Toute l’actualité Lyon Entreprises

VIP

Le jardin, l’autre pièce de la maison à meubler

Les premiers rayons du soleil de printemps ont percés ce dimanche. Ils ont traversés les baies vitrées et sont venus réchauffer le canapé depuis lequel vous contempliez avec perplexité, votre terrasse nue.

Naturellement en plein février, le mobilier de jardin est encore remisé. Mais la venue de la copine pour partager le repas dominical vous a incité à sortir les tabourets et la table de bar pour un premier apéro de printemps.

Et même si le moment était parfait, vous vous êtes demandé comment vous pouviez rendre cet endroit de la maison encore plus sympa ou comment profiter de l’extérieur toute l’année ?

Sommaire et accès rapide :

Les idées et solutions pour aménager mon jardin

Des salons complets de jardin sont des solutions pour vivre dehors et pour créer votre ambiance clé en main, au mobilier de tout style offrant un large choix de matériaux (bois, métal, résine), vous apprécierez de pouvoir recevoir grâce à des modèles alliant design, qualité et petit prix. En plus des éléments principaux, à découvrir également les pièces annexes tels les transats, bains de soleil, balancelles, fauteuils ou encore hamacs pour des moments propices à la détente.

Penser sa terrasse ou son jardin en termes d’espaces

Salon de Jardin Melia - canapé en L 6 places et fauteuilConvivialité et détente sont les deux raisons d’être de l’espace extérieur. L’endroit est toujours un espace de partage et les rayons de soleil qui l’inondent sont propices à la détente. Bien entendu que la taille de l’espace limite et dicte les choix dans son mobilier d’extérieur.

Sans nulles doutes que si l’espace à aménager n’excède pas 10m2, il sera difficile de le penser à la fois comme espace pour déjeuner et comme un espace de détente. On ne peut raisonnablement loger une table et ses 4 chaises et une balancelle sur un balcon de 2×5 mètres.

Il sera plus esthétique et approprié de consacrer cet espace à la détente avec par exemple des transats et une table basse entre, un couple de poufs servant à la fois de repose-pieds ou siège d’appoint pour partager à trois autour d’un verre. Ou bien lâchez-vous : pourquoi ne pas faire de son jardin un endroit insolite

L’aménagement se fait toujours autour d’un point central

Suivant sa taille, la terrasse peut conduire à des fonctions différentes en termes d’utilisation comme en termes fonctionnels. Si vous vous sentez l’âme verte, vous pouvez consacrer une partie de votre piscine et de votre terrasse, à assainir vos eaux usées. Cet espace deviendra le point central et la « raison d’être » autour duquel la composition existera.

Si votre espace est plus réduit, que vous sous sentiez l’âme d’un chef cuisinier, une placha ou un barbecue en dur vous permettra quelques tapas mémorables construits aux lueurs de la nuit tombée, autour d’un bar et de quelques tabourets.

Et si vous vous situez en dessous de la Loire et que votre terrasse est baignée par le soleil dès onze heures, alors préférerez-vous les parasols droits ou parasols déportés. Il deviendra la pièce maîtresse de l’espace autour duquel viendront les chaises longues, les méridiennes et autres salons et fauteuils.

Bien entendu, si vous disposez d’un espace suffisamment grand, alors rien de tel que la cuisine d’extérieur avec son bar et ses tabourets pour accueillir les convives ; la table et les chaises pour les asseoir à dîner et non loin, au lever de table, un espace de dégustation, profondément installé dans les épais coussins des fauteuil du salon d’extérieur.

Penser son mobilier d’extérieur en termes de matériaux

Tous les fabricants parviennent à réduire la part fastidieuse de l’entretien annuel que l’on peut avoir à porter à son salon, en teck, par exemple.

A chaque matériaux ses avantages et ses inconvénients. Et certains d’entre eux, détournées de leurs usages industriels premiers sont plus adaptés à « la vie au grand air », seront plus résistants aux intempéries et moins regardants quant à l’entretien. Ils souffriront un coup de nettoyant à moyenne pression une fois l’an.

C’est le cas du mobilier de jardin en résine tressée

En plus d’occuper les terrasses du particulier, se vulgarise sur les trottoirs et les terrasses des cafés. En mailles tressées rondes ou plates, cette résine plastique est imputrescible et résistante aux UV, à l’humidité, eau de mer, chlore, pluie et autres joies de la météo.

Les meubles en résine de PVC

Dans le registre du matériau détourné, on trouve également la résine de PVCSalon de jardin PVC Malibu avec méridienne et repose pieds qui propose depuis de longues années déjà des gammes très variées de meuble de jardin. Traditionnellement blanc, puis verts et aujourd’hui, aux
couleurs pastelles et acidulées
de la tendance Candy.

La résine de PVC est le choix rationnel par excellence. Il est celui d’un prix moyen avec toutes les garanties du matériau d’extérieur léger et robuste qui saura parfaitement se fondre avec vos menuiseries PVC de vos baies, portes fenêtres, volets, etc.

Probablement à ce jour, une des gamme de meuble d’extérieur les plus fournie alimentée à la fois par les fabricants, mais aussi par les distributeurs.

Aux antipodes de ces matériaux, le bois.

Ce matériau est agréablement décliné en différentes essences (pin, acacia, bois exotique) qui apporte une touche de naturel et d’authenticité à un extérieur.

La star du salon de jardin en bois, c’est bien évidemment le teck, un bois exotique précieux qui supporte l’eau, l’humidité et les attaques d’insectes. Les inconditionnels du bois ne jureront que par la patine acquises tout au long des années et des couches d’huiles qu’ils auront appliquées avec patience. Mais rien de telle que la noblesse qu’un ensemble de jardin en bois …

Autre matériau d’extérieur très répandu sur les terrasses : le métal

Le métal et ses déclinaisons telles que l’inox nous sont familiers pour les trouver dans les éviers de nos cuisines et les divers instruments et couverts utilisés pour manger. Il est donc naturel que le métal occupe une place de choix aussi dans votre cuisine de jardin.

On retrouve le métal travaillé en mode bistrot par la présence du zinc, de cuivres. Qu’il soit sous forme de fer forgé, d’acier ou d’aluminium, les meubles de jardin métalliques et les salons de jardins en métal sont d’un entretien simple, facile et rapide.

Jouer à cache-cache avec le soleil : le prix des accessoires

Pour adopter la position horizontale, seul ou à deux, les solutions sont nombreuses et variées. Mais pour le faire avec un certain confort, on parlera alors de hamac, de transat, de bain de soleil ou de chaise longue. Venus tout droit d’Amérique du nord, les rocking-chair chair et les balancelles. Isolés ou regroupés, ce type de mobilier trouve sa place dans tous les contextes.

Pour ceux qui redoute les rayons ardents depuis leur position couchée, différents types de parasols peuvent vous mettre à l’abri de tous soucis. Les parasols sont devenus un élément central de la décoration extérieure. Un parasol rectangulaire à grande envergure met à l’ombre une tablée en position centrale comme un parasol rond déporté protégera avec légèreté un couple de chaises longues.

Tarifs des mobiliers d'exterieurs