Espaces thématiques+
Bourse & Finance

Dédié aux experts et professionnels de la Bourse, de la Finance, en région Rhône-Alpes. Cet...

Lyon Digital & Numérique

Bienvenue dans l'espace Lyon Digital & Numérique "Business numérique", "marketing digital"...

Lyon English Business

Welcome to the English corner of Lyon-Entreprises.com This space includes all the English pages...

Voir tous les espaces
Vidéos des entreprises Voir toutes les vidéos

GRAND LYON


Téléphone :
04 78 63 40 40
Super Secteur :
Association, Groupement, Administration
Site web :
www.grandlyon.com
Adresse :
20, rue du Lac – BP 3103 , Communauté urbaine de Lyon , 69399 Lyon
En activité

Actualités

Actualités 

 
Les gros défis à venir de la future Métropole lyonnaise
Dominique Largeron

Aucun doute, le territoire constitué par la future Métropole lyonnaise qui verra le jour le 1er janvier prochain est attractif. Mais cet ensemble de 1,3 million d'habitants n'est pas sans poser des problèmes sociaux, démographiques et environnementaux que Gérard Collomb qui en sera le président, aura à prendre en compte. Petit tour d'horizon de ces défis effectué par l'Insee Rhône-Alpes dans une intéressante étude (*).

lire la suite...
 
De nombreux décideurs économiques dans le comité de soutien à Gérard Collomb

« Acteurs de la Ville », le comité de soutien au candidat aux municipales Gérard Collomb, a franchi ces derniers jours le cap symbolique des 2014 membres. Il compte de nombreux acteurs de l'économie dont l'un des plus emblématiques, Bruno Bonnell, mais aussi Bruno Rousset, le président d'April, Jacques Mottard ou Jean-Claude Lavorel, ceux de Sword et de LVL Médical.

lire la suite...
 
Reconnaissance nationale : les « Pépites » du Grand Lyon reçoivent le prix Territoria

Francis Mer, ancien ministre de l'économie, a décerné  le prix Territoria spécial 2013  « soutien à l'emploi et à la croissance » à la Communauté urbaine de Lyon pour son programme « Pépites » en faveur des PME/PMI. Une initiative unique ainsi reconnue au niveau national. Elle devrait faire des émules dans d'autres villes.

lire la suite...
 
Avec les promoteurs, le Grand Lyon lance un Plan de Soutien au Logement : un gain de 500 logements supplémentaires en 2013 ?
Dominique Largeron

Il en coûtera 1,65 million d'euros au Grand Lyon. Un plan de soutien à l'acquisition de logements neufs va concerner cette année les primo-accédants qui ont différé leur décision d'achat pour des questions de ressources. Il passera à la fois par une prime de 3 à 4 000 euros et la mise en vente de logements à un coût de 20 % inférieur au marché.

lire la suite...
 
Economie : quand Collomb fait la leçon à Hollande

Dans une interview au « Monde », beaucoup commentée, Gérard Collomb donne une leçon d'économie politique au président de la République. Une façon de vanter « le modèle lyonnais » plutôt efficace faut-il reconnaître, mais aussi une manière de se démarquer de l'exécutif pour ratisser plus large lors des élections municipales de mars prochain. Car si l'image de l'exécutif ne s'améliore pas d'ici là, ce sera dur, alors, pour les candidats se réclamant du PS...

lire la suite...
 
David Kimelfeld, vice-président du Grand Lyon : « Il faut que l'on entende les patrons des petites entreprises »
Propos recueillis par Dominique Largeron

Vice-président du Grand Lyon chargé du développement économique, mais aussi maire du 4ème arrondissement de Lyon, celui de la Croix-Rousse, David Kimelfeld constitue une piéce importante du dispositif politique de Gérard Collomb. Ce n'est pas totalement un hasard si ce chef d'entreprise, lauréat des dernières « Victoires des Autodidactes », est à la fois le patron d'une société spécialisée dans l'import-export et premier Secrétaire fédéral du Parti Socialiste. Il revendique son ancrage social-démocrate. Et explique à l'occasion d'une rencontre organisée par le Club de la Presse de Lyon pourquoi socialisme et entreprises doivent s'entendre.

lire la suite...
 
