Espaces thématiques+
Bourse & Finance

Dédié aux experts et professionnels de la Bourse, de la Finance, en région Rhône-Alpes. Cet...

Lyon Digital & Numérique

Bienvenue dans l'espace Lyon Digital & Numérique "Business numérique", "marketing digital"...

Lyon English Business

Welcome to the English corner of Lyon-Entreprises.com This space includes all the English pages...

Voir tous les espaces

OUTDOOR SPORTS VALLEY


Téléphone :
06 80 94 80 87
Super Secteur :
Cluster Grappe d'entreprises
Site web :
www.outdoorsportsvalley.org/
Statut et date de création :
Association loi 1901 - jeudi 01 avril 2010
Adresse :
46 avenue des Iles, 74000 Annecy
Dirigeant :
Monsieur Jean-luc Diard
En activité

Présentation

Description activités 

Qu'est-ce que Outdoor Sports Valley ?

Outdoor Sports Valley désigne le pôle des industries du sport outdoor couvrant l'arc alpin de Grenoble à Innsbruck. Même si cette région n'est pas une vallée à proprement parler, l'expression désigne par métonymie l'industrie des sports outdoor montagne et glisse hiver en général.

L'agglomération d'Annecy est la capitale toute désignée de Outdoor Sports Valley, appuyée en cela par sa candidature au JO 2018, son site géographique formidable et sa densité d'entreprises.

Outdoor Sports Valley est définie par son activité économique, ses frontières sont ouvertes et en constante évolution.

L'expression désigne une région comprenant des dizaines de milliers de salariés issus de l'industrie des sports et loisirs, les sièges sociaux de la plupart des entreprises de ce secteur, des formations professionnalisantes et surtout un terrain de jeu unique sur la planète.

Objectifs de l'association

1/ Maintenir et pérenniser l'activité existante dans le domaine de l'industrie du sport avec la mise en place de nouveaux services aux entreprises et de formations professionnalisantes à vocations internationales.

2/ Mettre en place différents moyens (accueil, formation, accompagnement) permettant de favoriser le renouvellement du tissu économique.

3/ Favoriser la création d'événements internationaux et promouvoir, les savoir-faire des industries du sport.

4/ Travailler en collaboration étroite et assurer un relais avec les structures existantes comme CIM ¨montagne¨, EOG ¨outdoor¨, FIFAS ¨sport¨ et EuroSima ¨glisse¨.

5/ Encourager au développement durable et le bien être au travail.

Plan d'actions

Principaux projets actuellement en étude, concertés avec les chefs d'entreprises et à vocation européenne :

1) Créer une plate-forme interactive Internet de travail en 3 langues En/Fr/Ge (informations, banque d'images et de vidéos, annuaire des lieux de pratiques sportives, événements, innovations, environnement, réseau social, plate-forme RH, zone de téléchargement …) avec accès public et accès réservé aux membres de l'association.

2) Organiser le premier forum européen de l'industrie Outdoor montagne sur Annecy, axé sur les sports outdoor montagne et glisse, l'innovation et l'environnement.

3) Créer un Master ¨Sport Industry¨ avec EM Lyon, une licence ¨Textiles techniques et design¨ et une licence ¨vente internationale¨ avec l'université de Savoie.

4) Créer un événement international ¨Gliss Festival¨ mixant sport, business, culture, histoire des sports et musique en lien avec la candidature des JO 2018.

5) Encourager l'industrie outdoor dans une véritable démarche de développement durable, de bien être au travail et dans la mise en place de projets d'éco-innovations.

6) Soutenir les projets partenaires : A.S.A.P. et la Wintersports week , Performances Days, World Snowboard Day, Snow Forum, IF3, Expo universelle de Shanghai …

Stratégies de l'association

Elle repose sur 4 axes :

1) Animer et développer le réseau d'entreprises.

2) Contribuer à un observatoire économique et social, à l'accompagnement des jeunes entrepreneurs (avec la CCI, CMA) et au développement d'une plateforme de travail web.

3) Développer les formations, l'éducation et les innovations par la mise en place de trois nouveaux diplômes internationaux répondant aux besoins des entreprises.

4) Soutenir les événements internationaux (professionnels ou publics) qui répondent à la charte OSV .

Classification Lyon-Entreprises



HAUT