Toute l’actualité Lyon Entreprises

Tout savoir sur le QR Code, le code barre en 2 dimensions

Le code UPC original est américain et remonte aux années 70. Il comporte 95 bits, soit 12 caractères. 5 sont utilisés pour identifier le producteur, et 5 autres pour le produit et ne peut être lu que par un lecteur laser.

Le code barre en 2 dimensions

Aujourd’hui, le code à barres a évolué vers des versions 2 dimensions et lisibles par des caméras plutôt que par des rayons laser. Ils stockent plus d’informations et peuvent être lus par un téléphone mobile, pour peu qu’il soit équipé d’un lecteur approprié (application). L’information peut être un prix, une URL, un numéro de téléphone, un texte libre et même un positionnement GPS.

“Flasher” ou “shooter” plutôt que de saisir

L’idée : plutôt que de taper l’URL d’un site Internet sur le clavier d’un mobile, l’utilisateur flash (photographie) le code 2D qui est interprété par un logiciel. Le navigateur du mobile accède alors à cette URL. La dimension ludique de la prise de photo fait que son usage se généralise au Japon en 2004, en Corée du Sud, etc. L’Europe et les Etats-Unis viennent ensuite.

Des codes barres absolument partout !

Un code 2D peut être édité, imprimé, diffusé sur n’importe quel support. La liste est infinie. Les codes 2D peuvent être ouverts ou propriétaires (cryptés). Très simplement, il existe le QRCode (ouvert) et le Flashcode (cryptés et propriétaires).

Le QRCode devient de par sa popularité et le nombre d’applications pratiques déjà existantes, le standard international le plus utilisé.

Comment fonctionne un QR Code ?

Encodage et décodage de son QRCode

Pour coder son QRCode il faut transformer des caractères alphanumériques en pixels suivant une norme définie par l’inventeur Denso Wave Incorporated. De la qualité de l’encodage dépendra la sécurité des données et des accès dans le temps.

Le décodage ne pose pas de problème ni de logiciel, ni de droit, ni de sécurité. Les lecteurs gratuits équipent 90% des téléphones du marché et la quasi-totalité des téléphones récents.

Comment lire un Code barre 2D ?

Votre mobile doit au minimum être équipé d’un appareil photo et disposer du logiciel lecteur de codes barres.

Face à un code barre, quelqu’en soit son support, sa couleur et dimension, on lance son logiciel de lecture sur son smartphone ; on fait la mise au point sur le code et l’interprétation se fait automatiquement la plupart du temps.

Vous êtes alors convié à naviguer vers le contenu web. Cette sécurité vous assure de ne jamais être connecté sur internet sans votre accord.

Quelles sont les possibilités offertes par le QRCode?

Promotions des ventes, communication, publicité, QRCode sur T-Shirt , QRCode sur affiches, QRCode sur magazines à large audience ou spécialisés  ; Opérations ciblées avec des QR Codes sur packagings et sur les produits  ; QRCode à l’entrée d’un chalet toutes les infos  ; QRCode sur une oeuvre  ; QRCode sur des horaires de trains  ; QRCode pour campagnes politique ou communication ciblées  ; QRCode pour allées et stand d’exposition  ; QRCode pour traçabilité, composition aliments ; QRCode pour les infos trafic en temps réel …

A travers ces quelques exemples, on se rend compte de l’étendue infinie des possibilités d’information et de communication sous toutes ses formes.