Gérard Collomb lance le concept de « Lyon Ville intelligente »

« Nous voulons être identifiés comme le terreau des services innovants » : le président du Grand Lyon lance le concept de « Lyon Ville Intelligente » qui marie l'Internet à la production d'énergie renvouvelable et aux nouveaux services urbains. Il s'agit de développer les start-up locales, mais aussi d'atttirer de nouvelles entreprises, à l'instar de l'Autolib de Vincent Bolloré qui s'installera à Lyon d'ici la fin de l'année. Mais aussi de rendre la ville plus facile pour ses habitants. Les expérimentations se comptent déjà par dizaines.

lire la suite...
 
Michel Mercier précise la mise en œuvre et les contours de la future Euro-Métropole lyonnaise

Ancien président du Conseil Général du Rhône dont il est aujourd'hui le 1er vice-président, Michel Mercier (UDI, Centre) s'est engagé à la surprise générale au côté de Gérard Collomb (PS), maire de Lyon et président du Grand Lyon dans le projet d'Euro-Métropole. Et ce, avec l'appui du gouvernement, dans le cadre d'une loi qui devrait être votée cette année. Qu'est ce qui a motivé cet engagement qui retire au département du Rhône les deux tiers de sa substance, quelles compétences pour la future métropole de niveau européen, quels financements ? Michel Mercier a répondu à toutes ces questions lors d'une rencontre organisée par le Club de la Presse de Lyon.

lire la suite...
 
EuroMétropole lyonnaise : les vraies raisons du deal Collomb/Mercier
Dominique Largeron

Le projet d'EuroMétropole, issu de l'annonce choc de Gérard Collomb, président du Grand Lyon et de Michel Mercier, celui du Conseil Général, qui laisserait au département la portion congrue du Rhône rural afin de créer une vraie métropole de dimension européenne, a toutes les chances de voir le jour. Tout le monde y gagne. Sauf les élus des deux bords qui n'avaient pas été mis dans la confidence et n'ont guère apprécié, et la Région qui craint de voir la future EuroMétropole empiéter sur ses compétences économiques.

lire la suite...
 
Fibre optique : le Grand Lyon va investir 15 millions d'euros pour desservir 13 000 entreprises
Dominique Largeron

Sonnés par l'arrivée de Free, les opérateurs téléphoniques privés sont en train de mener une course de lenteur pour déployer la fibre optique dans l'agglomération lyonnaise. Pour irriguer d'abord les entreprises, très demandeuses, puis ensuite les particuliers, Gérard Collomb annonce que le Grand Lyon va investir près de 15 millions d'euros pour pallier les absences ou les insuffisances du privé. Le déploiement devrait être terminé d'ici 2019.

lire la suite...
 
Infrastructures : le dernier projet pour éviter l'asphyxie du Grand Lyon : « l'Anneau des sciences »
Dominique Largeron

Avec des autoroutes A 6 et A7 saturés, un périphérique à moitié construit, la circulation dans le Grand Lyon risque, à l'horizon 2030, d'être totalement asphyxiée. Elle l'est à vrai dire déjà pas mal. Face à l'inertie de l'Etat et à l'absence de perspectives, Gérard Collomb et Michel Mercier viennent de lancer un nouveau projet « L'Anneau des sciences » qui dès ces jours-ci sera mis en débat public. Une manière de relancer le débat autour du Tronçon Ouest de Périphérique.

lire la suite...
 
Alors que s'ouvre le salon UseIT à Lyon : avis de bouillonnement sur le Web
Dominique Largeron

Alors que se déroule les 5 et 6 juin, le salon du numérique, UseIT à la Halle Tony Garnier, un certain nombre d'initiatives illustrent le bouillonnement du Web dans la capitale des Gaules. Une plateforme interactive vient d'être développée par le Grand Lyon pour représenter virtuellement le secteur du Web, tandis que le concours ShopWebdesign permet de mettre en évidence un site marchand qui marche fort. Enfin Saint Exupéry se met au goût du jour en créant un blog innovateur sur les destinations vacances...

lire la suite...
 
« Nous voulons maintenir l'industrie et l'activité économique dans le Grand Lyon »
Dominique Largeron

C'est parti pour trois ans et demi de débats !Gérard Collomb, président du Grand Lyon a lancé le processus de concertation du nouveau Plan Local d'Urbanisme et de l'Habitat (PLU-H) destiné à être appliqué à partir du 1er janvier 2016. Il déterminera la physionomie grand lyonnaise, tant en matière d'habitat que d'économie pour les vingt ans à venir, avec cet objectif : le maintien de l'industrie en ville.

lire la suite...
 
