autre véhicule, dégâts aux autres voitures, deux-roues, immeubles…

Il est obligatoire d’assurer les engins de chantier et véhicules équipés d’outils comme des chariots de manutention, transpalettes, remorques, même si ces véhicules ne circulent pas sur la voie publique, au même titre que les camions, automobiles, motos et scooters, par cette même garantie de responsabilité.

Le contrat flotte entreprise assure tous conducteurs (autorisés) et tous types de transports

Un confort appréciable du contrat flotte entreprise MMA est de couvrir l’ensemble des personnes autorisées par l’entreprise. Un conducteur n’est pas assigné à un véhicule. Il est fait abstraction de la notion individuelle de bonus-malus (affecté habituellement à un véhicule) au profit d’un Coefficient de Personnalisation Technique qui indexe la tarification initiale du contrat pour l’intégralité des véhicules inscrits.

Une flotte entreprise pour tous les types de transports

  • TPM (Transport Public de Marchandises) : pour les véhicules de toute entreprise dont l’activité est le transport public de marchandises, en création ou en activité. En particulier, les transports traditionnels, frigorifiques, en citerne, exceptionnels, les déménageurs, les camions-toupies, à double-ponts, les bennes, les plateaux, les portes engins, les savoyardes, les tautliners, …

  • TPV (Transport Public de Voyageurs) sont les entreprises pour lesquelles, en complément de la garantie obligatoire RC Circulation, MMA propose une assistance adaptée au chauffeur, au véhicule, aux passagers.

  • TPPC (Transport Pour Propre Compte) : pour les entreprises qui livrent des biens qui font l’objet de leur activité.

Que peut vous apporter l’assurance flotte MMA

MMA Entreprises à une connaissance précise du risque professionnel et assure ainsi qu’au client la préservation de sa flotte entreprise. Le montant de sa cotisation est calculé suivant le CPT, le type de véhicules à assurer et la nature des garanties envisagées. Elle est étudiée avec lui et lui est spécifique parce qu’adaptée aux vrais risques de son entreprise.

L’indemnisation Plus est une garantie qui assure un complément de remboursement en cas de perte totale du véhicule. Elle se traduit par un remboursement du véhicule à valeur d’achat jusqu’à 12 mois, puis de 20 % supplémentaire sur la valeur à dire d’expert sur les 36 mois suivants et 30 % au-delà.

La perte financière (PF) : dans le cadre d’un véhicule financé en crédit bail ou en LOA (Location avec Option d’Achat) la soulte restante entre la valeur remboursée et le montant restant à devoir au bailleur est prise en charge.

L’immobilisation : le véhicule professionnel immobilisé génère pour l’entreprise un manque à gagner. Dans le cadre de sa garantie Immobilisation, un dédommagement forfaitaire de 40 à 130 euros par jours est assuré.

Dispositions spécifiques liées à l’absence de permis de conduire : un véhicule conduit par un personnel en retrait de permis qui fait l’objet d’un sinistre n’est pas pris en charge par la compagnie d’assurance. MMA Flotte Entreprise couvre l’entreprise qui, de bonne foi, assure ne pas avoir été informée du retrait de permis de son personnel.

La responsabilité des commettants : dans la situation où un employé cause un dommage à un tiers et engage dès lors la responsabilité délictuelle de son employeur, sous certaines conditions (préposé sédentaire, caractère exceptionnel de la mission, etc) MMA flotte Entreprise couvre les dommages causés au tiers ainsi que ceux causés à l’employé comme à son véhicule.

Le Cabinet de Vaublanc et Gill : des spécialistes

Le Cabinet De Vaublanc et Gill est présent à Lyon au travers de trois agences (Saxe Gambetta, Lafayette et Villeurbanne) et 9 collaborateurs parmi lesquels 5 dédiés à l’entreprise.

L’expertise des agents généraux tant dans le conseil que dans l’analyse du risque et donc dans le choix des garanties est, pour l’assuré, l’assurance d’une couverture sur mesure étudiée pour lui, en fonction de la réalité du besoin de ses activités professionnelles. Certes, MMA ne propose pas le package métier à bas coût mais ne propose pas non plus de garantir des risques inexistants.

Le Cabinet De Vaublanc et Gill dans le cadre de l’assurance flotte, conseille et valorise la RC véhicule au travail comme extension à la garantie obligatoire RC Circulation pour une protection optimale contre les dégâts commis aux tiers.

La garantie dommages au conducteur est systématiquement proposée en complément pour prendre en charge le sinistre qui intervient en dehors du cadre de l’activité de l’entreprise. Ce sinistre n’est pas considéré comme accident du travail et donc, non pris en charge par la sécurité sociale.

Le cabinet De Vaublanc et Gill vous propose un interlocuteur unique. La gestion des sinistres se fait en interne. Le cabinet privilégie la relation individuelle particulièrement dans les moments difficiles. Vous traitez avec un vrai professionnel clairement identifié et non avec une plateforme impersonnelle.

Pour vous apporter toute la sérénité dans la gestion de votre flotte, le Cabinet De Vaublanc et Gill vous garantit de sa réactivité pour les entrées et sorties de parc. Là encore, un unique interlocuteur (votre chargé de gestion) saura vous délivrer votre nouvelle carte verte dans l’heure.

C’est aussi un engagement du cabinet De Vaublanc et Gill !