Toute l’actualité Lyon Entreprises

VIP

Bien comprendre le poêle à granulés de bois

Fiables et compétitifs, les poêles à bois assurent un excellent chauffage de l’habitation. Parmi les différentes solutions possibles, le poêle à granulés de bois est un chauffage qui permet de jouir autant de la chaleur qu’il dispense généreusement, que de ses flammes, que de son aspect esthétique que l’on est aujourd’hui en droit d’attendre d’un poêle à bois moderne. Parce que quoi de plus agréable que de se blottir près du feu durant les soirées glacées des longues nuits d’hiver ?

Qu’est-ce qu’un chauffage alimenté par des granulés de bois ?

Granules de bois ou pellets à brûler dans un poêle à granulésLe poêle à granulés de bois est un poêle à bois de petite taille qui s’utilise en complément d’un système de chauffage central. Il est discret, de petite taille, et impose un encombrement minimal.

Son autonomie varie entre 12 et 72 heures, suivant les modèles et la capacité du réservoir de stockage des granulés de bois. ll a pour avantage contrairement à un poêle à bois traditionnel, de pouvoir démarrer sur programmation. En effet, les poêles à granulés de bois utilisent des systèmes qui modulent automatiquement la puissance thermique. Le poêles à granulés de bois s’adapte aux besoins effectifs de l’environnement d’installation.

Pour être utilisé de façon optimale, le poêle à granulés de bois a besoin de se situer au rez-de-chaussée et dans une pièce centrale de l’habitation.

Une diffusion maximale de la chaleur sera pas ainsi assurée faire les autres pièces de la maison. Il atteint et maintiens en toutes circonstances et conditions intérieures et extérieures, le confort souhaité, et ce, toujours très rapidement. Il  évite ainsi des hausses de température désagréables et peu économiques.

L’installation d’un poele à granule ?

Le poêle à granulés de bois est un chauffage de petite dimension. Cela en fait un chauffage facile à installer dans n’importe quelle pièce à vivre de votre habitation.

Il est autonome et indépendant et ne nécessite aucune connexion au système de chauffage existant. Le poêle à granulés se raccorde à un conduit d’extraction de fumées qui doit bien entendu répondre à des critères de tirage, de température et de diamètre.

Pour s’assurer que le matériel et installation sont conformes aux normes en vigueur vous avez donc tout intérêt à passer par un professionnel spécialisé dans le chauffage et dont c’est le métier que d’installer des poêles à granulés de bois. Un bon installateur de poêle à granulé de bois prendra en compte la capacité de la VMC en place et calculera la nouvelle quantité d’air nécessaire.

Attention : il est faux de croire que le poêle à granulés de bois chauffera toute la maison. Il est un chauffage d’appoint, et aura besoin d’être placé de façon stratégique dans la maison pour garantir un rendement optimal.

De même, il serait faux de croire que le chauffage par le poêle à granules est un chauffage archaïque. Les procédés ont été revus et corrigés l’aspect extérieur s’intègrent dans tous les désign contemporains et le combustible lui-même s’est adapté pour être plus performant que les poêles à bois d’antan.

Bons à savoir :
Depuis le 1er janvier 2012, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt de 15 % dans le cas d’un achat ou de 26 % dans le cas d’un renouvellement pour installer un poêle à granulés de bois.

Conseils sur les pellets à utiliser

Les pellets proposés par AuBonPoêle sont écologiques, sans colles ni vernis, produits exclusivement à partir de bois garantis pour une combustion optimale. Pour la sauvegarde du consommateur, les sacs contiennent les données de l’analyse chimique complète qui en certifie la composition et le processus de production corrects.

Des pellets de mauvaise qualité seront la cause d’une mauvaise combustion qui encrassera et pourra détériorer votre poêle à pellets de bois, entraînant ainsi réparations et produits d’entretiens inutiles.