Toute l’actualité Lyon Entreprises

les bienfaits de l’ossature bois
Dans le cadre d’une construction, l’esthétique, le respect de l’environnement et la solidité sont trois critères incontournables. Pour répondre à ces exigences, les particuliers se sont tournés vers l’ossature bois. Son principe est simple : avoir un projet avec des montants en bois pour assurer l’isolation et la durabilité. Mais, comment choisir le modèle adapté à votre projet ? Quels sont les aspects à prendre en compte ?

Se pencher sur l’ossature bois : 6 avantages

Le choix de cette construction en bois présente des bienfaits incontournables :

  1. Le montage est rapide. Tous les éléments sont fabriqués en amont dans un atelier, car elle s’adapte à tous les terrains.
  2. Le temps de séchage est réduit.
  3. Cette approche permet d’être tourné vers l’environnement avec peu de déchets et des matériaux recyclables.
  4. La capacité d’isolation du bois lutte contre le gaspillage et les pertes énergétiques
  5. Facile à créer, cette construction évolutive donne la possibilité aux consommateurs d’exprimer leur créativité dès le début de la construction.
  6. Comparé au béton, ce matériau est 7 fois plus léger.
  7. Robuste et résistante, cette construction en bois fait face aux intempéries. Il n’y a aucun risque de fissure ou de tassement.

Les différents modèles d’ossature : lequel choisir ?

Choisir la construction en bois toit plat

L’ossature bois toit plat est une approche durable, écologique et économique quel que soit le projet. Rapide à mettre en place, nul besoin de contrôler la météo pour le montage. Ce modèle est préfabriqué et assemblé directement dans les ateliers.
De plus, l’ossature bois toit plat est connu pour ses avantages d’isolation. L’ossature Douglas toit plat est un excellent exemple de chaleur pour améliorer le quotidien des consommateurs. Grâce à cette installation, les constructions réunissent toutes les conditions pour faire face aux changements de températures.

Pourquoi s’intéresser à l’ossature bois 2 pentes ?

Étant un modèle économique, l’ossature bois 2 pentes est un modèle apprécié des prospects. L’originalité de cette toiture se souligne dans sa forme. Le V inversé s’adapte à tous les designs et tous les styles. Idéale pour évacuer l’eau et faire tomber la neige, celle-ci doit être accompagnée par l’installation de gouttières de chaque côté.

L’ossature Douglas double pente est une solution idéale pour les projets si l’objectif est de créer un espace de détente. Elle garantit l’isolation et peut être couverte par tous les matériaux (des tuiles, des ardoises…).

Tous les avantages de l’ossature bois 1 pente adossée

À monter près d’une porte, l’ossature bois 1 pente adossée est pratique pour plusieurs raisons :

Elle offre un abri rapide et facile à installer.
Au-delà d’un espace extérieur pour garer une voiture ou ranger des ustensiles, elle permet également d’organiser des repas entre amis à l’abri.
Grâce au modèle Douglas adossé toit mono pente, les dimensions sont entièrement personnalisables. Tous les projets peuvent avoir un modèle d’ossature bois 1 pente adossée comme l’ossature Douglas adossée toit mono pente.

Tout savoir sur le modèle en bois toit plat adossée

L’ossature bois toit plat adossée répond aux exigences et aux envies des consommateurs, notamment grâce à la personnalisation des dimensions.

  • Son installation facilite le quotidien pour :
  • Ranger du matériel
  • Stocker les vélos
  • Avoir une extension de la maison
  • Couvrir les repas en extérieur
  • Accéder à un complément de garage

Chaleureux, robuste et esthétique, l’ossature Douglas adossée toit plat ajoute une touche particulière aux constructions.

La force de l’ossature bois asymétrique

Choisir une construction en bois asymétrique permet de donner du caractère et de la personnalité aux constructions. Pratiques, l’ossature asymétrique bois contrecollé, l’abri voiture bois asymétrique ou encore l’ossature bois Douglas sont une force pour évacuer l’eau et la neige.

Cependant, son installation requiert des compétences particulières afin d’avoir une couverture adaptée et qualitative. En effet, grâce à sa forme atypique, ces deux pans vont avoir plus de visibilité qu’une charpente traditionnelle.

Protéger ses travaux : connaitre toute la réglementation

Avant d’acheter une ossature bois, il faut vérifier si celle-ci respecte les conditions suivantes :

  • Assurer l’isolation, qu’elle soit thermique ou phoning
  • Éviter les incendies
  • Être robuste, stable et durable
  • Respecter les conditions d’hygiène et l’environnement
  • Préserver la sécurité des utilisateurs

Le choix de l’ossature bois dépend des besoins du projet ainsi que des goûts des consommateurs. Si besoin, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel ou à des experts pour recevoir des conseils personnalisés.