Toute l’actualité Lyon Entreprises

Qu’est-ce qu’un outil d’analyse comportemental

Plus la connaissance des personnes est grande, plus le potentiel de productivité et de satisfaction de chacun est important. Le Système Insights reconnaît en chaque personne un être unique, avec son style, ses besoins, ses attentes propres.

“L’analyse comportementale améliore l’efficacité relationnelle des individus en équipe et dans toutes leurs relations interpersonnelles, professionnelles ou non.”

Le questionnaire Insights Discovery permet un diagnostic précis des préférences personnelles et mesure les Attitudes de Jung :

  • l’Extraversion et l’Introversion,
  • les fonctions rationnelles : la Pensée et le Sentiment
  • les fonctions irrationnelles : la Sensation et l’Intuition

Insight Practeam - roue des couleurs de JungIl conduit vers la définition du profil personnel de comportement. Les valeurs sont transcrites sur la roue des couleurs au travers des quatre énergies (bleu, vert, jeune, rouge). La représentation visuelle du profil est spécifique à sa personnalité. Chaque individu a une couleur dominante associé à une combinaison unique de ces quatre couleurs.

Le profil personnel de comportement Insights est un rendu sous forme de document de plus de 20 pages. Véritable outil, il a vocation à guider et à faciliter l’action de développement personnel, celui des équipes et celui de l’individu au sein de l’équipe.

Il permet notamment à chacun de comprendre comment il opère et interagit avec les autres dans son activité professionnelle et développer sa flexibilité relationnel avec les différents profils.

Dans quels cas avoir recours à Insights ?

L’outil d’analyse comportementale n’est pas un bilan de compétences. Il dépasse les compétences métiers. Au sein de l’entreprise, le service des ressources humaines (RH) fait appel à ces analyses comportementales dans le cadre d’actions de :

  • Team-building
  • Développement personnel
  • Management et développement des collaborateurs
  • Communication interpersonnelle
  • Gestion des carrières

Que peut-on attendre d’une étude de comportement

Chaque profil personnel de comportement fournit des informations sur les atouts et les faiblesses d’un individu, sur son style de communication et sur sa valeur au sein d’une équipe.

Grâce à la profondeur de son analyse, l’étude de comportement peut entraîner la personne sur des solutions personnelles inattendus. Du coaching en face à face au développement d’équipe en passant par l’amélioration des compétences de vente et de leadership, les possibilités sont infinies.

Chaque profil comprend des suggestions de développement qui peuvent être mises en pratique dès le lendemain.

Les profils de comportement Insights en tandem avec le 360° feed-back Practeam

Ressource 360° est une solution adaptée, un référentiel qui parle des valeurs de l’entreprise, au service de votre stratégie de développement. Chaque questionnaire est adapté à l’entreprise. Une réflexion préalable permet d’identifier les enjeux, les objectifs, écrire et valider un questionnaire personnalisé. Ainsi vous avez la garantie de proposer une formation ciblée adaptée à vos managers.

Insights comme outil d’analyse en résumé

Si vous vous interrogez, pour vous-même ou vos équipes, sur le fonctionnement de l’individu et ses interactions au sein de l’équipe ou si vous vous posez les questions suivantes :

  • Comment puis-je aider les individus à mieux se comprendre ?
  • Comment puis-je aider les gens à avoir confiance en eux ?
  • Comment puis-je encourager les gens à exploiter tout leur potentiel ?

l’analyse personnel Insights Discovery est une approche pragmatique qui vous apporte des réponses tangibles.