Toute l’actualité Lyon Entreprises

Le projet Presqu’île sans voiture se précise !
Le dernier comité de suivi participatif prévoit de réduire encore l’accès aux voitures et de développer les transports en commun. Tout en aménageant l’espace public. La mise en place du dispositif est prévue pour 2025.

Un coeur de ville sans voiture ?

Ce n’est pas une surprise ! La Ville de Lyon et la Métropole qui portent le projet “Presqu’île à vivre“ ont décidé d’écarter totalement, ou presque, l’automobile dans le cœur de la cité lyonnaise. Lors du dernier comité de suivi, les instances publiques ont ainsi dessiné les grandes lignes d’une opération, encore théorique, dont la mise en place pratique est prévue pour l’été 2025. Un certain nombre d’annonces et de perspectives viennent d’être annoncé en ce sens : une quinzaine de rue supplémentaires vont devenir piétonnes ; les itinéraires des lignes de bus passant par la Presqu’île seront repensés (horaires et fréquences) ; une zone à trafic limité (ZTL), réservée aux piétons, vélos, transports en commun et certains véhicules autorisés, sera instaurée du bas des pentes de la Croix-Rousse jusqu’à Bellecour. Résultats, Les points d’accès à la Presqu’île, aujourd’hui au nombre de neuf seront au nombre de cinq, en plus des accès aux aires piétonnes bas des pentes et Ferrandière. Les accès aux parkings publics seront conservés et adaptés. Dans la ZTL, le stationnement est préservé pour les ayant-droits, dont les habitants. Les horaires d’accès et les ayants droits font partie des sujets qui restent ouverts à la concertation.

Des zones d’ombre, des associations vent debout !

A moins de deux ans de la mise en place définitive du projet à l’été 2025, il demeure encore de nombreux sujets à débattre, comme : la transformation des espaces publics – végétalisation, mobilier urbain, revêtement choisi etc-. Ces questions seront abordées l’année prochaine. Et ces questions risquent, comme d’autres de faire débat car si les pouvoirs publics semblent bien décidés à camper sur leur position, c’est aussi le cas de vingt-huit associations d’habitants et de commerçants qui ont entamé une procédure judiciaire contre ce projet. Le ton des débats risque de monter d’un cran dans les mois qui arrivent…

Quelques chiffres clés (source Métropole de Lyon)

  • 545 000 déplacements par jour en Presqu’île
  • 85% des trajets pour rejoindre la Presqu’île se fait à pied, en vélo ou en transports en commun
  • 15% des trajets à vélo en plus sur la Métropole entre 2022 et 2023