Toute l’actualité Lyon Entreprises

Spécialisé dans la veille et la prospective dans les transports, Claude Arnaud prend la direction à Lyon de Véolia Centre-Est

Claude Arnaud a pris officiellement ses fonctions de directeur régional de Veolia Transport Centre-Est, le 1er octobre dernier. Directeur régional délégué de la Région Méditerranée de Veolia Transport depuis 2008, le nouveau responsable régional remplace dans cette fonction Patrick Corral, qui dirigeait Véolia à Lyon depuis septembre 2007.

Le nouveau patron de Véolia en région prend la tête d’un groupe qui gère de nombreuses infrastructures de transport collectif en Rhône-Alpes dont les transports urbains de Saint-Etienne de Chambéry et de Valence ou le nouveau RhôneExpress qui relie la gare de la Part-Dieu à Lyon à l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry, mais aussi seize réseaux interurbains. Ce qui représente 2 300 collaborateurs et plus de 105 millions de voyageurs transportés chaque année

Claude Arnaud a fait l’intégralité de sa carrière chez Véolia, d’abord au sein la division Eaux puis dans la branche énergie (Dalkia), il est ensuite entré au sein de Veolia Transport en 1997, assurant de nombreuses missions notamment dans les domaines de l’innovation, de la recherche et du développement durable.

Quels objectifs s’assigne le nouveau directeur régional ? « En Rhône-Alpes, Auvergne et Bourgogne, tout particulièrement, notre ambition est de développer une réelle relation de proximité avec le citoyen, afin de lui simplifier l’accès aux transports et ce, en anticipant l’évolution de ses comportements », assure-t-il.

Pour ce spécialiste des transports qui s’est impliqué dans les structures de veille et de prospectives des évolutions, « la distance domicile travail augmente de jour en jour. Elle est passée de cinq à quinze kilomètres en quelques décennies. En conséquence, les flux de population variables font émerger de nouveaux besoins de mobilité : trajets professionnels et personnels, utilisation de plusieurs modes de transports, déplacement urbains, périurbains et de villes à villes.

En conséquence, poursuit Claude Arnaud : «  Le voyageur cherche des repères. Il a besoin d’information pour organiser ses trajets, passer d’un moyen de transport à un autre. Nous voulons répondre à ces nouvelles attentes avec des solutions innovantes et modulables... »