Toute l’actualité Lyon Entreprises

VIP

Dans la famille des lits escamotables se rangent toutes les solutions de meubles qui permettent de conjuguer à la fois les raisons du meuble (bureau, armoire, penderie, bibliothèque) et la commodité du couchage d’appoint, accessible très simplement. Le lit escamotable est un lit qui, comme le lit mezzanine, le canapé-lit, le lit superposé et le lit pliant, permet d’aménager un coin chambre tout en assurant un gain de place d’au moins 2 mètres carrés au sol.

Plusieurs types de lit escamotable:

  • le lit escamotable relevable ou armoire lit: il se replie, en hauteur, à l’intérieur d’un meuble qui constitue sa tête de lit ;
  • le lit escamotable coulissant : il sort du meuble comme un tiroir. On parle alors de tiroir-lit. Il est bien souvent muni de pieds rabattables et vient se glisser sous un lit ou meuble de type canapé-lit. Il transforme ainsi un couchage une place en un lit double en se rehaussant à même hauteur.
  • le lit escamotable plafond. Celui-ci coulissent cette fois le long de tringles qui lui permettent de remonter au plafond. Habillé, l’esthétisme de cette solution peut parfois être surprenante.

Les avantages du lit escamotable :

  • Le lit escamotable permet d’intégrer un «coin» nuit dans un espace de vie limité en surface. Pendant la journée, il prend l’apparence d’une armoire et permet ainsi de gagner de la place.
  • Plus besoin de faire le lit tous les matins: il suffit de tirer la couette et de replier le lit dans son armoire. Ni vu ni connu !
  • Le mécanisme du lit escammotable est un mécanisme assisté simple et facile qui se manipule sans force.

Le lit escamotable a aussi des inconvénients :

  • Le lit escamotable ne s’adapte pas aux pièces dont la hauteur de plafond est réduite. Attention, rangé en hauteur dans son armoire, il mesure au minimum 1,90 mètre.
  • Encastré dans son armoire entourée de rangements, une fois replié, le lit escamotable peut prendre la forme d’un meuble très imposant pas forcement compatible avec une pièce déjà petite.

Il existe des lits escamotables sans rangements sur les côtés. Ces lits escamotables pas chers sont cependant moins esthétiques. De même, un lit escamotable n’est pas forcément inconfortable. On peut facilement choisir des matelas puis ou moins confortables et dont les épaisseurs peuvent aller jusqu’à 15 cm.