Les infos du secteur Holding, administration d'entreprise

Bourse : Prismaflex, Burelle et LDLC.com, sur le podium des valeurs régionales en 2013
Dominique Largeron

Une belle illustration de la variété de l'industrie rhônalpine. Un fabricant de panneaux publicitaires, un équipementier automobile et une société de e.commerce de produits électroniques, en l'occurrence une PME, une grande entreprise et une ETI figurent en tête des valeurs régionales en 2013, avec pour chacune d'entre elles... une hausse à trois chiffres ! Dans le même temps, huit sociétés régionales se sont introduites en Bourse.

lire la suite...
Norbert Dentressangle lance « l'îlot Saint-Joseph » sur le site de l'ancienne prison lyonnaise

Le transporteur routier drômois est connu. L'investisseur à la tête de la holding familiale « Dentressangle Initiatives », beaucoup moins. Pourtant l'aménagement du site de l'ancienne prison Saint-Joseph à Lyon-Confluence va lui devoir beaucoup. C'est la société immobilière au sein de laquelle il est majoritaire, Ogic, qui va construire 27 700 m2 de bureaux, d'habitations et de commerces, pour son propre compte, mais aussi pour celui de l'Opac du Rhône et celui de l'association Habitat et Humanisme. Une enveloppe de travaux estimée à 50 millions d'euros.

lire la suite...
Nomination d'un directeur du e.commerce chez Toupargel : Jean-Philippe Hénaff

Signe de la volonté de la société rhônalpine de surgelé cotée en Bourse de développer la vente en ligne, elle vient de créer ce nouveau poste dont le premier occupant est passé par le journal la Voix du Nord et le site de vente de vêtements pour bébés, Okaïdi.

lire la suite...
Ces ETI qui traversent très bien dans la crise
Dominique Largeron

Plastic Omnium, Jacquet Metal Service et Haulotte Group qui viennent toutes trois de présenter leurs résultats ont toutes un point commun. Elles ont vu leur chiffre d'affaires et leur résultat net bondir en 2011. Et ce, malgré la crise. Leur point commun : ce sont toutes trois des ETI, ces Entreprises de Taille Intermédiaire, très présentes à l'international d'où elles tirent leur croissance. Des ETI dont le gouvernement espérerait voir le nombre augmenter. Au vu de ces chiffres, on comprend pourquoi : elles sont dynamiques et exportatrices.

lire la suite...
Jean-Louis Martin prend les rênes de l’Union des Industries Chimiques de Rhône-Alpes

Un chimiste pur sucre, patron de la PME Novacap et formé à l'Ecole Supérieure de Chimie Industrielle de Lyon, il prend la présidence de l'UIC qui rassemble la majeure partie des entreprises du secteur.

lire la suite...
Feu vert pour la présidence de Bernard Perreau

Directeur général du groupe lyonnais « Feu Vert », Bernard Perreau prend du galon et en devient le président à l'occasion d'une évolution de l'organigramme de ce groupe qui a développé près de 450 centres auto en Europe.

lire la suite...
Plan Energie Climat du Grand Lyon : les entreprises entrent dans la danse
Dominique Largeron

Les négociations sur le prolongement du Protocole de Kyoto semblent bien mal parties à Durban en Afrique du Sud. Il en va pourtant de l'avenir de la planète ! Faut-il pour autant désespérer : non, car de leur côté hors de toute grand messe, de nombreuses villes qui sont les principales pourvoyeuses de gaz à effet de serre, se mobilisent. Tel est, à l'instar de beaucoup d'autres, le cas du Grand Lyon, qui s'est engagé dès 2007 à réduire de manière importante sa consommation énergétique. Un diagnostic a été porté. On sait quels sont les secteurs qui émettent le plus de CO2. Une feuille de route a été établie. Une charte impliquant tous les acteurs a été signée le 28 novembre. Les entreprises sont au premier rang : un coût de 500 à 800 millions d'euros par an, pendant dix ans.

lire la suite...
Calendrier des publications 2011/2012

Calendrier provisoire des prochaines publications Publications Communiqués* RéunionsChiffre d’affaires annuel 2011 : 7 février 2012Résultats annuels 2011 : 10 avril 2012Chiffre d’affaires du...

lire la suite...

