Espaces thématiques+
Bourse & Finance

Dédié aux experts et professionnels de la Bourse, de la Finance, en région Rhône-Alpes. Cet...

Lyon Digital & Numérique

Bienvenue dans l'espace Lyon Digital & Numérique "Business numérique", "marketing digital"...

Lyon English Business

Welcome to the English corner of Lyon-Entreprises.com This space includes all the English pages...

Voir tous les espaces
Vidéos des entreprises Voir toutes les vidéos

RHODIA


Groupement(s)
AXELERA Pôle de compétitivité

Actualités 

 
Trente emplois créés : Solvay inaugure à Lyon une unité de récupération des terres rares
Dominique Largeron

Leurs cours avait flambé. Ils restent encore élevés, même s'ils se sont quelque peu assagis : le monde est en manque de terres rares, indispensables à l'industrie high tech. C'est la raison pour laquelle Rhodia ouvre une unité de récupération et de séparation des cinq terres rares présentes dans les lampes basse consommation. Des terres rares qui seront réinjectée dans cette même industrie des lampes basse consommation. Trente emplois à la clef et une expertise...rare.

lire la suite...
 
12 000 m2 de cellules photovoltaïques à Lyon : le chimiste Rhodia investit dans l'énergie solaire
Michel Deprost/Enviscope

Le groupe chimique Rhodia (Groupe Solvay, désormais) a installé une des plus importantes centrales photovoltaïques de France sur les toits des entrepôts de son usine de Saint-Fons dans l'agglomération lyonnaise. Il s'agit d'une installation de production photovoltaïque de 12 000 mètres carrés, réalisée en partenariat avec Solairedirect et OFI Asset Management. Un investissement de 8,2 millions d'euros, bon pour l'image « verte » du chimiste.

lire la suite...
 
L'usine du futur installée dans la Vallée de la chimie ? Yes, INDEED
Dominique Largeron

L'ambition : investir 150 millions d'euros pour faire évoluer la vallée de la chimie lyonnaise vers la chimie verte. Le projet d'Institut National pour le Développement des Écotechnologies et des Énergies Décarbonées, baptisé INDEED, est sur les rails. Les sept partenaires de ce projet, dont Rhodia, Arkema ou GDF-Suez viennent d'envoyer leur dossier en réponse à l'appel d'offre lancé dans le cadre du Grand Emprunt. Il faudra ensuite attendre juin pour savoir s'il est labellisé. Mais vu la quantité et la qualité des parrains, la réponse a de fortes chances d'être positive. D'autant que Rhône-Alpes est la première région chimique de France.

lire la suite...
 
Fusion Rhodia/Solvay : l'ultime mort de Rhône-Poulenc
Dominique Largeron

Le chimiste de spécialités Rhodia vient d'être repris par le groupe chimique belge Solvay. Ce rachat qui va se traduire par la disparition de la dénomination de l'entreprise au profit du chimiste belge, constitue la phase ultime de la disparition de la société d'origine lyonnaise Rhône-Poulenc. La chimie de Rhône-Poulenc avait en effet été filialisée en 1997, lors de sa fusion dans Aventis. Cette intégration dans Solvay concerne les 2 400 salariés de Rhodia en Rhône-Alpes, soit la moitié des effectifs du Groupe en France. Pas de « restructuration majeure » à venir assurent les deux dirigeants de la nouvelle entité, mais les fonctions support et les sièges devront faire jouer les synergies.

lire la suite...
 
Rhodia inaugure à Saint-Fons un centre de recherche consacré aux matériaux du futur
Dominique Largeron

« Le Centre d'innovation Technyl» : tel est le nom de baptême du laboratoire de 2 000 m2 que Rhodia vient d'installer sur son site de Saint-Fons près de Lyon, au cœur d'un centre de R&D de 500 chercheurs. Ce centre, à vocation mondiale, a pour objectif de concentrer l'ensemble des savoir-faire de Rhodia autour des plastiques techniques de haute performance, depuis la recherche sur le polymère jusqu'à la conception des pièces plastiques. Des plastiques qui doivent devenir de plus en plus «verts» grâce à la collaboration opérée avec le pôle de compétitivité chimie-environnement Axelera.

lire la suite...


HAUT