Toute l’actualité Lyon Entreprises

VIP

Résumé et accès rapide

—–

Vos indicateurs ne sont pas à la hauteur de vos attentes

Votre entreprise a vécu cette année une succession de changements cruciaux. Vous avez pris des risques en intégrant au quotidien, des éléments de fonctionnement nouveaux et incontournables. Vous avez engagé votre « virage numérique » en vous appropriant des outils numériques complexes ; répondu à de nouvelles exigences de marchés plus concurrentiels ; adapté vos installations pour une mise en conformité avec une réglementation toujours plus sévère ; rationalisé vos procédures …

Malgré vos efforts, vos indicateurs ne témoignent pas de l’amélioration escomptée et votre fonctionnement n’est pas au niveau de vos espérances.

Le constat est lourd mais des solutions existent

La question que vous vous posez naturellement est de savoir ce qui pourrait être modifié, amélioré, voire changé pour restaurer la performance des résultats. C’est à ce stade que Prévention & Performance vous propose d’intervenir en identifiant les éléments de votre organisation et de votre système de management sur lesquels travailler.

Prévention et Performance est une société de conseil en prévention des risques professionnels et en management. Elle propose de libérer les énergies de votre entreprise, de développer l’intelligence collective afin de vous aider dans la résolution de vos problèmes et la conduite du changement.

Fort de 29 ans d’expérience de direction des services HSE en entreprises industrielles de différents secteurs, l’expertise Prévention et Performance vous assure d’une approche pragmatique et réaliste de votre SM (Système de Management).

Révéler les incohérences et tester les alternatives : l’audit

Grâce aux compétences d’auditeur ainsi qu’à l’expérience de management des organisations, Prévention et Performance ausculte votre SM pour en déterminer les forces et faiblesses.

Une expérience industrielle dans le domaine pharmaceutique, très réglementé et encadré par de nombreuses autorités de tutelle, a permis à Prévention & Performance de se forger une connaissance poussée des systèmes de management de l’Environnement, de la Santé, de la Sécurité et de la Qualité.

C’est cette expérience que Prévention & Performance met en oeuvre pour développer et/ou pour optimiser le système de management client. Suivant le cas, il identifie les thèmes de travail spécifiques permettant de stimuler la performance de l’entreprise.

Rendre le SM aussi pragmatique que possible et en permettre l’appropriation complète des acteurs de l’entreprise constitue l’un des objectifs principaux des prestations.

Dans ce cadre, Prévention & Performance propose toujours un auditeur justifiant d’une formation IRCA (International Registered Certified Auditor) pour l’ISO 14001 et l’OHSAS 18001 ou agréé MASE.

Les phases d’audit : analyse des fonctionnements clés, ajustements, mesure d’impact, pérennisation

Cette première phase d’audit porte sur les fonctionnements clés de l’entreprise. Elle permettra d’examiner les processus techniques, humains et organisationnels et d’en révéler les points d’achoppements.

La phase suivante consistera à tester et modifier les points identifiés afin de conclure sur la pertinence de leur impact sur le(s) résultat(s).

La phase finale de l’intervention consistera à pérenniser les éléments du système de management en rédigeant des processus détaillés prenant en compte l’appropriation des partie prenantes, en définissant les modalités de formation de l’effectif par exemple.

Illustration par un cas pratique

Pour illustrer cette démarche par un cas concret récent, Prévention & Performance fait référence à cet industriel régional dont les résultats de production de ses lots étaient devenus fluctuants de plus de 10 pour cent.

Après un travail, mené auprès des équipes de production, Prévention & Performance déterminait un déséquilibre lié à différentes façon de faire entre les équipes. A la suite de quoi, une série de tests ont permis de déterminer l’origine des fluctuations et ainsi, de restaurer des résultats répétables au meilleur niveau.

Dans cet exemple, au-delà des aspects techniques, Prévention & Performance levait une problématique de compétition entre les équipes. Celle-ci a fait l’objet d’un travail spécifique de cohésion.

La mobilisation des équipes sur cette intervention et ce diagnostic a créé une émulation et une stimulation du collectif qui, par la suite, a généré de nouvelles propositions d’organisation, de gestion des flux et ont redonner à l’entreprise une nouvelle dynamique de fonctionnement en plus de stimuler sa performance.

Un spectre large d’interventions possible

Prévention & Performance est susceptible de répondre avec pertinence si vos interrogations portent sur les problématiques suivantes :

  • Comportements inadaptés par rapport à la sécurité, à la qualité,
  • Problèmes d’appropriation, d’adhésion du management et/ou des collectifs,
  • Conflit dans des équipes,
  • Problématiques techniques, …

et propose une approche multiposte