Calendrier provisoire des prochaines publications Publications Communiqués* RéunionsChiffre d’affaires annuel 20117 février 2012Résultats annuels 201110 avril 2012Chiffre d’affaires du 1er...

lire la suite...
Un investissement de 32 millions d'euros : son futur siège ancrera définitivement Euronews à Lyon
Dominique Largeron

Le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand a posé la première pierre du futur siège d'Euronews qui sera installé sur les bords de Saône dans le nouveau quartier de La Confluence. Un immeuble de 10 000 m2 à l'architecture pour le moins décapante signée Jakob/MacFarlane qui permettra à la chaîne d'infos internationale de doubler sa superficie : depuis son arrivée à Lyon, en 1993, Euronews s'est développée de manière importante. Cette implantation l'ancre à Lyon et écarte définitivement le spectre d'un départ pour Bruxelles. Mais pour y parvenir, un montage complexe a dû être mis en œuvre...

lire la suite...
Le duo Philippe Starck/Serge Trigano construit à Lyon un hôtel qui bouscule les codes
Dominique Largeron

En compagnie du designer Philippe Starck, l'ancien Pdg du Club Med, Serge Trigano, construit à Lyon un hôtel 2 étoiles luxe (!) à l'enseigne « Mama Shelter » qui sera doté d'un restaurant à la cuisine inspirée du chef de Lucas Carton, Alain Senderens. Cassant les codes traditionnels de l'hôtellerie, cet établissement de 156 chambres sur six niveaux, se veut « un lieu de brassage et de métissage » à la décoration particulièrement décalée et originale. L'opération est portée par le promoteur immobilier lyonnais Cardinal qui investit dans l'affaires 30 millions d'euros, avant d'accompagner Serge Trigano dans son futur hôtel bordelais.

lire la suite...
Entreprises : pendant la crise les acquisitions continuent
Dominique Largeron

Le deuxième round de la crise économique de 2008 qui, cet été, a a suscité l'inquiétude pour ne pas dire parfois la panique des marchés, n'a, heureusement pas empêché les entreprises rhônalpines de préparer leur avenir en menant des opérations de croissance externe. Successivement, au plus fort des turbulences, le Groupe lyonnais d'ingénierie industrielle, Akka Technologies, puis le transporteur drômois Mazet, et enfin le leader stéphanois des enceintes acoustiques Focal, ont opéré des acquisitions. D'envergure pour Akka et Focal.

lire la suite...
La Bourse en 2010 : pas si mal, finalement !
Dominique Largeron

Petit bilan de la Bourse en 2010, en vous souhaitant une bonne année à l'occasion de cette première chronique 2011: contrairement aux apparences, il n'est pas si mauvais que cela. Si on n'observe...

lire la suite...
Désormais 57 partenaires : la Fête des Lumières élargit son halo de contributeurs privés
Dominique Largeron

Les cinémas UGC, TNT Express ou encore la Tour de la Part-Dieu et le groupe Accor ont rejoint cette année le Club des partenaires privés ou institutionnels de la Fête des Lumières. La manifestation qui se déroulera cette année du 8 au 11 décembre à Lyon trouve désormais près de 50 % de son financement dans les diverses contributions de ce Club de contributeurs. Ceux-ci financent en cash ou en nature, en accompagnant des créateurs ou en mettant en scène leur propre siège social comme TNT Express. Il est loin le temps où la Fête avait deux uniques sponsors, EDF et le Mat Electrique, toujours présents.

lire la suite...
Une rentrée incertaine
Dominique Largeron

En apparence, la rentrée se présente sous les meilleurs auspices. Les bonnes statistiques n'ont pas cessé de tomber tout au long des mois de juillet et d'août. A commencer par l'heureuse surprise...

lire la suite...


HAUT