Toute l’actualité Lyon Entreprises

Bruce Willis fait flamber l’action Belvédère

A la suite de l’annonce surprise de l’entrée de l’acteur américain au capital et au conseil d’administration de la société cotée sur l’indice des valeurs régionales, le titre a réalisé au cours de la seule journée du lundi 5 octobre, un bond de  23 % à 38,50 euros.

Un gain de 23 % en une seule journée de cotation. Jolie hausse pour une société actuellement en clause de sauvegarde ! Belvédère -c’est de cette société  spécialisée dans les spiritueux haut de gamme basée à Beaune et cotée sur l’indice des valeurs régionales qu’il s’agit- a bénéficié lundi 5 octobre d’un joli buzz boursier à la rencontre du showbiz et de la finance.

Le titre a profité de l’annonce de la probable entrée de l’acteur américain Bruce Willis au capital du groupe de spiritueux et  de vins qui, comptant 4 600 salariés a réalisé en 2008 un chiffre d’affaires de 1,18 milliards d’euros pour une perte de 61 millions d’euros.

Il faut savoir que l’acteur d’Hollywood est depuis avril dernier l’ambassadeur de la marque de vodka, Sobieski, produite par Belvédère en Europe et en Chine. Mais ce n’était apparemment qu’une première étape puisque Bruce Willis a fait part de son intention d’entrer au capital comme « actionnaire de référence », ce qui lui vaudra un siège au conseil d’administration, nomination que les actionnaires auront à valider lors de la prochaine assemblée.

Dans son communiqué, la société bourguignonne annonce ainsi que Bruce Willis a  « l’intention de s’investir personnellement et financièrement dans la société ». L’acteur souhaite, explique ce même communiqué « devenir un actionnaire de référence aux côtés des dirigeants et s’associer pleinement à la stratégie marketing du groupe ». Et de conclure : « Conscient de la guerre économique dans laquelle les dirigeants de Belvédère sont actuellement engagés, Bruce Willis souhaite apporter son soutien total au développement de la société et entend le faire savoir ! »
Les modalités de l’investissement de l’acteur ne sont cependant pas précisées.

Il faut savoir que le groupe dirigé par Jacques Rouvroy et Krzysztof Trylinski a été placée en procédure de sauvegarde en juin 2008 afin de lui permettre de refinancer sa dette évaluée à 550 millions d’euros. Le Tribunal de Commerce de Dijon s’est réuni en audience le 14 septembre pour examiner le plan de sauvegarde et rendra son jugement d’ici quelques jours sur le plan de rééchelonnement : très précisément le 12 octobre.

Pour leur part, les créanciers ont rejeté le 2 septembre dernier le plan de sauvegarde du groupe, estimant que « dans un contexte de crise économique, les prévisions de croissance et de rentabilité de l’entreprise et les opérations financières prévues sont hautement irréalistes ».
Reste à savoir si, à quelques jours du jugement, l’impact médiatique de cette annonce, aura un impact tout court sur la décision du Tribunal de Commerce de Dijon.

Photo : La publicité de la vodka Sobieski produite par Belvédère et signée Bruce Willis.