Toute l’actualité Lyon Entreprises

2ème compagnie aérienne du Golfe à atterrir à Saint-Exupéry, après Emirates,  Qatar Airways débarque à Lyon
Au cours de sa conférence annuelle au salon International du tourisme (ITB) de Berlin, le Pdg de Qatar Airways a fait sensation en annonçant l’ouverture de sept nouvelles destinations en Europe pour sa compagnie, dont Lyon, à partir du 3 juillet prochain.

La France est particulièrement bien servie avec l’ouverture très attendue de vols vers Lyon et Toulouse, et un retour sur la ligne Doha-Nice. Cet atterrissage à Lyon-Saint Exupéry était attendu depuis…trois ans. Et en fait, on a commencé à en parler au sein de l’aéroport lyonnais, depuis 2015  !(lire ci-dessous). L’issue donc d’une longue attente.

On connaissait bien les ambitions de Qatar Airways (*) pour la France en général et Lyon en particulier puisque cette compagnie possédait les droits de trafic, mais ces ambitions exprimées dès 2020 avaient été contrariées par le Covid.

Qui plus est, l’arrivée de cette compagnie du Golfe est accentuée par l’accord de ciel ouvert entre l’Union Européenne et le Qatar.

Résultat : L’aéroport de Lyon-Saint Exupéry sera desservi par Qatar Airways dès le 3 juillet prochain.

On pourra donc rejoindre Doha, la capitale du Qatar, mais aussi Amman ou Beyrouth et d’autres capitales et villes en correspondance, depuis Lyon.

« Cette nouvelle ligne entre la capitale du Qatar et Lyon renforcera l’attractivité de la région Auvergne-Rhône-Alpes et de la métropole lyonnaise en offrant à ses habitants davantage d’options pour se rendre au Moyen-Orient et en Asie, notamment au Vietnam, en Indonésie et en Thaïlande », se félicite la direction de l’aéroport lyonnais.

En Boeing Dreamliner de 254 places

A partir du 3 juillet 2023, donc, Qatar Airways desservira Lyon-Saint Exupéry quatre jours par semaine pour commencer, en Boeing 787-8 Dreamliner (22 places en classe Affaires, 232 en Economique), avec des départs à 8 h 25 pour arriver à 14 h 10, les vols retour quittant la France à 16 h 35 pour se poser à 2 3 h 35.

Emirates était seule à voler vers le Golfe jusqu’à présent : la compagnie aérienne qatarie sera donc en concurrence indirecte sur la route du Golfe avec elle.

Emirates  est d’ailleurs  passée au vol quotidien (7X7j) depuis le 1er février 2023, à destination de Dubaï (Emirats Arabes Unis) en B777-300 ER. Elle avait à cette occasion augmenté ses tarifs. La concurrence qui s’annonce va-t-elle permettre aux prix des billets de s’assagir..?

Le fret, déjà depuis 2020

Il faut savoir que la compagnie qatarie avait déjà préparé le terrain, depuis 2020, côté fret. Elle développe plusieurs vols hebdomadaires par avion cargo en direction de Doha.

Cette implantation lyonnaise de Qatar Airways côté avion cargo permet à la compagnie de notamment capter le fret en provenance d’Auvergne-Rhône-Alpes bien évidement, mais aussi de Marseille, voire même de Bordeaux,

Pour Qatar Airways, ces opérations contribuent en outre à désengorger Paris-CDG, la plaçant, là encore, en concurrence avec Emirates qui historiquement a été la première compagnie du Golfe à atterrir à Lyon…

(*) Une compagnie abonnées aux 1ères  places des palmarès aériens-Qatar Airways est la compagnie aérienne nationale de l’État du Qatar. via son hub basé à l’Aéroport International Hamad à Doha, élu « Meilleur Aéroport du Monde » par Skytrax en 2022 pour la deuxième année consécutive, la compagnie dessert aujourd’hui 150 destinations à travers le monde.
Plusieurs fois récompensée, Qatar Airways a été désignée « Compagnie Aérienne de l’Année » lors des « 2022 World Airline Awards  » par l’organisation internationale de notation du transport aérien Skytrax. Elle a également été nommée « Meilleure Classe Affaires au Monde », « Meilleur Salon de Classe Affaires au Monde », « Meilleur Siège de Classe Affaires au Monde », « Meilleur Service de Restauration à bord au Monde » et enfin, « Meilleure Compagnie Aérienne du Moyen-Orient ». Fermez le ban !

Qatar Airways obtient des droits de trafic à Lyon-St Exupéry