Toute l’actualité Lyon Entreprises

Très Haut Débit Internet : la carte du déploiement dans la Métropole lyonnaise

En priorité, les zones les moins bien desservies par l’actuel ADSL. Orange qui a été chargé par la Métropole de câbler en fibre optique s’affaire actuellement à installer le Très Haut Débit Internet dans 41 communes. Les études techniques ont été lancées dans 8 autres. Sur la zone d’activités Techlid, par exemple, 700 entreprises sur 4 100 ont d’ores et déjà la possibilité d’accéder au Très Haut Débit.

Actuellement trois cents salariés (cent-cinquante pour Orange et autant pour les sous-traitants) s’affairent dans la Métropole pour tirer et installer sous terre les câbles de la fibre optiques, bref de mettre en place sur l’ensemble de la Métropole le Très Haut Débit Internet. Il s’agit de tenir les délais : toute la Métropole doit être câblées d’ici 2022, soit dans moins de six ans, donc.

Les plus impatients se demandent quels sont les critères mis en avant pour cadencer le câblage ; bref, quelles sont les zones prioritaire qui, les premières vont bénéficier du Très Haut Débit ?

Marie-Claude Foucré, déléguée régionale Lyon d’Orange l’explique : « Nous commençons par câbler les zones les moins bien desservies actuellement par l’ADSL. Les zones les mieux desservies arriveront après. En quelque sorte, les premiers seront les derniers… »

Si les opérations sont bien avancées dans Lyon intra-muros, la situation est plus complexe dans la Métropole lyonnaise qui compte 56 communes.

 425 000 logements déjà raccordables

Pour commencer, trois ne font pas partie du lot. D’autres ont pour opérateur SFR, comme Meyzieu, Saint-Priest et Quincieux.

Le job d’Orange concerne comme on peut le voir sur la carte ci-contre, un total de quarante-neuf communes.

Bonne nouvelle : pour quarante-et-une d’entre elles, le processus est lancé et avance à bon rythme, tant pour le câblage des particuliers que pour celui des entreprises.

Trente-cinq communes sont d’ailleurs déjà ouvertes commercialement.

Pour preuve : 425 000 des 800 000 logements potentiels sont d’ores et déjà raccordables.

Parmi ces quarante-et-une communes, on trouve les plus denses et les plus peuplées : Villeurbanne, Vénissieux, Vaulx-en-Velin, Rillieux-la-Pape, etc. (1)

Un exemple sur l’importante zone d’activités Techlid : à l’heure actuelle, 700 des 4 100 entreprises présentes peuvent d’ores et déjà se raccorder au Très Haut Débit.

Même rythme sur les ZonesPorte des Alpes, Bron-Saint-Exupéry, Mi-Plaine, etc.

Pour huit communes dont Pierre-Bénite ou Solaize dans la Vallée de la chimie (2), les travaux n’ont pas débuté. Orange n’en est là qu’au stade des études techniques. Sur ces territoires là, il faudra patienter un peu plus qu’ailleurs…

Test d’éligibilité à la fibre pour la métropole lyonnaise

Il se peut que vous ayez déjà accès à la fibre sans que vous ne le sachiez. Grâce à un test d’éligibilité, soyez en mesure de savoir rapidement si vous pouvez bénéficier de la vitesse de la fibre optique. En plus de vous fournir une liste des réseaux accessibles à votre domicile, ce test est également un moyen de connaître les meilleures offres, notamment si vous prévoyez de changer d’opérateur. Découvrez dans les lignes qui suivent comment tester l’éligibilité à la fibre de votre logement à Lyon.

Tester l’éligibilité à la fibre avec un numéro de téléphone fixe

Le test d’éligibilité de votre logement peut se faire en utilisant votre numéro de téléphone. Cependant, il faut comprendre que ce test consiste à localiser votre domicile à Lyon. De ce fait, vous ne pouvez pas utiliser n’importe quel numéro. L’utilisation d’un numéro dit « géographique » ou NDI (numéro de désignation d’installation) est donc nécessaire.

Pour reconnaître votre numéro de téléphone géographique, vous n’avez qu’à vous reporter aux deux premiers numéros. Chaque combinaison correspondant à une zone, celle de la région sud-est (donc de la métropole lyonnaise) est 04.

Le test d’éligibilité pour la métropole lyonnaise par adresse postale

Il est bon de savoir que les numéros virtuels débutant par 08 ou 09 ne peuvent pas être utilisés pour localiser votre logement. Il est ainsi impossible de tester l’éligibilité avec ces numéros. Ainsi, à  défaut de numéro géographique, vous pouvez effectuer un test d’éligibilité à la fibre pour la métropole lyonnaise avec votre adresse postale. Vous pouvez tester l’éligibilité à la fibre pour votre adresse en cliquant ici. Voici, entre autres les éléments à indiquer si vous optez pour cette solution :

  • votre code postal
  • le nom de votre rue
  • le numéro de votre logement
  • l’étage si vous logez dans un appartement

Outre les deux solutions proposées précédemment, il vous est possible de procéder au test d’éligibilité pour la métropole lyonnaise en vous rendant directement sur le site des fournisseurs d’accès à internet.

(1) Les 41 communes où la fibre optique est en cours d’installation : Albigny-sur-Saône, Bron, Cailloux-sur-Fontaines, Caluire-et-Cuire, Champagne-au-Montd’Or, Charbonnières-les-Bains, Chassieu, Corbas, Craponne, Curis-au-Mont-d’Or, Dardilly, Décines-Charpieu, Écully, Feyzin, Fleurieu-sur-Saône, Francheville, Genay, Grigny, Irigny, Jonage, La Mulatière, Limonest, Lyon, Mions, Montanay, Neuville-sur-Saône, Oullins, Rillieux-la-Pape, Saint-Cyr-au-Mont-d’Or, Saint-Didier-au-Mont-d’Or, Sainte-Foy-lès-Lyon, Saint-Fons, Saint-Genis-Laval, Saint-Germain-au-Mont-d’Or, Saint-Priest, Sathonay-Camp, Sathonay-Village, Tassin-la-Demi-Lune, Vaulx-en-Velin, Vénissieux, Villeurbanne.

(2) Les 8 communes où Orange en est au stade des études techniques et où le câblage n’a pas encore débuté : Pierre-Bénite, Charly, Collonges-au-Mont-d’Or, Fontaine-Saint-Martin, Lissieu, Saint-Genis-les- Ollières, Solaize, Vernaison.