Toute l’actualité Lyon Entreprises

La coopérative de Bissey produit des vins de Bourgogne rouge, à base de cépages Gamay et Pinot Noir.

Le Gamay a emprunté son nom à un hameau de Saint-Aubin, près de Puligny-Montrachet. C’est un plant assez fertile dont les raisins sont plus ou moins serrés selon les variétés. Le Gamay noir à jus blanc qui, sur les coteaux granitiques du Beaujolais, produit des vins rouges fins, agréables et bouquetés, alors que, dans les terrains argilo-calcaires de la Côte-d’Or, il ne donne que des vins plus rustres. Mais, c’est à ce plant que les vins rouges du Mâconnais et du Beaujolais doivent leur réputation.

Le Pinot noir a fait, depuis la création du vignoble bourguignon, la renommée de grand vin de Bourgogne rouge. Il produit des grappes compactes d’un noir violacé dont les petits grains serrés contiennent un jus abondant, incolore et sucré. Les feuilles, d’un vert terne et foncé sur la face extérieure, et d’un vert plus clair sur la face intérieure, sont épaisses, aussi longues que larges et se découpent en 3 ou 5 lobes plus ou moins apparents selon la fertilité du cep. Le vin de cépage Bourgogne rouge est fait à partir du jus incolore du Pinot noir. En Bourgogne, c’est au moment de la macération et de la fermentation en cuve que la matière colorante, contenue dans la pellicule des baies de raisin, donne au vin sa jolie teinte rouge.

Fruit d’une longue histoire, le vin que nous produisons est mythique, avec une qualité de vins assez hétérogène en fonction des appellations : Bourgogne Passetoutgrain rouge, Bourgogne Côte Chalonnaise Rouge Pinot Noir, Bourgogne Côte Chalonnaise Rouge, Givry Rouge, Mercurey Rouge.

La Cave de Bissey est l’une des toutes premières caves de vignerons en Bourgogne et la plus ancienne en Côte Chalonnaise, avec un seul objectif : respecter le terroir en produisant un vin conjuguant qualité et authenticité. La coopérative de Bissey est située au coeur de la Côte Chalonnaise, entre la Côte de Beaune et le Mâconnais.

A quel moment peut-on servir  des vins de Bourgogne rouges ou les offrir ? Quel millésime de vin de Bourgogne rouge ?

Avec les appellations prestigieuses de la Côte Chalonnaise (Mercurey, Givry)

  • Pour un repas de famille ou entre amis

  • Pour tout événement : mariage, anniversaire, naissance, baptême, communion, fête des pères, fête des mères , Jour de l’An, Noël, Saint Valentin, départ en retraite mais aussi inauguration, cocktail dînatoire, vernissage, exposition, cérémonie officielle.