Toute l’actualité Lyon Entreprises

TaxyMatch : le covoiturage en Taxi arrive à Lyon
Fondée par Jean-Edern Rougagnou en 2018, TaxyMatch est la première application de transport qui propose des trajets partagés et en solo. Cette nouvelle forme de covoiturage en taxi fonctionne à Lyon depuis le mois d’avril.

Le covoiturage en Taxi synonyme d’économie

TaxyMatch est une application qui référence des chauffeurs Taxis et VTC. L’application a la particularité de réunir également les plateformes phares, permettant aux utilisateurs lyonnais d’avoir accès à une flotte de chauffeurs professionnels exhaustive. Le fonctionnement est simple. Grâce aux algorithmes et leur API (interface de programmation d’application), TaxyMatch permet de faire « matcher » une réservation depuis n’importe quelle plateforme de transport Taxis ou VTC. L’application apparait comme un service de transport en commun sans contrainte.

En moyenne, le partage permet de diviser le prix de la course par 3. Le public particulièrement visé étant les jeunes, TaxyMatch tient à offrir les meilleurs tarifs, avec une moyenne de prix d’environ 40 % inférieure par course. Cependant TaxyMatch ne souhaite pas uniquement contenter ses clients. Les chauffeurs de cette application perçoivent une rémunération supérieure à 30 % en moyenne comparé aux autres plateformes. Le prix de la course payé par chaque passager supplémentaire, est partagé entre le chauffeur et TaxyMatch.

Ainsi, plus il y a de partages, mieux le chauffeur est rémunéré. Dans le même esprit TaxyMatch prévoit de réduire le prix des places pour chaque passager supplémentaire. Jean-Edern Rougagnou confirme cela : « la mutualisation des trajets permet de proposer aux chauffeurs des courses plus intéressantes car plus longues et surtout avec un système de bonus appliqué dès qu’un nouveau passager partage le véhicule. Plus il y a de partages, plus les chauffeurs et les passagers y gagnent ! »

Le « e-covoiturage » : une solution pour la planète

Outre l’aspect économique, TaxyMatch s’inscrit dans une démarche de responsabilité environnementale, et sociétale. Elle offre la possibilité de partager son trajet afin d’éviter de commander un véhicule entier sans en avoir le besoin. La plateforme s’engage à réduire la pollution liée au trafic routier et améliorer l’impact sur la santé publique de la Ville.

Pour ce faire TaxyMatch intègre directement au sein de son application des POI (Point of Interest). Ce sont des zones stratégiques qui rassemblent une forte demande (touristes, visiteurs d’événements professionnels, de musées ou d’expositions). L’idée est de repérer des lieux où les personnes sont le plus susceptibles d’avoir des trajets communs. Par exemple le trajet d’un aéroport au centre-ville.

De plus, 80 % des véhicules utilisés par la plateforme sont soit électriques soit hybrides. Pour qu’il y’ait des résultats il faut une forte utilisation de la plateforme. Ainsi les transferts d’aéroports au centre de Paris, atteindraient une réduction de 340 tonnes de CO2 par jour. De plus, une bonne optimisation de la plateforme conduirait à l’utilisation non pas de 3 véhicules qui roulent pour 3 personnes, mais 1 véhicule pour 3 personnes. Dans le futur, cela permettra une baisse du trafic et donc des embouteillages ce qui entraînera une baisse du taux de CO2 et de particule fine dans l’aire.