Toute l’actualité Lyon Entreprises

Bouygues va construire 690 logements étudiants à Bron et Saint-Priest

Etudiants et parents le disent tous : trouver un logement avant la rentrée universitaire à Lyon et la Métropole fait figure de parcours du combattant. Lyon compte près de 100 000 étudiants dont beaucoup n’habitent pas la Métropole lyonnaise et arrivent de l’extérieur. C’est la raison pour laquelle la Métropole de Lyon a annoncé qu’elle visait la construction de 4 850 logements, par étapes, d’ici à 2029.

Dans une première étape, le CROUS de Lyon et ses partenaires ont lancé fin 2021 une consultation sous la forme de Marché de Partenariat en dialogue compétitif, pour la construction à proximité du campus universitaire Porte des Alpes à Bron, à l’est de Lyon.

C’est le groupement composé de Vilogia (investisseur et opérateur social), Linkcity (maître d’ouvrage) et Bouygues Bâtiment Sud-Est (constructeur) qui a été le lauréat de ce premier appel à projets.

Celui-ci prévoit la réalisation de 690 logements pour étudiants, dont la moitié pour The Boost Society (investisseur, propriétaire, opérateur) avec sa marque KLEY.

Ces logements étudiants se situeront à cheval sur les communes de Bron et de Saint-Priest.

Il s’agit de créer « un véritable esprit campus, à travers une offre de services et d’animations diverses », explique la Métropole.

Le chantier, dont les travaux ont démarré en janvier 2024, sera livré à l’été 2025. La résidence ouvrira ainsi ses portes dès la rentrée suivante.

Cette opération de près de 20 000 m2 prévoit 770 lits au total, répartis sur 690 logements (allant du studio au T9, avec de grandes colocations de 4 à 8 chambres) avec 200 logements CROUS répartis dans 4 bâtiments (pour le compte de Vilogia, exploités par le CROUS) ; 150 logements étudiants sociaux dans un bâtiment (pour le compte de Vilogia, exploités par SERGIC) ; 342 logements étudiants répartis dans quatre bâtiments (pour le compte de The Boost Society avec sa marque KLEY).
Il y aura également des commerces en pied d’immeubles « pour faciliter le quotidien des futurs usagers tout en ouvrant le campus sur la ville. »

Photo : logement étudiant KLEY