APPART'AMBIANCE

Location d'appartement meublé courte et longue durée à Lyon pour professionnels et particuliers

fr en es

Classification Lyon-Entreprises

Pour Qui ? Domaines d'activité des clients ? 

Cibles et Services cibles

 
Cadre
Cadre commercial
Commercial
Consultant
Personnel en mission
Personnel muté
Touriste

Références

 

Le pied-à-terre réinventé

Article Agir et Entreprendre Magazine de la CCI de Lyon Novembre Décembre 2007

Un an après sa création, Appart'ambiance, réelle altemative aux résidences hôtelières, a trouvé sa place. Son créateur Bruno Pastouret, a visé juste.

Entre la résidence hôtelière aseptisée et la chambre d'hôtel sans âme, Bruno Pastouret, fondateur d'Appart'ambiance, n'a pas choisi. Il s'est installé sur le créneau de la location de courte durée d'appartements meublés avec une réussite dépassant ses espoirs les plus fous: le premier exercice se solde sur un chiffre d'affaires de 320 000 euros. Doublé par rapport aux prévisions!
Il faut dire que le jeune créateur porte un soin particulier aux services proposés et à la décoration de son parc immoblier, alliant charme de l'ancien et confort moderne. Ses 16 appartements, ainsi que sa villa, se nichent dans des immeubles cossus aux plafonds à la française et aux moulures d'époque. En accord avec les propriétaires, il s'attache à rafraîchir les peintures et à créer des universcosy, dotés de multiples fonctionnalités. "Nous affichons un taux d'occupation élevé sans la moindre campagne de communication !La clé de cette réussite: un bon référencement sur le web et un bouche-à-oreille positif", analyse Bruno Pastouret.

Cette success story trouve son origine en 2004 lorsqu'il investit dans un studio pour le proposer en location à des étudiants. Très vite, il reçoit de nombreuses candidatures de congressistes de passage à Lyon. Pressentant l'existence d'un marché, il quitte alors le monde du salariat pour créer sa société. Avant de franchir le pas, Bruno Pastouret a suivi le programme "Entreprendre 2005" du Centre de formation de la CCI : "la qualité de ce module et des intervenants m'ont permis de donner un coup d'accélérateur à mon projet grâce à la recherche documentaire, l'étude de marché et de faisabilité et la mise en contact avec les bons interlocuteurs". La Banque populaire lui accorde ainsi un prêt de 40 000 euros, investis dans les cautions et l'aménagement des espaces de vie. En parallèle, il monte un dossier lui permettant d'obtenir l'aide destinée aux demandeurs d'emploi fondant une entreprise. Sa société voit le jour en octobre 2006. Un an plus tard, Bruno Pastouret a créé trois emplois. Entre temps, il a rejoint la communauté Internet Achatville, espérant développer encore son offre de location. Objectif: 25 appartements en 2008.



HAUT