Toute l’actualité Lyon Entreprises

Nouveau : un « Collège » pour préparer les dirigeants de Rhône-Alpes aux enjeux du développement durable

Un nouveau « think tank » vient de prendre pied en Rhône-Alpes : le Collège des Hautes Etudes du Développement Durable (CHEDD). Créé en collaboration avec Normal Sup’ Lyon, Grenoble Ecole de Management et Centrale Paris, il a pour but de préparer les plus hauts responsables de Rhône-Alpes, du privé comme du public, syndicalistes ou dirigeant d’ONG, aux enjeux du développement durable. Le nouveau « Collège » a été lancé lors d’une séance inaugurale qui s’est déroulée le 23 février à l’ENS-Lyon.

Incontournable développement durable. Il s’impose, mais comment faire pour détenir les clés permettant d’aborder le changement d’époque qui s’annonce ? S’adressant aux dirigeants du privé comme du public, le Collège des Hautes Etudes du Développement Durable (CHEDD) s’est justement fixé pour mission de donner à ces derniers une vision globale et une vraie dimension professionnelle au développement durable.

Après Paris, l’Aquitaine, PACA, l’Alsace et la région Nord-pas-de-Calais, le CHEDD vient de s’implanter à Lyon et en Rhône-Alpes lors d’une session inaugurale qui, placée sous le parrainage de l’ancienne ministre de l’Ecologie, Corinne Lepage, s’est déroulée à l’Ecole Normale Supérieur de Lyon, le 23 février, en présence d’une quinzaine d’auditeurs. Normal Sup’ est en effet l’un des trois partenaires de ce Collège, avec Grenoble Ecole de Management et Centrale Paris.

Les formations destinée à une promotion de vingt-cinq « auditeurs » sont organisées sur la base de deux jours par mois, pendant huit mois, et ont lieu, de manière alternative à Normal Sup’ Lyon et à Grenoble Ecole de Management.

« Notre objectif est de faire en sorte que les décideurs aient une bonne compréhension de ce qu’est le développement durable. Nous voulons leur fournir une approche leur permettant d’établir une stratégie économique et une stratégie tout court à cet égard », explique Pascale Fressoz, responsable de la communication du CHEDD Rhône-Alpes. Et d’ajouter : « Il faut aussi que ces décideurs puissent s’appuyer sur un réseau. Celui que nous avons mis en place au plan national, rassemble des gens qui ont un haut niveau de responsabilité. Il permet un large échange d’expérience et d’expertise. »

Tout au long de l’année, le développement durable sera abordé à travers sept thématiques estimée « fondamentales » : une approche multi-disciplinaire, l’économie, le droit, la technique et l’innovation, la sociologie, y compris la philosophie, la science de la vie et la biodiversité ; ainsi que l’urbanisme et l’architecture . « Nous demandons aussi aux auditeurs de sélectionner eux-mêmes des thèmes qui les sensibilisent, comme par exemple capitalisme et développement durable ou crise économique et développement durable », ajoute Pascale Fressoz.

Le CHEDD Rhône-Alpes est doté d’un comité pédagogique composé de cinq membres et présidé par Jacques Brégeon, professeur à l’Ecole Centrale de Paris (*).

Constitué sous une forme associative, le CHEDD a été créé en 1995 par Paul de Backer, ancien président de Soleth-Zenith plc et ancien maître de conférence à l’ENA. Il s’est depuis développé en région parisienne puis en régions, rassemblant depuis sa création, les compétences de plus de 300 décideurs en France, son développement ayant connu un coup de fouet à la suite du Grenelle de l’Environnement. Prochaine implantation envisagée : le Maroc.

Contact : pascalefressoz@hotmail.com

(*) Les membres du comité pédagogique en Rhône-Alpes sont : Christian Huglo, Université de Lyon III ; Mathieu Baudin, Ecole Centrale de Paris ; Ioan Negrutiu, Ecole Normale Supérieure de Lyon ; Richard Collin, Ecole de Management de Grenoble et Pascale Fressoz, Déléguée à la communication.

Photo : Le créateur du Collège des hautes Etudes du Développement Durable, Paul de Backer.