Toute l’actualité Lyon Entreprises

Marie-Noëlle Arlaud prend la direction de la nouvelle coordination Rhône-Alpes du réseau Entreprendre

Entreprendre Rhône-Alpes vient de voir le jour. Cette nouvelle entité devenue nécessaire du fait de l’extension de ce réseau d’aide et d’accompagnement de futures PME à potentiel de création d’emplois qui a attribué l’année dernière 1,86 million d’euros de prêts d’honneur, est dirigée par l’ancienne directrice du Réseau Entreprendre Rhône.

Entreprendre ? Il s’agit du réseau créé en 1986 à l’initiative du créateur du succursaliste Auchan, André Mulliez, pour accompagner  des créateur et repreneurs de futures PME à potentiel de créations d’emploi. Ces repreneurs bénéficient d’un accompagnement collectif pendant trois ans, sous la forme de clubs mensuels et de prêts d’honneur. Chacun d’eux est accompagné par un chef d’entreprise qui s’engage à transmettre son expérience et sa vision opérationnelle de l’entrepreneuriat.

Créé en 1992, le réseau Entreprendre en Rhône-Alpes a permis à 800 projets de création    d’entreprises de voir le jour, suscitant 4 800 emplois et amenant le maintien de 1 600 autres.

De plus en plus de dossiers concernant plusieurs départements, nécessitent une mutualisation. Ces dossiers doivent également être gérés en phase, soit avec les outils créés par le Conseil régional, soit avec Creafil, structure mise en place récemment par les têtes de réseau régionale de la création d’entreprise, ou encore  en collaboration avec la Caisse des Dépôts et Consignation.

D’où la nécessité dont le besoin se faisait de plus en plus sentir, de créer une association de coordination régionale dénommée Réseau Entreprendre Rhône-Alpes. C’est Marie-Noëlle Arlaud, qui a pris la tête de la nouvelle entité, chacune des sept associations de la région (Ain-Val de Saône, Drôme-Ardèche, Isère, Loire, Haute-Savoie, Savoie et Rhône), restant autonome.

Pharmacienne de formation, Marie-Noëlle Arlaud a longtemps œuvré dans l’industrie. Elle a notamment collaboré au sein de l’Arteme (Agence régionale pour le développement des technologies médicales et biomédicales) ou de petites entreprises.
Elle s’occupait d’Entreprendre Rhône depuis cinq ans. Ce qui lui a permis de bien connaître le fonctionnement de cette association qui prend de plus en plus d’ampleur :  à ce jour, près de 600 chefs d’entreprises sont membres du réseau Entreprendre dans la région ; en 2008, le montant global des prêts d’honneur attribués s’est élevé à 1 860 000 euros. Les actions  menées par ce Réseau permettent aux entreprises créées de connaître un important taux de pérennité : 78 %.

C’est Frédéric Coffy, 35 ans qui a succédé à Marie-Noëlle Arlaud au sein d’Entreprendre Rhône. Auparavant, il avait développé et managé pendant près de 11 ans des groupements d’employeurs au sein du groupe Corallis, une société de conseils, spécialisée dans la mutualisation des ressources humaines et d’ingénierie formation.

Accueilli actuellement à Lyon dans les locaux de la société Aguettant, Entreprendre Rhône-Alpes devrait se regrouper sur un même site à Lyon, en compagnie de deux autres structures présentes également entre Rhône et Saône, « Entreprendre National » (deux permanents) et « Entreprendre International » (trois personnes).