Toute l’actualité Lyon Entreprises

Le pôle de compétitivité grenoblois Minalogic (*) et son homologue de Dresde en Allemagne, tous deux dédiés aux nanotechnologies ont décidé de travailler ensemble. Les deux structures vont mettre en place une coopération structurée et renforcée dans les domaines de la Recherche&Développement, de l’éducation, de l’industrie et des institutions en nanoélectronique et nanotechnologies.

Dresde et Grenoble sont les clusters européens les plus importants en nanoélectronique et nanotechnologies. Ils ont atteint une notoriété et une compétitivité de rang mondial. Tous les liens et contacts déjà existants entre les deux clusters vont s’intensifier pour renforcer profondément la coopération entre les deux piliers de la nanoélectronique européenne.

Cette coopération appuyée passera par des comités d’experts communs entre clusters sur les thématiques suivantes : éducation, recherche et développement, coordination industrielle et coordination des petites et moyennes entreprises, environnement.

L’objectif est de mettre en place un plan d’action commun et de fixer des priorités dans chaque domaine.

(*) Le pôle de compétitivité mondial Minalogic anime et structure dans la région grenobloise, un espace d’innovation et de compétences spécialisées dans la création, la mise au point et la production de produits et services autour des solutions miniaturisées intelligentes pour l’industrie. Il repose sur le mariage des micro-nanotechnologies et du logiciel embarqué. Minalogic s’adresse à tous les secteurs d’activités, y compris traditionnels, et répond à leur recherche de nouvelles valeurs ajoutées enrichissant leurs produits : santé, environnement, mobilité, média, textile, etc. Minalogic compte 122 projets labellisés (dont l’enveloppe globale représente 1,3 milliard d’euros) et financés à hauteur de 419,7 millions d’euros de financements publics. Il rassemble 161 membres, dont 117 entreprises (soit 81 % de PME).