Vers une baisse de 10 à 15 % de la consommation d'électricité grâce au compteur intelligent Linky ?

Une cinquième expérimentation des nouveaux réseaux électriques intelligents smart-grids à Lyon pourrait avoir pour conséquence une baisse de la consommation de l'ordre de 10 à 15 %. Pour s'en assurer, un nouveau test portant sur mille des vingt-cinq mille locataires de « Grand Lyon Habitant » vient d'être lancé. Il est destiné à durer deux ans et sera scruté avec soin au plan national....

lire la suite...
 
Avant même la ligne TGV sous les Alpes : lancement d'un axe Lyon-Turin
Dominique Largeron

Vers une « coopération très large » ? Gérard Collomb, le maire de Lyon et Piero Fassino, celui de la capitale du Piémont ont signé mercredi 16 mai un contrat de coopération entre les deux villes portant notamment sur l'économie, l'aménagement urbain et les transports. Un volet important sera consacré aux collaborations sur la « ville intelligente », ainsi que celles concernant les cleantechs.

lire la suite...
 
Immobilier dans le Grand Lyon : Gérard Collomb décidé enfin à agir sur les prix
Dominique Largeron

Critiqué sur sa politique immobilière qui laisse la bride sur le cou aux prix de l'immobilier (+ 28 % en six ans !), Gérard Collomb, président du Grand Lyon s'est décidé à réagir. Il a débuté une concertation avec les promoteurs immobiliers qui vise à trouver des solutions pour agir sur les prix ; et ce, afin que ceux-ci ne deviennent plus innacessibles pour les classes moyennes, ce qui est déjà le cas pour certains arrondissements de Lyon ou certaines communes de la périphérie lyonnaise. Il n'a pas le choix : l'agglomération doit accueillir 150 000 habitants d'ici 2030. Pour parvenir à cet objectif, il va falloir poursuivre le rythme actuel : a minima, la construction de 7 500 logements neufs, privés et sociaux, chaque année...

lire la suite...
 
« Only Lyon » repart en campagne avec 1,5 million d'euros, voire plus, si affinité...
Dominique Largeron

Créée en 2008, « Only Lyon » la déclinaison à l'international de la capitale des gones, lance une nouvelle campagne pour accroître encore sa notoriété. Pour percer dans le cadre de la grande concurrence entre métropoles, elle lance une opération d'image destinée à accentuer « la désirabilité de la ville » en mettant en avant sa diversité. Son coût-1,5 million d'euros- paraît faible au regard des budgets d'autres métropoles, mais la volonté affichée est de démultiplier cette somme avec l'appui des treize partenaires actuels, mais aussi des entreprises qui seront sollicitées. Objectif : une campagne à 5 ou 6 millions d'euros.

lire la suite...
 
Cartoon Movie, à Lyon, rendez-vous européen des professionnels du film d’animation
du mercredi 07 mars 2012 au vendredi 09 mars 2012

Pour la quatrième année consécutive, Cartoon Movie accueillera à Lyon des producteurs de longs métrages d’animation, investisseurs et distributeurs venus de l’Europe entière en vue de nouer des coopérations, de négocier des financements et permettre ainsi à de nombreux projets de voir le jour.On y découvrira trois productions réalisées en Rhône-Alpes.

lire la suite...
 
OL : Le permis de construire du Stade des Lumières est signé, le cours de Bourse bondit
Dominique Largeron

Fruit d'une forte détermination à la fois de Jean-Michel Aulas, de Gérard Collomb et de Pierre Credoz, le maire de Décines, le projet de Stade des Lumières arrive au but. Le permis de construire a été signé. Les travaux devraient débuter en avril ou mai. Ses promoteurs doivent cependant envisager de nouveaux recours, les opposants à l'enceinte sportive étant plus que jamais désireux de bloquer ce projet qui est désormais face au but. Pour preuve, le cours de Bourse, très longtemps atone et mal en point a connu depuis cette nouvelle, un net regain de forme qui pourrait bien se poursuivre.

lire la suite...


HAUT