Toute l’actualité Lyon Entreprises

Jean-Paul Borgeot (La Tassée à Lyon) se prépare à ouvrir une brasserie à Saint-Etienne

D’une superficie de 450 m2 et employant douze personnes pour 150 couverts, elle ouvrira ses portes à la fin du mois de mars.

Alors que, comme on peut le lire dans cette newsletter, Christophe Roure quitte la région stéphanoise pour Lyon, le Lyonnais Jean-Paul Borgeot effectue le chemin inverse.

 Il s’apprête à ouvrir une brasserie de 450 m2 dans le nouveau quartier d’affaires stéphanois, Châteaucreux, à proximité du siège mondial du succursaliste Casino.

Ce quartier qui veut s’afficher comme le deuxième quartier d’affaires de l’aire métropolitaine, après la Part-Dieu à Lyon revendique déjà 9 000 emplois et 2 500 habitants ; ainsi que 2 500 places de parking. Comme la Part-Dieu, il est situé à proximité de la gare stéphanoise la plus importante qui a donné son nom au quartier.

La future brasserie signée Jean-Paul Borgeot qui emploiera douze salariés sera située dans le prolongement de la gare. Elle offrira 150 places assises et proposera une restauration proche de celle de « l’Espace », place Bellecour à Lyon ; mais aussi une boutique où seront vendus des plats à emporter, des sandwiches, des salades et des pâtisseries.

 « C’est en fait une opportunité que j’ai saisie », explique Jean-Paul Borgeot. Il développe : « J’ai lancé en septembre dernier une activité de traiteur et j’ai donc construit pour ce faire un Laboratoire de 1 200 m2 à Pierre-Bénite. Or, le promoteur qui a construit le bâtiment était également engagé dans le développement du nouveau quartier de Châteaucreux : il m’a proposé d’y ouvrir une brasserie. L’idée m’a paru excellente. »

 C’est le cabinet d’architecture Acrobat à Lissieu (Rhône) qui a assuré la décoration. La nouvelle brasserie doit ouvrir ses portes à la fin du mois de mars.

 Après la Tassée, son premier établissement qu’il a su développer, Jean-Paul Borgeot a su construire un petit empire culinaire qui, année après année, s’étend, en ouvrant successivement des brasseries façon Borgeot : « Côté Berthelot » et « le Restaurant de Fourvière » à proximité de la Basilique ; puis, la Brasserie « L’Espace », située de manière emblématique, place Bellecour à Lyon. Il faudra donc bientôt y rajouter cette nouvelle brasserie stéphanoise.