Toute l’actualité Lyon Entreprises

L’expertise Practeam dans le domaine de la direction d’entreprise, du management d’équipes et de la psychologie comportementale permet de répondre efficacement aux demandes de coaching individuel de dirigeants, de cadres ou de managers. Au stress en entreprise et à ses conséquences sur l’individu (anxiété, irritabilité, troubles du sommeil, douleurs récurrentes, fatigue, perte de la concentration), Practeam répond par un accompagnement individuel. Il permet à la fois le bilan de stress et la mise en place du parcours personnalisé.

Le stress de l’équipe dirigeante est chose normale, mais celui du dirigeant est tabou.

En tant que leader, le patron se doit d’être fort et sans faille. Il se doit d’être un gagnant, le battant qui éponge le stress de ses salariés. Et cette image de l’homme fort – ou de la femme forte – interdit toute expression de souffrance. Le résultat en est que les instances médicales et syndicales sont pourvues d’experts de la souffrance au travail sourds face à des chefs d’entreprise muets.

Ors, 88% des dirigeants estiment que le travail est source principale de stress et qu’il augmente avec leur arrivée à une position dirigeante (étude CCL de 2006 réalisée auprès de 230 dirigeants).

Mais rares sont ceux qui acceptent de ternir cette image en acceptant de confier leurs angoisses et de faire état des conséquences sur leur travail. Ils se ferment sur eux-mêmes, se laissent physiquement et psychiquement corrompre par la maladie au point de disparaître, entraînant dans leur chute, leur propre entreprise.

Stress du dirigeant : être coacher pour aussi gérer son stress

S’il est vrai que le stress favorise un contexte physiologique bénéfique à l’acuité intellectuelle et aux réactions efficaces, il n’en reste pas moins que la réponse du corps devient vite stérile si son intensité dépasse un certain seuil.

Le stress du dirigeant, en plus des habituelles fatigues, tensions, pressions, maux de dos, insomnies et autres, se distingue par un symptôme caractéristique : le déni. Le chef d’entreprise se réfugie souvent dans le silence, malgré les impacts visibles sur sa conduite de l’entreprise.

Practeam prend en compte ce facteur aggravant « Pour faire parler un dirigeant, il faut de la confiance, parce qu’on est dans l’intime ».

Sophrologie et cohérence cardiaque, un anti-stress en mode Win-Win

La réponse au stress dirigeant se fonde sur le couple sophrologie – cohérence cardiaque

La sophro au sens large, permet une plus grande capacité d’adaptation aux conditions de vie en société. Elle propose à chacun d’être acteur de son mieux-être par une plus grande souplesse face aux changements. Elle repose sur une méthodologie et des techniques qui mobilisent les capacités et les ressources présentent en tout être humain, renforçant ainsi les structures saines de la personne.

Ces pratiques pro-actives ont indéniablement trouvées leur place dans l’écosystème complexe des entreprises et sont particulièrement adaptées aux fonctions dirigeantes.

La cohérence cardiaque pour réguler stress et émotions.

Contrôler ses émotions par une capacité à modifier sa fréquence cardiaque est une pratique qui s’acquiert. Maîtriser une fréquence régulière de respiration permet à nos fonctions vitales de réduire leur chaos et de mettre ainsi l’organisme en état d’équilibre physiologique, de calme, d’harmonie, de cohérence.

Practeam pratique un monitoring appelé biofeedback pour observer les réactions de son corps en situation de stress et permet d’objectiver les résultats.