Toute l’actualité Lyon Entreprises

La nouvelle cité administrative d’État de Lyon
Le développement de la nouvelle Cité Administrative d’État de Lyon, gérée par Eiffage, est en bonne progression. La sous-préfète Rhône-Sud, Charlotte Crepon, annonce une livraison pour février 2024.

Le chantier de la nouvelle Cité Administrative d’État (CAE) de Lyon, sous la houlette du géant du BTP Eiffage, progresse à un rythme soutenu. Avec un coût estimé à 90 millions d’euros, Eiffage est chargé de la conception, de la réalisation et de la maintenance de la nouvelle CAE.

1 000 employés attendus

Au cœur du quartier Lyon-Part Dieu -entre la tour crayon et le centre commercial- ce bâtiment impressionnant de 19 000 m² accueillera la Direction régionale des finances publiques, l’INSEE et un restaurant administratif. Dès juillet 2024, ce seront près de 1000 employés qui investiront les lieux.

Les plans, élaborés par les agences d’architecture Snøhetta et Z Architecture, et mis en œuvre par Eiffage Construction, promettent des espaces de travail plus confortables et une meilleure accessibilité pour le public. Le bâtiment s’organise autour d’un jardin central et de ses platanes centenaires.

Un batiment « écolo »

La nouvelle Cité Administrative d’État de Lyon se veut être un exemple en matière de développement durable. Le bâtiment est conçu pour obtenir les labels « haute qualité environnementale » – niveau excellent – et E3C1, témoin de sa performance énergétique et de son impact environnemental limité. Le choix des matériaux témoigne également de cet engagement : 454 tonnes de matériaux biosourcés ont été utilisées, et 50% des matériaux sont fabriqués en France, réduisant ainsi l’empreinte carbone liée au transport.

Le projet se distingue également par le réemploi de 2 000 m² de faux-plancher technique, ce qui permet de réduire l’empreinte carbone de 2,5kg CO2 par m². Enfin, la gestion des déchets sur le chantier est optimisée, avec 70% des déchets triés sur place dans 8 filières distinctes. À la fin de mai 2023, 504 tonnes de déchets avaient déjà été valorisées directement sur l’opération. Ces efforts cumulés positionnent le chantier de la nouvelle Cité Administrative d’État comme une référence en matière d’éco-construction.

Alors, si jamais vous êtes contrariés lors de votre prochaine déclaration d’impôts, rappelez-vous que vos contributions aident à financer des projets respectueux de l’environnement comme la nouvelle Cité Administrative d’État de Lyon. Qui sait, cette pensée pourrait rendre votre prochaine facture fiscale un peu plus facile à avaler !